Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Kikoubordo »

Owiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est ton anniversaire !!!

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Girolle91 »

Ouf j'ai failli le louper celui là!!
Je te souhaite un très bon anniversaire :fete: :fete:
:kiss:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

merciiiii ! et oui, hier, j'ai eu 28 ans :top: et plein d'outils et de livres pour le jardin :love:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

coucou tout le monde !
ce week end, pas de travail au jardin ! et oui, on n'était pas là mais chez mes parents :D
par contre, je suis revenue avec :
- un myrtillier (acheté dans le commerce)
- 2 muriers (des pousses du murier de mes parents)
- je sais pas combien de boutures de cassis et groseilles (issus des pieds de mes parents)
- une glycine rose
- de la menthe
- des fleurs : delphinium et coeur de marie

ce soir, on regarde pour agrandir le potager, pour faire la haie de fruitiers. va falloir enlever l'herbe ! heureusement qu'on agrandit pas beaucoup !

et je vais faire un jardin d'aromatiques, j'ai un coin "non exploité" pour le moment qui reçoit pas mal de soleil pour un côté et pour l'autre, il y a de l'ombre. C'est devant une espèce de rocaille, en un seul bloc, où poussent des pervenches. donc, devant, il y a de la terre, nue. je pense planter et semer des aromatiques, mettre des petites pancartes aussi, c'est très mignon ! je me demande si je vais pas pailler, pour faire encore plus joli... vous avez déjà fait ? peut être quelques conseils pour une débutante comme moi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Hmmmmmmmm de bonnes confitures en prévision :D

Moi non plus je ne sais pas comment faire pour mes aromatiques à un moment donné je voulais faire un carré pour les aromatiques qui détestent les terres lourdes comme la mienne mais je ne sais pas pour l'instant j'essaie en pot mais tout crève trop vite ...
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

Bonjour Babibounette,

Tu n'es plus vraiment une débutante aujourd'hui :wink:
Pour ton jardin aromatique, il faudrait dans un premier temps définir ce que tu veux y mettre.

Il y a certaines qui ont besoin d'eau et d'autres pas du tout, d'autres encore qui au fur et à mesure qu'elles vont pousser vont prendre de l'espace et d'autres pas.

Tu peux jouer aussi sur la hauteur si tu as des gros cailloux, cela peut faire très joli aussi.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

merci princesse, c'est vrai, je ne suis plus si débutante que ça mais parfois, j'ai quand même besoin d'aide :wink:

j'ai déjà des plantes, en pot, qui attendent le "pleine terre".
j'ai de la ciboulette, de la menthe, du thym, du laurier, du romarin. et en graines à semer, persil et coriandre.

on a retourné la terre et tout nettoyer là où on veut mettre ce jardin d'aromatiques. ce week end, on va acheter du voile geotextile, comme ça, on pourra en mettre entre les plants, et dessus, des graviers et petits cailloux blancs.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

Bonjour Babibounette,

Je te conseillerais de mettre ta menthe à part ou la laisser dans un grand pot et tous les ans au printemps la couper en 4 et en repiquer 1/4, le reste pouvant te servir à faire des boutures en vue de trocs ou d'échanges.
La menthe est très envahissante et peut étouffer les autres plantes.

Le thym et romarin peuvent être installer en hauteur par rapport aux autres, ils n'ont pas besoin d'eau ou très peu. Prévoir au moins 30 cm pour le thym et 50 voir un peu plus pour le romarin car si l'endroit leur plaisent ils vont prendre de l'ampleur.

Le laurier s'il se plait peut devenir un petit arbuste donc lui consacrer un espace bien à lui.

La coriandre, ciboulette et persil peuvent être mis "ensemble"? Compter tout de même une trentaine de cm environ entre chaque pied. Plutôt mettre la coriandre en arrière plan.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

coucou !

alors pour la menthe, je pensais la mettre dans un pot plastique, avec le fond découpé, et enterré le pot.

merci pour les conseils :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

Attention aux racines qui vont aller se balader :?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

coucou !

une petite photo de mes tomates. cette année, c'est pas le top mais bon, tant pis ! là, elles cherchent un peu la lumière...

Image

et là, des cerises : bientot la récolte :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

hier, j'ai préparé le potager !
j'ai mis des planches pour marcher dessus, entre les différentes cultures.
j'ai bricolé un tipi pour faire grimper les cornichons.
j'ai planté les tuteurs des tomates.

j'ai mis mes courgettes et patissons en terre : 3 rondes, 3 normales et 2 patissons. au pire, s'il y a un souci, je pourrais ressemer derrière !

les fèves font 8 cm, les petits pois sortent. les oignons pointent aussi. les radis sont tous beaux et commencent bien à grossir

je sors les tomates pour les acclimater, elles ont vachement grandi en peu de temps, ça me rassure ! j'ai 12 pieds, c'est pas bcp mais c'est mieux que rien !
Avatar de l’utilisateur
fleurdelotus56
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 23 févr. 2011 11:24
Région : Bretagne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par fleurdelotus56 »

Et bien, ton potager prend forme ! :wink:

Bientôt tu pourras mettre des pieds de tomates,
bon, il faut être encore patiente, quoique moi ça me démange de les mettre en terre.
Mon voisin les a déjà mis, mais je fais comme toi, je les sors dehors en journée !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par hémero »

pourquoi ne met tu pas les tomates dehors elles profiterais bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par hémero »

j'avais pas tout lut :lol:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

j'ai mis les courgettes en pleine terre eh ben je suis bonne pour faire un semis en place ! elles ont pas tenu, je sais pas ce qui s'est passé ! j'ai juste les patissons en "forme" et encore :?

les tomates profitent bien de l'extérieur, elles vont bien se fortifier ! sinon, ben, j'achèterais des plants :roll:

sinon, on a mangé ce week end nos premiers radis et salades : un vrai délice !!!
les radis sont juste piquants comme il faut et la salade (semis spontané de l'an dernier) est très bonne, en plus, j'ai acheté des graines de cette variété, j'en mettrais cet hiver !
pour midi, en entrée, j'ai de la betterave, également du jardin : il en restait une de l'an dernier, semis spontané également ! elle est petite ms tant pis, ça sera quand même bon je pense ;)

on a du mettre un filet sur les fraises, les oiseaux ont mangé MA première fraise qui commençait juste à rougir !!! grrrrrr j'étais en colère !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

Bonjour Babibounette,

Tu fais tes semis de courgettes en place ?
Il fait encore frais les nuits pour les courgettes je trouve, les miennes sont en godet pour l'instant.

Une tigresse est un bon gardien pour les fraisiers :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

ben je pense que je vais les faire en place, j'ai plus le temps de les faire en godets ?
on est près d'une route très passante, je voudrais pas voir une tigresse écrasée, comme on peut en trouver par ici :(
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

je viens de parcourir le forum, je suis complétement démoralisée ! mes tomates sont vraiment toutes petites, mes courgettes sont à recommencer, mes carottes ont pas poussé du tout, hier, j'ai du refaire un semis, pareil pour les radis que j'ai mis y a 2 semaines, ça n'a rien donné du tout, j'ai donc ressemé...
mes petits pois sont pas tous sortis, certains (moins d'une 10aine) font 10 cm, d'autres ont pas germé............................
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Kevin Spacey »

bienvenue au club ;)

Mais je ne perd pas le moral je garde la foi !

Mes tomates sont elles aussi ridicules (et à mon avis bien plus petite que les tiennes) il me reste que 4 choux sur 40 de semés ... j'ai du refaire mes semis de concombres 2 fois (car à chaque fois mangés par les baveux pourtant en godets ...) il me reste que la moitié des cornichons semés ... Mes sauges ne sont jamais sorties ... j'ai semé au moins une 12 aine de capucines seules 3 sont levées ... mes seules réussites sont les courgettes (3 semées 3 levées aucune morte) les tournesols nains (3 semés 3 levés) et quelques aromatiques.

Au potager pour l'instant mes fraisiers sont jolis mais en même temps pour les rater c'est difficile :D, mes aulx et échalotes sont pas mal. Mes oignons sont bof mais j'ai appris trop tard que j'aurais du raccourcir la pointe des bulbilles avant de les planter (1/3 sont pas sortis encore au bout de 3 semaines...) mes 2 rangs de haricots verts sont semés d'hier et ... c'est tout...

Alors je compatis mais il faut garder le cap on rate des choses mais on en réussit !

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par budibulle »

babibounette, j'ai semé mes courgettes et concombres en godet ce WE ; je pense que tu as encore le temps.

Ici, c'est le basilic et les capucines qui ne veulent rien savoir. Les haricots ne veulent pas sortir non plus.

Ne te décourage pas.
Je crois me souvenir que tu as semé tes tomates assez tard ce qui explique qu'ils soient petits mais ça viendra.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par PATOU1473 »

Tu peux encore largement mettre en godet des graines de courgette. Je fais des semis en mars pour un début de saison et je sème à nouveau en mai/juin pour la fin de saison.
Les oiseaux adorent les fraises. Garde-leur celles qui sont abimées. Bonne journée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par babibounette »

merci pour votre soutien :kiss:
c'est vrai que j'aimerais bien que tout marche nickel du premier coup et forcèment, ça peut pas, ça serait trop beau :roll:
je vais peut-être remettre en godet des courgettes alors...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par Princesse »

babibounette a écrit :je viens de parcourir le forum, je suis complétement démoralisée ! mes tomates sont vraiment toutes petites, mes courgettes sont à recommencer, mes carottes ont pas poussé du tout, hier, j'ai du refaire un semis, pareil pour les radis que j'ai mis y a 2 semaines, ça n'a rien donné du tout, j'ai donc ressemé...
mes petits pois sont pas tous sortis, certains (moins d'une 10aine) font 10 cm, d'autres ont pas germé............................
Recoucou Babibounette,

Ne te décourage surtout pas .
Mes petits pois sont ridiculement petits aussi mais normal j'en ai ressemé il y a peu. Ne t'inquiete pas, cela va poussé.
Il faut dire aussi que l'on a eu tellement chaud ces derniers temps, la nature peut être aussi chamboullée.
Tu as largement le temps de ressermer des courgettes et des courges ainsi que des concombres.

Pour les radis, j'ai toujours mieux réussi les radis jusqu'à fin mai ensuite il fait trop chaud je trouve et cela ne fonctionne pas ou alors je les oublies !!!!
Tu peux en semer toute l'année.

Pour les haricots non plus ne te décourage pas non plus, c'est assez capricieux et n'oublie pas il faut arroser souvent jusqu'à temps qu'ils germent. Ensuite les buter.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Semis de Babibounette - Saison 3 : 2011

Message par melalex »

bah alors... des petits soucis :?
ne t'inquiète pas ce n'est que le début de la saison tu as le temps de ressemer et ça a le temps de pousser :wink:
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »