traitement araignees rouges

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

traitement araignees rouges

Message par pri1979 »

bonjour,
j`ai un zygo qui a été parasité par des araigées rouges l'année dernière. Je l'ai traité avec KB insecticide polyvalent a deux reprises. Après qq mois il a fait des nouvelles pousses mais elles ont le même aspect argenté des anciens feuilles et pseudobulbes... Ça veut dire qu'elle n'est pas guérie? Quoi faire? existe'il un traitement plus efficace? je regardais des options comme spider mite ou SMC (spidermite control)... qu'est-ce que vous en pensez? merci de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Pas guérie ou re contaminée. Ici j'utilise le KB est ça a toujours fait effet jusqu'à présent. Je ne connais pas les deux autres produits que tu cites donc peux pas dire.
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: traitement araignees rouges

Message par pri1979 »

Merci de ta reponse. J`ai entendu parler aussi du purin d`ortie mais j`en connais pas l`efficacite. Mais c`est surement plus ecologique...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

En théorie c'est aussi efficace qu'un traitement chimique. Par contre je ne sais pas comment c'est toléré par les orchidées... déja utilisé dans mon jardin, mais jamais sur les orchidées vu que ça a un role engraissant en plus de son role répulsif et traitant, du coup j'ai jamais osé testé :S

Mais attention ! Comme n'importe quel traitement, un sur dosage reste nocif pour les plantes !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: traitement araignees rouges

Message par joyce »

le traitement chimique modifie l aspect des feuilles,
si les nouvelles feuilles qui n existaient pas lors des traitements presentent une couleur modifiee, il est possible que les insectes soient encore la,
justement les araignees rouges donnent un aspect argente.
mefiance donc,
le purin d orties perso j eviterais car la plante est deja affaiblie et les elements naturels contiennent des possibilites de contagion [insectes ou porteur de maladie]
l huile de neem est ecologique et chere.
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: traitement araignees rouges

Message par pri1979 »

Merci joyce pour ces informations precieuses. Autant essayer un traitement ecologique cette fois ci... je vais peut-etre prendre l`huile de neem alors.
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: traitement araignees rouges

Message par pri1979 »

Voici quelques photos
Pièces jointes
IMG_0289.JPG
IMG_0288.JPG
IMG_0287.JPG
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Oui effectivement ça y ressemble bien :S
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: traitement araignees rouges

Message par joyce »

il y a une astuce pour bien verifier qu il s agit d araignees rouges. il faut prendre un pulverisateur et brumiser le feuillage [le zygo n aime pas car cela fait noircir le feuillage] et si les insectes sont la, il va apparaitre une toile d araignee et de centaines de petits poux. :devil:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Pour les acariens, honnetement il m'est arrivé plus d'une fois d'en avoir sans avoir la moindre toile et pour les voir à l'oeil nu idem sortez la loupe xD
Ne pas confondre avec les araignées rouge, à proprement parlé, qui elles ne sont pas nuisibles, au contraire sont les prédateurs des premiers.

Perso ce que je trouve le plus pratique pour voir leur présence, en dehors des effets sur la plante, c'est prendre un coton (genre coton à démaquiller) et le passer sur le feuillage. En cas d'acariens, des petits points rouges sont alors visibles sur le coton blanc, ce qui evite de se fatiguer les yeux en essayant de les regarder sur le feuillage ;)
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: traitement araignees rouges

Message par pri1979 »

bon..
j`ai essayé les deux techniques :
1) en passant le coton j'ai eu effectivement de points genre marron mais c'est vraiment microscopique on va dire 1 dizième de milimetre. Même avec une loupe ça reste des points microscopiques, j'aurais dit de la poussière...
2) j'ai pulvérisé le feuillage et j'ai regardé avec la loupe et bonne lumière : pas de toile ni d'insecte visible.
Je reste donc dans le doute. J'ai un brumisateur qui marche à côté de la plante justement pour éviter la sécheresse et je me demande si ce n'est pas la brume qui doit tâcher les feuilles. En tous cas ça n'explique pas l'aspect toujours pâle pour cette plante qui normalement était éclatante.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Alors peut-etre de la fumagine, en lien avec une attaque de bestioles (ce qui colle avec ton cas)

Le brumi marche quand et combien de temps ? Y a-t-il une ventilatio suffisante ?
Attention de ne le faire marcher que par intermitence. Le feuillage doit secher vite, surtout en ce moment avec le soleil qui recommence à chauffer, car les micro gouttelettes suffisent pour cramer le feuillage.
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: traitement araignees rouges

Message par pri1979 »

La brumi je la mets en marche selon l`hygrométrie. En pratique l'hygro chez moi chute en dessous de 50 que quand il fait beau et chaud et chez moi il y a du soleil et de la chaleur qu'en fin de journée (expo nord ouest). Dans ce cas normalement les fenetres sont ouvertes et il y a pas mal de vent.
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: traitement araignees rouges

Message par ness78 »

mon dieu c'est digne d un film d horreur ici ..... je fais demi tour !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Ness a encore fumé la moquette mdr xD

Ok pour le brumisateur, si les plantes sèchent vite et sont bien sèches pour la nuit ça ne doit pas poser problème.
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: traitement araignees rouges

Message par ness78 »

j en ai meme plus chez moi ! j attque le papier paint maintenant :smoke: avec la colle qui va avec pour rouler le tous lol non mais serieux je savais meme pas y avait des araignées rouges :oh:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Expldr xD Ah ben c'est sur que la colle ça va pas arranger les neurones, deja la moquette c'est pas bon mais papier peint + colle bonjour les dégats :smoke:

Ben si ça existe les araignées rouges, c'est tout chtio et ça se balade sur les plantes :P
C'est pas de la grosse huit pattes hein, c'est vraiment pas gros. Elles sont souvent confondues avec les acariens, qu'on appelle couramment "araignées rouges" puisqu'effectivement ils ressemblent aux araignées rouges, sauf qu'ils sont encore plus petits (les acariens font moins d'un mm, forcément c'est pas de la mygale lol) et eux c'est des sales betes suceuses de plantes :angryfire:
Honnetement on en voit plus les degats que leurs tronches, à moins de sortir la loupe...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: traitement araignees rouges

Message par - Piero »

le nom scientifique est tetranyque tisserand ; ce sont bien des acariens (appelé a trod araignée)

elles aime les athmophere chaude et seche

donc en naturel tu peux augmenter l hydrometrie autour et sur la plante (apres je ne sais pas si la plante en question aime ou pas)
dans l ideal , il faudrait la mettre sous serre
ou alors produit chimique que tu as essayé ou eventuellement leur predateur vendu chez biobest par exemple

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: traitement araignees rouges

Message par ness78 »

tite nabou a écrit :Expldr xD Ah ben c'est sur que la colle ça va pas arranger les neurones, deja la moquette c'est pas bon mais papier peint + colle bonjour les dégats :smoke:

Ben si ça existe les araignées rouges, c'est tout chtio et ça se balade sur les plantes :P
C'est pas de la grosse huit pattes hein, c'est vraiment pas gros. Elles sont souvent confondues avec les acariens, qu'on appelle couramment "araignées rouges" puisqu'effectivement ils ressemblent aux araignées rouges, sauf qu'ils sont encore plus petits (les acariens font moins d'un mm, forcément c'est pas de la mygale lol) et eux c'est des sales betes suceuses de plantes :angryfire:
Honnetement on en voit plus les degats que leurs tronches, à moins de sortir la loupe...
hummmm j espere ne jamais avoir ca chez moi ! c'est une horreur ce truc la ! :oh:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Pour le coup qu'ils n'aiment pas l'humidité ça c'est vrai que sur le papier xD
On est bon nombre d'orchidophiles à cultiver en serre, soit une humidité pas en dessous de 60-70% et qui monte facilement à 90%, et je peux vous dire que ça ne les empeche absolument pas de venir squater nos belles.
Avatar de l’utilisateur
pri1979
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : sam. 25 avr. 2009 13:24
Région : Picardie

Re: traitement araignees rouges

Message par pri1979 »

merci bcp pour tous vos conseils concernant les acariens rouges. je vais choisir un traitement et je vous dit quoi.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: traitement araignees rouges

Message par - Piero »

tite nabou a écrit :Pour le coup qu'ils n'aiment pas l'humidité ça c'est vrai que sur le papier xD
On est bon nombre d'orchidophiles à cultiver en serre, soit une humidité pas en dessous de 60-70% et qui monte facilement à 90%, et je peux vous dire que ça ne les empeche absolument pas de venir squater nos belles.
soit, si tu les dis

cela est quand meme etonnant dans le sens ou on lit partout qu elles n aiment pas l humidité

une fois installée d accord elles sont diffciles a deloger mais le fait qu elles s installent malgré une hydrometrie importante m etonne
enfin je veux bien te croire
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lisetteuh
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 avr. 2010 10:48
Région : Rhone Alpes

Re: traitement araignees rouges

Message par lisetteuh »

suite à attaque sur des plantes du jardin :

2 à 3 traitements à 10/15 jours d'intervalle, élimine le substrat, parce que ces bestioles s'y cachent parfois (voir se cachent dans d'autres endroits protégés) et désinfecte le pot.

si tu as d'autres plantes autours, traite préventivement, les acariens ne seront peut être pas intéressés par les voisines, mais iront peut être y chercher asile.

Voilà, et bon courage, je déteste ces bestioles.

Lisetteuh
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: traitement araignees rouges

Message par tite nabou »

Je sais bien Piero qu'on lit partout que ces sales betes ne supportent pas une hygro élevée, on lit aussi toujours que la meilleure prévention est d'avoir une hygro forte et pourtant, il est clair que finalement ça ne les incommode pas plus que ça et avec une hygro montant à 90%... difficile de saturer encore plus l'air xD

Pour ma part, j'ai eu deux attaques, sans pourtant avoir de nouvelles plantes à ce moment là donc pas de contamination par une nouvelle venue possible, c'est bien qu'ils sont venus dans la serre malgré l'environnement jugé inadéquate pour eux.

Après peut-etre que les attaques sont moins raides dans ce genre d'environnement, j'ai eu aucun mal à m'en débarrasser, attaques prises dès les premiers signes, totalité des plantes traitées et on en parle plus. Peut-etre qu'ils ont plus de mal à se reproduire ou sont moins actifs, plus fragiles ? Ca je sais pas. Mais il ne faut pas tenir sur son hygro pour se dire qu'on sera à l'abri du problème ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: traitement araignees rouges

Message par - Piero »

ok merci

j ai deja vu un plant de tomates cerise adulte deperir en quelques jours a cause d elles
je m en suis aperçu trop tard et l été chez moi est chaud et sec donc çà va vite

d ailleurs peut etre qu un hydrometrie importante les empeche de proliferer vraiment et c est supportable pour la plante ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »