Orchidées sauvages du jardin.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mickmarty
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 13 avr. 2011 16:26
Région : Aquitaine

Orchidées sauvages du jardin.

Message par mickmarty »

Bonjour,
Quelle serait l'époque idéale pour déplacer des orchidées sauvages avec le plus de chances possibles ?
Nous en avons une grosse douzaine disséminées en tous lieux, qui gâchent "le plaisir de la tonte" bien qu'en cette période de sècheresse c'est pas toutes les semaines ! ! !
Merci pour "vos" réponses.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par dagda »

bonjour,
à mon avis tu peux les déplacer peu après la floraison si elles te gênent beaucoup, sinon je le ferais en début de période de repos, c'est à dire en septembre - octobre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par maïa »

j'ai connu un monsieur qui en avait plein son jardin!! il a tenté de les deplacer mais ça n'a jamais repris. l'orchidées est une fleur un peu capricieuse et si elle a choisi de se mettre en plein milieu du jardin c'est qu'elle y est bien :)
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par cornelia »

Je te conseillerais egalement de ne pas les déplacer; j'ai entendu parler d'un champignon sous-terrain qui vivrait en symbiose avec les racines de l'orchidée sauvage... alors les déplacer, equivaudrait à les condamner...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par GRANGE »

J'ai dans ma pelouse orchis morio que j'ai laissée en place, et l'année dernière, j'en ai trouvé plus loin, ainsi que plusieurs pieds d'ophrys apifera. J'ai tout rassemblé près du premier pied d'orchis morio, en ayant soin de prélever la motte de terre qui entourait les bulbes, et ceci au printemps. Le but était de tout mettre à l'abri de la tondeuse en protégeant l'ensemble par un petit grillage.

L'année dernière, tout a fleuri fin mai, mais cette année, je ne vois plus que 4 pieds, et il me semble que l'extrêmité des feuilles commence à jaunir.

Peut-être bien que tout va périr, mais de toutes façons, la tondeuse ne leur laissait pas beaucoup de chances non plus. D'ailleurs, je voyais le feuillage depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais eu le plaisir de les voir fleurir.
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par tessa »

maïa a écrit :j'ai connu un monsieur qui en avait plein son jardin!! il a tenté de les deplacer mais ça n'a jamais repris. l'orchidées est une fleur un peu capricieuse et si elle a choisi de se mettre en plein milieu du jardin c'est qu'elle y est bien :)
effectivement les orchidées indigène vivent en symbiose avec un champignon, lequel vit souvent avec un arbre.
déplacer une orchidée est très souvent périlleux. elle fleurira l'année suivante car le deuxième bulbe est déja formé, mais après ce sera fini

quels sont les orchidées qui vivent dans ton jardin ?
as tu des photos
quel est le statut de cette espèce dans ta région ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par ailees »

L'orchidée est à peu près indéplaçable.
Nous ce qu'on fait, c'est qu'on met un petit bâton à côté, et la tondeuse l'évite.
évidement ça complique, mais c'est mieux comme ça à notre avis.

Ophrys, anacampsis, serapias, un peu de tout. Elles ne tiennent que quelques années.
En revanche dans une friche à côté il y a un champs couvert de millier d'Orchis purpurea, splendide !

Image

dommage qu'un jour ce champs sera à nouveau cultivé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par tessa »

cela dépends à qui appartient le champ, car c'est une espèce protégée, donc si c'est un domaine public interdit de modifier le sol
il faudrait contacter la SFO si tu veux préserver le site
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par ailees »

C'est un champs cultivé auparavant, au milieu d'autres champs cultivés aussi.
Il a été mis en jachère européenne mais comme ces dernières ne sont plus subventionnées le champs sera à nouveau cultivé quand le contrat s'arrêtera. Sauf si ça ne vaut pas le coup, mais j'en serais bien étonné !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par dagda »

me parlez pas de champs d'orchidées, j'en connaissait un où je trouvais des Ophrys apifera, Himmantoglossum, Orchis pyramidalis... pour résumer, Tru...fal ouvre cet été :roll:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par GRANGE »

tessa a écrit :
maïa a écrit :effectivement les orchidées indigène vivent en symbiose avec un champignon, lequel vit souvent avec un arbre.
déplacer une orchidée est très souvent périlleux. elle fleurira l'année suivante car le deuxième bulbe est déja formé, mais après ce sera fini
Je comprends pourquoi les miennes ont fleuri l'année suivant leur déplacement, et pourquoi elles ont triste mine cette année. Elles étaient toutes à l'origine autour du cerisier. J'en ai encore repéré une ce matin, mais du coup, j'hésite à la déplacer. Et comme ce n'est pas moi qui tonds la pelouse, mais un jardinier, je peux dire adieu à mon orchidée !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par GRANGE »

Tessa, toutes mes excuses, je me suis embrouillée dans les citations. Rendons à César ce qui appartient à César.
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par tessa »

les orchidées on deux bulbes, un pour l'année et un pour l'année suivante, donc elles fleurissent facilement l'année suivante. mais elles ne savent plus élaborer le bulbe pour l'année suivante, car les conditions de vie ne sont pas correcte
c'est extrêmement difficile de déplacer une orchidée indigène, il faut prendre tout le milieu qui l'accompagne
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par GRANGE »

Finalement, j'ai quand même déplacé mon orchidée avec sa motte de terre, et l'ai transplantée près de ses camarades. De toutes façons, dans la pelouse, je ne la verrai jamais fleurir.
mickmarty
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 13 avr. 2011 16:26
Région : Aquitaine

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par mickmarty »

Quelques images des trois actuelles orchidées sauvages de mon jardin, soumises à vos connaissances pour les identifier. Cordialement en espèrant un peu de pluie bientôt.
Pièces jointes
Celle-ci est apparu en plusieurs endroits ce printemps, il y a le mot langue dans son nom: nom inconnu.
Celle-ci est apparu en plusieurs endroits ce printemps, il y a le mot langue dans son nom: nom inconnu.
Photo de l'an dernier, elle est en train de faner actuellement: nom inconnu.
Photo de l'an dernier, elle est en train de faner actuellement: nom inconnu.
Une autre photo.
Une autre photo.
Pas encore en fleur cette année: nom inconnu.
Pas encore en fleur cette année: nom inconnu.
Serait-ce un muscari sauvage ?
Serait-ce un muscari sauvage ?
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par tessa »

la phot de l'an dernier c'est barlia robertiana, c'est la première à fleurir, elle peut déja fleuri à noël dans les bos coins

les deux suivantes c'est probablement anacamptis pyramidalis ou gymnadenia conopsea , il faut voir une image de plus près

la dernière c'est pas une orchidée c'est un Muscari
mickmarty
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 13 avr. 2011 16:26
Région : Aquitaine

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par mickmarty »

Et voilà ma dernière découverte ! ! !
Vraiment extraordinaire ! ! !
:D
Pièces jointes
Photo de ce matin.
Photo de ce matin.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Orchidées sauvages du jardin.

Message par nouss »

mickmarty, c'est vraiment du bol .. :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »