Une orchidee entre vie et mort

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Bonjour, je viens poster sur ce forum qui m'a l'air un bon rassemblement de connaisseurs. J'ai en ma possession une phalaenopsis qui etait et est encore mal en point.

Il y a moins d'un mois voyant qu'elle deperissait, je me suis occupé d'elle pour voir d'ou venait le probleme. Les racines étaient totalement pourries ainsi que vides (?); j'ai alors soigneusement coupé l'integralité des racines à l'aide d'un secateur stérilisé par flamme. J'ai une armoire avec une ampoule eco 125W de croissance, je l'ai donc mise dedans avec une eclairage 18h-6h.

Ajourd'hui des boules vertes a la base de l'orchidee (5 pour etre exact) et une feuille font leur apparition. Mon probleme et inquietude est que les deux feuilles préexistantes sont devenues vert très foncé (pour ne pas dire noires), sèches et rigides.

Je me pose la question suivante : Quel va etre le devenir de l'orchidee, et dois-je faire quelque chose pour arranger...?
Merci de votre attention.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par tite nabou »

Pourrais-tu mettre une photo ou deux de la bête ? Ca aide pour poser un diagnostic ;)

Sinon les "boules" à la base sont certainement des racines donc impecc.
Nouvelle feuille idem.

Pour les anciennes difficile à dire sans photo... il y a plusieurs possibilité mais vu la couleur noire et qu'elles soient seches et rigides je partirais plus là dessus :
- Feuilles qui ont cramé sous la lampe. Trop proche et/ou trop chaude de la plante ? Plante qui est passée trop brutalement d'une faible lumière à une intense (pas de période d'acclimatation), voir trop intense ? Trop de lumière ? Tu dis que tu branches la lumière de 18h à 6h, c'est la durée d'éclairage ou les horaires ? Parceque si ce sont les horaires, ça veut dire que la plante n'a jamais de "noir" et ça c'est pas bon.

Bref en tout cas, tant qu'elle produit nouvelles racines et feuilles y a de l'espoir ;)
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Merci de ta reponse rapide !
18h c'est le temps avec lumiere / 6h nuit. La temperature est constante -> 26° quand lumiere et 20° quand nuit donc je pense que c'est assez correcte !

voila les photos !
Racines?
Racines?
Petite feuille au centre.
Petite feuille au centre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par tite nabou »

Jamais vu ça :shock:

Comme ça, par elimination, je penserais à une lumière trop intense. Attention les Phals ne sont pas les plus gros consommateurs de lumière, en temps normal on table sur environ 10 000-15 000lux. On peut monter au-dessus seulement si le reste des conditions le permettent (hygro aux environs de 70%, pas de température elevée au-dessus de 30° et brassage de l'air quasi permanent)

Mais racines et nouvelle feuille sont bons signes.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par joyce »

les feuilles de la seconde photo se vident .
c est le seul element dans lequel l orchidee peut puiser des nutriments pour survivre.
la nouvelle feuille sera plus petite que les precedantes, c est normal.
il faudra qu elle en fasse plusieurs avant d etre a la taille normale.
il se peut que l orchidee reparte mais la plante sera plus faible.

photo un ce sont des racines
en favorisant une bonne hygrometrie, elles seront plongeantes.

pas d engrais[aux doses habituelles] a ce stade, la plante ne saurait gerer
soit l engrais quand meme mais tres tres dilue
soit eau legerement sucree
soit eau de vidange d aquarium coupee a l eau claire.
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Je n'ai pas encore installé de sortie/entrée d'air pour renouveller tout ca ! et l'hygrometrie je ne pense pas quelle soit trop importante... as tu une solution pour ca?

J'ai plus qu'a patienter, je vais quand mm essayer un bain d'eau sucrée (plonger entierement?)
merci pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par tite nabou »

Perso pour le moment, je ne donnerais rien du tout, j'attendrais que les racines commencent à se développer vraiment avant d'apporter n'importe quel élément énergisant.
Une fois les racines un peu développées oui un bain d'eau sucrée ou miellée, mais pas d'engrais ou alors comme l'a dis Joyce méga supra dilué. Pas le feuillage, juste les racines.

Pour le brassage/renouvellement de l'air, le plus simple et le moins couteux c'est les ventilos de PC raccordés à des chargeurs de portable (qu'on trouve en occas, voir qui trainent dans un coin sur nos vieux pc ou dans un tiroir avec nos vieux portables lol). Petit bricolage simple qui coute 3 fois rien et suffisant pour les petits espaces.
Le must étant d'en avoir au moins deux : un en haut et un en bas pour optimiser le brassage d'air.
En tout cas ne jamais jamais maintenir l'environnement confiné ! Ca c'est le pire qui puisse arriver pour une orchidée.

Pour l'hygro, toujours dans les systèmes pas cher et facile à trouver : une soucoupe ou sous bac de jardinière rempli de billes d'argile, un grillage coincé par dessus et on remplit d'eau. En s'évaporant l'eau apporte de l'humidité et le grillage fait une séparation pour éviter que le pot ne trempe en permanence.
Sinon un peu plus couteux : un petit fogger/brumisateur qui sera relié à un programmateur.

Attention ! Plus on augmente l'hygro et plus la ventilation doit etre efficace !
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Tu as raison, je vais plutot laisser sa croissance seule pour voir ce que cela peut donner (je croise les doigts).
Je vais me renseigner pour bricoler un extracteur d'air pour permettre le renouvellement d'air qui m'a l'air le point manquant a l'epanouissement de l'orchidee, je devrais avoir les compos necessaires qq part chez moi ! par contre la surface est assez grande donc j'espere tout de mm que ce sera suffisant (80x80x100cm).

Et concernant l'hygro je vais suivre ton conseil avec les billes d'argiles !

Merci pour vos reponses rapides et pertinentes !
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par traxou »

je n'ai pas tout compris. Actuellement, tu la laisses à l'air libre ? Je pense que le traitement placard avec ampoule est sans doute cause de cet espèce de 'grillage" ou "grillerie", je ne sais pas comment on dit, mais ça fait comme grillé.
Perso maintenant qu'elle a des départs de racine et que la luminosité naturelle a augmenté, je la laisserais à l'air libre, près d'une fenêtre, au dessus d'une soucoupe avec de l'eau comme indiqué
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par tite nabou »

A la limite le coup de la chambre de culture c'est pas mal, ça revient à avoir un orchidarium en fait... mais il faut vraiment s'assurer que les conditions hygro/ventilation/lumière soient au point sinon ça se transforme vite en micro onde ou chambre de culture à champi xD
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

verdict ? dedans ou à l'air libre?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par tite nabou »

Ben en fait tout dépend si tu peux affiner les conditions dans la chambre de culture en adequation avec la plante. Si oui y a pas de problème, si non mieux vaut lui trouver une place à l'air libre.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par traxou »

Le pb, c'est qu'on n'y est pas dans le placard, donc comment savoir .
Si tu as un thermomètre mini/maxi à mémoire, tu pourrais essayer de le mettre dedans pour voir comment ça se passe
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par tite nabou »

Ah ben vi c'est sur qu'il faut thermometre-hygromètre dedans pour pouvoir controler les paramètres ;)
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Bonjour,
donc un petit point sur les conditions "in placard", étant donné que je n'ai pas de brumisateur ou autre j'utilise le plus regulierement possible un vaporisateur pour maintenir l'hygro aux alentours de 70% (est-ce suffisant?) la temperature est comme je l'ai dit plus tot 26°jour-20°nuit, et pour le brassage de l'air j'ouvre la chambre pendant qq heure (le temps que je bricole un ventilo...)
pensez vous que ce sont de bonnes idees?
merci de votre soutien !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par tite nabou »

Pour l'hygro 70% c'est parfait.
Température aussi, attention que ça ne chauffe pas plus tout de meme.
Pour l'ouverture, peut-etre laisser un peu ouvert en permanence pour qu'il y ait un minimum de circulation d'air tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles concernant le "mal en point"
Les racines se developpent plutôt bien !
IMGP0790.JPG
IMGP0788.JPG
Par contre j'ai l'impression que la feuille a cessé sa croissance ... Mais les deux autres déjà présentes ne sont plus sèche et ont retrouvé leur "souplesse".
Avatar de l’utilisateur
Cindy974
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 04 mars 2011 23:10
Région : Ile de France
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Cindy974 »

Coucou,

Ce que je fais pour maintenir une bonne hygrométrie ou en tout cas suffisante...
Je prend une soucoupe, je la remplit de billes d'argile et j'y met de l'eau et je pose la plante dessus (attention à ce que le pot ne baigne pas non plus dedans), tu peux poser un grillage si jamais c'est pas très bien équilibré.Faut maintenir le niveau d'eau et généralement ça suffit.
Donc voilà en plus des vaporisations, je pense que si tu as ajoutes cela ça ira...
En tous cas mon phal il aime bien ça fait 5 ans que je l'ai et il fleurit deux fois par an ^^
Avatar de l’utilisateur
Cindy974
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 04 mars 2011 23:10
Région : Ile de France
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Cindy974 »

la feuille qui ne grandit pu c'est surement à cause du manque de racines, elle reprendra sa croissance une fois que les nouvelles racines seront assez grandes
Un de mes phal qui était mal en point avait aussi une feuille qui ne grandissait pas depuis plusieurs mois...j'ai découvert que le phal n'avait pu de racines viables sauf celles aériennes, du coup j'ai donné des bains aux racines aériennes qui se sont bien regonflées, je le met au plus près de la lumière. Résultat : la feuille à repris sa croissance et est le double de ce qu'elle était au début...
Donc ne t'inquiète pas trop, je pense qu'elle reprendra sa croissance une fois les racines suffisamment grandes. :D
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Je vais le plus tôt possible aller en acheter !
J'espère tout de même la voir refleurir un jour ! On va laisser le temps faire son oeuvre.
Merci beaucoup pour tes conseils et ton experience !
Avatar de l’utilisateur
Cindy974
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 04 mars 2011 23:10
Région : Ile de France
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Cindy974 »

de rien !!! mais je pense que oui tkt pas ça ira ^^ une fois qu'elle aura fait des racines assez longues ça va repartir sans problème, je pense qu'il ne sera pu nécessaire de le mettre dans ton armoire, tu devras juste la mettre près d'une fenêtre tjs avec la soucoupe avec bille d'argile + eau pr maintenir une bonne hygrométrie, tjs les vaporisations et c'est tout ^^ c'est costaud les phal ^^
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Plus qu'a en voir l'évolution !
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Une orchidee entre vie et mort

Message par Qoo »

Bonjour !
La croissance des racines se porte bien,
IMGP0899.JPG
La seconde orchidée en refait également, ainsi qu'une nouvelle feuille !
IMGP0898.JPG
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »