La greffe : un bien ou un mal ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre

La greffe : pour ou contre

Je suis pour
10
83%
Je suis contre
0
Aucun vote
Sans avis.
2
17%

Nombre total de votes : 12

Crategus
Graine de timide
Région : Belgique

La greffe : un bien ou un mal ?

Message par Crategus »

Dans wikipedia, on cite une série de limitation quant à la greffe :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_%28botanique%29

Notamment, le fait que les arbres vivent moins longtemps. Pourtant, tous les sujet vendu en jardinerie sont des plants greffer.

Ne serait-ce pas mieux de laisser faire la nature, et obtenir des fruitiers par semis (reproduction sexuée) plutôt que par greffe, bouturage, ...
Dernière modification par Crategus le ven. 15 avr. 2011 7:01, modifié 1 fois.
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: La greffe : un bien ou un mal ?

Message par linouseth »

Coucou!
Je vais donner mon avis qui est très personnel... Je ne peux être ni pour, ni contre. C'est une question un peu philosophique, tout ça :roll: . C'est une pratique qui est très ancienne et qui a pu permettre des changements très intéressant pour l'homme, essentiellement au niveau de l'alimentation, en augmentant la rentabilité de certaines plantes. Par la suite, cette technique a été utilisée pour la recherche du "beau", ce qui n'est pas un mal non plus. Les limites de tout ça, c'est que l'Homme a voulu "remplacer" certains produits de la nature, en oubliant de prendre soin de certaines plantes déjà existantes. Cette technique aurait dû enrichir la terre, et au lieu de ça, elle tend à l'appauvrir. (oubli et disparition de certaines espèces.)
Voilà mon avis, on a un peu tendance, nous humains, à vouloir remplacer plutôt qu'ajouter...
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

sans la greffe, l'hybridation par pollinisation et la sélection des "meilleurs" specimen nous n'aurions pas grand choses dans nos assiettes et verres!
-sans greffes pas de vin en Europe (je sais qu'il existe des variétés résistantes ...)
- le prix des fruits serait exorbitant...etc
OK je suis la première à dire stop aux apprentis sorciers qui croient tout régler avec la manipulation moléculaires et/ou génétique car à force d'avoir le nez dans leurs labos ils n'ont plus conscience de rien mais,de là à rétrograder pour revenir au sauvage... sans moi désolée
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Crategus
Graine de timide

Message par Crategus »

A une dizaine de km de chez moi, il y a d'anciennes voies de chemins de fer reconverties en chemin pour balade à pied ou à vélo (en Wallonie, ce réseau de pistes est nommée Ravel (http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr)). On y trouve des cerisiers qui ont poussés naturellement. Leurs fruits sont plus petits mais nombreux. Ces arbres sont hauts, sains et vigoureux et font le bonheur des oiseaux. Ce qui est surprenant, c'est qu'on laisse ces fruits pourrir sur place alors qu'on vend des cerises à des prix exorbitants dans les commerces du coin (et parfois importé - bonjour le bilan carbone de ces pratiques !).

Ce qui me surprend aussi, c'est qu'on crée de nouvelles variétés, on greffe à tour de bras pour produire des plants plus petits, plus productifs, plus ceci, moins de cela, etc... alors que l'on délaisse des variétés anciennes, rustiques, mieux adaptées au climat de nos régions.

Je ne veux pas bien entendu revenir 5000 ans an arrière, mais je m'interroge du bien fondé de ces pratiques et essaie de déterminer s'il existe d'autres alternatives plus respectueuses des végétaux et plus naturelles.
Dernière modification par Crategus le ven. 15 avr. 2011 14:48, modifié 1 fois.
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

zagribouille, le prix des fruits EST exorbitant :mrgreen: et en plus, ils sont pas bons, vendus verts (bon, Ok, ça n'a rien à voir avec le greffage), et au bout de 2 jours ils pourrissent, sans même avoir mûris... (mais ça n'a encore pas grand chose à voir avec le greffage...). Consommation, consommation :twisted: :twisted:
Et autre chose, personne n'a parlé de rétrograder :wink:
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

L'avantage de la greffe est pour moi intéressant,

sans ca nous n'aurions pas beaucoup de variétés de fruits,

de plus les jardins sont de plus en plus petit au vue du prix des terrains constructibles,

avec des sujets gréffés il est possible d'avoir jusqu'à 4 ou 5 variétés sur le même porte greffe,

j'en ai fait l'expérience avec un prunier qui me donne des prunes rouges, des mauves, des reines claudes, des prunes vertes et des mirabelles,

avec un cerisier 4 sortes de cerises, avec un pommier 4 sortes de pommes,

et je vais cette année fair de même avec un poirier pour avoir 4 variétés différentes,

comme mon jardin n'est pas trés grand je suis bien content de pouvoir greffer de cette manière.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
auroreg
Grappe de parlotte

Message par auroreg »

je suis moi aussi pour la greffe! ce qui ne m'empêche pas d'avoir dans mon jardin un poirier sauvage... la région wallone veille malgrès tout à la biodiversité en distribuant gratuitement des arbres sauvages...
je me réjouis aussi d'avoir des merisiers derrière chez moi! (et d'autres choses encore)
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

c'est génial comme principe de distribuer des arbres sauvages!
linouseth les prix seraient pire encore sans greffe!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

zagribouille, voui, j'avais bien compris :wink: Je voulais juste préciser qu'ils sont déjà chers, pour être bon à composter :mrgreen: :mrgreen: . Je me fourni en magasins bio (quand j'ai rien au jardin) et c'est un peu du f...age de gu...le. On en arrive comme dans les grandes surface classiques, à vendre des produits talés, verts, pas bon, même pourris... Et ça me gonfle, quand je sais le goût d'un vrai fruit digne de ce nom... Mais bon, l'offre et la demande...
sallt1101
Bourgeon de bavard

Message par sallt1101 »

Je viens de voter "pour" et encore "pour" !!!
C'est bien de se poser des questions, mais on ne peut pas tout remettre en cause...
Cordialement.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Silhouette »

Nous vivons dans une société du consommable, de l'éphémère et de l'événementiel. Avec, en plus, une course au fric et du coup d'innombrables et de déplorables pertes en qualité, et ce depuis des années.

Je suis pour la greffe pour perpétuer d'anciennes variétés adaptées à nos régions et à nos climats. Mais je ne rechigne pas à laisser pousser les arbres issus de semis naturels... J'ai d'ailleurs au fond de mon champ deux magnifiques merisiers (cerisiers sauvages) qui donnent de succulentes cerises noires bien sucrées.

Et je confirme, les fruits sont chers, de mauvaise qualité et bien trop souvent "pesticidés" à mort ! Certains 'médecins' vont jusqu'à préconiser de laver ces fruits au savon de Marseille pour enlever ces substances (qui, je le rappelle, sont diverses : présentes en surface ET dans toutes les cellules du fruit)... Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi débile.
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

Silhouette :top: . Ce qui me fait le plus rire, c'est que les médecins (issus quand même d'un milieu scientifique, c'est bon de le rappeler) qui préconisent le lavage au savon de Marseille, nous prennent vraiment pour des poires tallées!! :lol: Laver les fruits?? pour ôter combien de pour cent de m... qu'il y a dessus? Et comment on fait pour virer la m... qui a été absorbée par le fruit??? Et les fraises? On les frotte au savon de Marseille aussi ???!! (et après on fait des bulles :mrgreen: :mrgreen: :pmt: )
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

moi je suis pour la greffe des arbres aussi ...

mais par contre la greffe des légumes est elle bien utile ??
tomates concombres etc........

les plants sont très chers et je n'ai jamais tenté d'en acheter
je préfère pour le même prix acheter 10 plants non greffés
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »