Gazon, terre argileuse et mottes de terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilasarah
Graine de timide
Région : Ile de France

Gazon, terre argileuse et mottes de terre

Message par Lilasarah »

Bonjour !

Mon compagnon et moi sommes depuis peu locataires d'un appartement avec jardin et nous nous décidions début mars à tenter de transformer ce petit terrain vague de 50m² en quelque chose qui ressemblerait à un gazon... en prévision de l'été bien sûr. :P

Nous avons commencé à retirer le plus gros des mauvaises herbes et des pierres à la main et nous avons ensuite retourné (grossièrement) la terre à la fourche-bêche, ce qui ne fut pas une mince affaire avec cette terre argileuse très collante...

Avons nous bien fait ? je n'en suis pas sûre... En tout cas aujourd'hui nous avons un champ de grosses mottes de terre bien dures !

Quelques recherches sur le net et on se rend à l'évidence : il aurait sans doute mieux valu attendre l'automne pour semer sur ce type de terre... :oops:

Du coup on ne sait plus trop quoi faire... :paix: Est-ce que c'est utile de casser les mottes à la main (comme nous avons commencé à le faire - voir photo, mais c'est très long et ça fait des petites boulettes de terre assez dures)... vaut-il mieux plutôt mouiller la terre ? ajouter du terreau ? les 3 à la fois ? autre chose ?

Ou tout simplement oublier l'idée de semer du gazon cette année et attendre que le temps fasse son œuvre ?

Bref le moindre conseil sera le bienvenu !! :D

Merci d'avance !

(et voilà le désastre: )

Image
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Gazon, terre argileuse et mottes de terre

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Ce serait bien de l'alléger avec du sable,(et éventuellement du terreau,car la terre me semble bien moche) et mouiller - Semer les graines de gazon, tasser un peu (que les graines adhérent bien) et surtout arroser tous les jours, jusqu'à la levée -
C'est ce que je ferai pour avoir un gazon cet été - Peut-être que quelqu'un aura une meilleure idée :P
Crategus
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Crategus »

J'ai le même souci avec mon sol : la terre est argileuse et compacte. Quand le soleil sèche tout cela, la terre devient très dure (mon gazon a été semé en septembre).

A mon avis, le mieux est de passer à la fraiseuse.
Lilasarah
Graine de timide

Message par Lilasarah »

Merci pour vos témoignages et conseils :top:

BIBI17 : aurais tu une idée de la quantité de sable et de terreau qu'il faudrait apporter pour 50m² ?

Crategus : c'est sûr qu'on en vient à rêver à avoir ce type de machine avec une terre pareille :-)
Lilasarah
Graine de timide

Message par Lilasarah »

Est-ce que vous connaissez ce genre de produits ? pensez vous que je pourrais amender ma terre avec l'un ou l'autre ?

Image Image
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Vanecelia »

j'ai exactement la même terre
l'année dernière eu mois de mars/avril, nous avons passé le motoculteur, enlevé les pierres et débris de la construction, ratissé pour niveler un peu le tout, semé notre gazon, passé le rouleau et arrosé tous les deux jours
fin juin, on à passé la tondeuse pour la 1ère fois

nous n'avons ajouté ni engrais, ni sable et tout va bien cette année
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Pour répondre à votre question ! c'est un peu vague, je fais souvent au "filing" - disons un mètre cube de sable et la moitié de terreau -
Comme le dit vanecelia on peut aussi faire ainsi - mais il semblerait que vous n'ayez pas de motoculteur -
La méthode que je vous préconise n'est peut-être pas la meilleure, mais je pense qu'elle n'est pas mauvaise pour avoir un gazon "vite fait" et "bien fait" :wink: !
Bon courage, et surtout n'oublie pas d'arroser, c'est la clé !
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
Inutile de sortir l'artillerie lourde pour 50m² à travailler. Un peu d'huile de coude suffit. Vous avez bien fait de retourner votre terrain. Il faudrait maintenant passer un bon coup de croc afin de réduire au maximum les mottes (idéalement après une la pluie car si c'est comme ici actuellement, la terre est sèche et trop dure). Ramassez tous les débris de racines, herbes et cailloux et finalisez par un bon ratissage, l'idée étant d'émietter au maximum la terre. Vous pouvez éventuellement apporter un peu de sable à ce stade pour améliorer le drainage et favoriser l'intallation du gazon. Puis semez et roulez le terrain. Arrosez et maintenez le terrain humide jusqu'à la levée.
Inutile d'apporter tout autre amendement du commerce. Gardez plutôt votre argent pour vous offrir un rosier ou tout autre petit arbuste qui égayera votre espace.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par Cassandre »

J'ai le même type de terre. J'ai eu un gazon correct (du "sport") après avoir bêché, retiré les cailloux, égalisé et ratissé.

Côté soins, j'ajoute du sable une fois par an, je scarifie et j'aère le sol (avec des plaques prévues pour que l'on fixe aux chaussures ou en réalisant des trous avec la pointe d'une fouche). Votre jardin est petit donc c'est jouable sans gros investissement. Mon autre conseil, c'est de ne pas tondre le gazon trop court (garder au moins 3 cm) et d'intervenir très rapidement lorsque les premières mousses s'installent (mais pas avec du sulfate de fer).

Vous avez fait le plus dur !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Lilasarah
Graine de timide

Message par Lilasarah »

Merci à tous pour vos conseils éclairés, ça nous a regonflé à bloc ! :-)

On va venir à bout de ces satanées mottes, niveler, semer, arroser, et on vous enverra une photo du résultat final...

A bientôt :top:
benet
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par benet »

J'ai un terrain avec de la très bonne terre mais en dessous il y a de l'argile. Et malheureuseument lors de la construction de notre maison le terrassier a tout mélangé et fait ressortir l'argile.
L'année dernière début juin j'ai planté une première partie de gazon devant la maison. Il y avait aussi beaucoup de cailloux. J'ai investis dans une motobineuse éléctrique et après 5 ou 6 passages entrecoupés de ratissages intensifs et de ramassages d'un max de cailloux, j'ai réussi à semer et j'ai une belle pelouse. Par contre je n'avais pas mis de sable et cet hiver c'était très gadouilleux malgré un gazon dense et il suffrait du passage malgré un gazon fait pour ça. Cette année je fais le derrière de la maison et je mettrais un peu de sable c'est sur.
Et le fait de remuer la terre plusieurs fois fait redescendre l'argile un peu en dessous de la bonne terre. Et les cailloux ne peuvent pas tous être éliminé, retirez les plus gros. Une fois semé le gazon les empêche de remonter. en tout cas c'est comme ça chez moi.
Bon courage. :top:
Lilasarah
Graine de timide

Message par Lilasarah »

Chose promise, chose due !

Image

Voici le résultat avant la première tonte. Grâce à vos conseils et à pas mal d'huile de coude, le résultat est largement au-delà de nos espérances (même s'il reste encore des améliorations à faire) ! :P

Un grand merci à vous tous et à bientôt sur d'autres sujets.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »