Armoniser mes légumes et fleurs pour qu'ils se complettent?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Manonzen
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Armoniser mes légumes et fleurs pour qu'ils se complettent?

Message par Manonzen »

Bonjour;
Contente d'être parmis vous;
J'aimerais "changer" ma façon de jardiner,j'arrive dans cette région et j'ai louer un jardin a l'abandon,demain je voudrais commencer mes plantations,j'ai choisie la formule par carré avec paille ou foin selon ce que j'ai récupérer...
Mais voila je sais que certaines fleurs vont apporter aux légumes ,mais comment les choisirs et lesquelles?
Demain première pommes de terres ,salades diverses,Poid Gourmand et radis,carrottes...Que me conseillerez vous?
Je pourrais laisser dans les carrés la place pour compléter ensuite ,comme courges et courgettes etc...Et Me faudrait donc bien organiser mes carrés!
J'ai fais pourrir l'herbe avec paille et cartons...Demain ...j'attaque,merci de votre aide et de vos idées..Je jardinais a l'ancienne...mais j'aimerais évoluer et faire Bio a fond!(Maladie auto-immune oblige)...
Merci a vous :paix:
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Armoniser mes légumes et fleurs pour qu'ils se complette

Message par chlorys »

J'ai mis des oeillet d'inde tout autour et je garde. J'ai mis aussi des capucines et je ne recommence pas cette année car elles sont vites recouvertes de pucerons noirs et ne sont pas jolies. De plus elles ne garantissent pas les légumes, elles leurs refilent les pucerons noirs en plus des verts...

J'avais mis l'année dernière des tournesols pour faire joli, je laisse fleurir mes ciboulettes en bordure du potager (je ne coupe que lorsque c'est fané)

On peut mettre de la bourrache aussi, mais ça graine... Des soucis aussi, je n'ai pas encore essayé.

Les fleurs de pomme de terre sont blanches (BF15) ou violettes (Rattes) et je trouve cela joli comme couleur. Autant que les variétés ornementales de solennacées. Pareil pour les haricots qui ne sont pas moins jolis que leurs cousins d'ornement, et en ce moment les fleurs de fraise.

J'aime bien avoir un potager joli et fleuri.
Manonzen
Graine de timide

Message par Manonzen »

Merci et pour le mariage pour les carrotes?
Tes capucines ont pris les pucerons?Les as tu pulvériser avec du purin d'horties?
On dit que justement elles prennent les pucerons pour nous avertir...
Comment savoir?
Merci à toi et merci si vous avez d'autres idées?
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Ben en théorie les capucines attirent les pucerons et donc ceux-ci ne vont pas sur les légumes. Sauf que les capucines ont des pucerons noirs et mes légumes en avaient des verts. En théorie aussi, on arrache les capucines lorsqu'elles sont trop couvertes de pucerons, elles ont remplis leur office, sauf que ça me faisait peine de les arracher alors qu'elles commençaient à fleurir... Donc j'ai laissé... Donc les pucerons noirs ont fini par aller sur les légumes... Donc je ne recommence pas cette année car je veux des fleurs au potager pour la déco aussi. De plus on ne peut pas récolter les graines des capucines naines car la deuxième année les miennes étaient longues et rampantes : elles prenaient trop de place

En revanche les oeillets d'inde furent une véritable réussite, fleuris très longtemps et eux ont la réputation de repousser les insectes indésirables... Je les ai semé il y a huit jours environ en bordure du potager. On peut facilement les enjamber ; je vais voir si les graines récoltée l'année dernière produisent des plantes comme les parents.

J'avais mis aussi des belles de nuit en bordure de potager : il y a la haie verte et triste, belles de nuits le long pour egayer tout celà, allée, puis potager. J'ai aimé. Comme il y a des graines qui lèvent partout cette année je ne vais plus avoir qu'à éclaircir le semi naturel ! Là c'est juste pour le côté déco.

Pour les carottes, je ne sais pas, je n'arrive pas à cultiver ce légume et d'ailleur je n'en suis pas fan dans mon assiette...

Les fleurs au potager peuvent être :

1 à manger ! camomille, capucine, romarin, thym, artichaud (sauf qu'on le mange avant floraison mais on peut en laisser un pour faire joli) ciboulette, violettes, safran et aussi celles des légumes, pourquoi pas... fleurs de courges, de pomme de terre, de haricots, sauge...

2 pour repousser les insectes indésirables voisiner avec des légumes qu'elles protègentcomme les oeillets d'inde

3 simplement pour être jolies, ex une rangée de tournesols et puis on met bien un rosier au pied des vignes...
Dernière modification par chlorys le ven. 15 avr. 2011 18:26, modifié 1 fois.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Manonzen
Graine de timide

Message par Manonzen »

Merci!SUPER ce lien,merci beaucoup,j'ai a réponse pour ce que je veux mettre demain,je sais aussi,qu'il ne faut jamais mettre des haricots derrière des poids,petits poids ou poid gourmands...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »