Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
frfg
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 16 oct. 2006 11:47
Localisation : haute normandie

Message par frfg »

tu peux préciser ce qu'est tomatillos jaunes
tu n'aurais pas une photo ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

frfg, Voici l'adresse d'une photo prise sur le site de Solana :

http://solanaseeds.netfirms.com/tomatillojaune2.jpg

Et je te mets leur descriptif :
Tomatillo Géant Jaune (Yellow giant, Mexican Strain)

Les fruits de cette variété sont aussi plus gros que la normale; ils peuvent atteindre 5 cm de diamètre. La chair est croustillante et sa texture rappelle un peu celle de la pomme. Goût frais et vif comme le citron. Meilleure saveur, sans amertume. Idéal pour agrémenter les sauces, salsas, chutneys, ketchups. Les fruits mûrs jaunissent puis tombent au sol; ils sont protégés par leur membrane fibreuse qui sèche et prend alors la consistance du papier. Les fruits sont produit abondamment toute la saison sur un plant de 1m à 1,50m de hauteur. Très facile à cultiver. Peut demander un tuteur.
Sachet de 30 graines: 1,49$

Palim
frfg
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 16 oct. 2006 11:47
Localisation : haute normandie

Message par frfg »

je vais regarder si je t'en trouve mais c'est pas garanti..
si non tu comptes en acheter ?? si oui je veux bien participer
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oui, je compte en acheter .
Les tomatillos s'hybrident facilement et je ne peux pas récolter mes graines .Enfin, cela donne des tomatillos mais croisés jaune-violet ou jaune -vert .
Ce n'est pas le même goût même si j'aime bien les autres .
Les jaunes sont bien moins acides , plus adaptables à mon sens en cuisine .

Palim
frfg
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 16 oct. 2006 11:47
Localisation : haute normandie

Message par frfg »

dis moi quand tu commandes je suis ^partant pour participer si tu veux bien
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je vais essayer d'en trouver en Europe .
Si je ne trouve pas , je commande chez Solana mais de toute façon, j'attends qu'il ait sorti leurs nouveautés car chaque année c'est intéressant .

Je revenais sur ce post pour dire que les physalis peruviana continuait à mûrir au jardin !
J'en ai cueillis et mangés cet après-midi . Le bout des feuilles a gelé mais pas les fruits protégés par l'abondant feuillage qui continue tranquillement à mûrir .
C'est vraiment atypique .

Palim
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par boudounou »

Bien... je remonte ce post pour quelques confirmations...

J'ai planté en pots des Physalis et pour l'instant la calice est verte = comment savoir à quelle période les déguster?

J'ai lu partout que cela poussait très bien, que c'était même envahissant... Soit mais j'aimerais quand même envahir mon jardin... comment je procède : j'enfouis un fruit ou deux dans la terre comme ça? ou je conserve les graines d'un fruit que je replante en février sous serre?

Merci de vos précisions, j'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces techniques. (déjà miracle, j'ai réussi à faire des courgettes et des tomates...)
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par Marcus »

boudounou a écrit : J'ai planté en pots des Physalis et pour l'instant la calice est verte = comment savoir à quelle période les déguster?
Il faut attendre que le calice et la queue du calice soit sec. On peut aussi ouvrir légérement le calice pour vérifier si le fruit à pris une belle couleur orange.
boudounou a écrit : J'ai lu partout que cela poussait très bien, que c'était même envahissant... Soit mais j'aimerais quand même envahir mon jardin... comment je procède : j'enfouis un fruit ou deux dans la terre comme ça? ou je conserve les graines d'un fruit que je replante en février sous serre?
Comme tout autres fruits ou légumes tombés au sol (tomate, courge, pdt, ...) les physalis repousseront l'année prochaine. le mieux est de mettre quelques fruits a l'endroit précis ou tu souhaites qu'ils poussent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par boudounou »

Marcus a écrit :
boudounou a écrit : J'ai planté en pots des Physalis et pour l'instant la calice est verte = comment savoir à quelle période les déguster?
Il faut attendre que le calice et la queue du calice soit sec. On peut aussi ouvrir légérement le calice pour vérifier si le fruit à pris une belle couleur orange.
boudounou a écrit : J'ai lu partout que cela poussait très bien, que c'était même envahissant... Soit mais j'aimerais quand même envahir mon jardin... comment je procède : j'enfouis un fruit ou deux dans la terre comme ça? ou je conserve les graines d'un fruit que je replante en février sous serre?
Comme tout autres fruits ou légumes tombés au sol (tomate, courge, pdt, ...) les physalis repousseront l'année prochaine. le mieux est de mettre quelques fruits a l'endroit précis ou tu souhaites qu'ils poussent.
Merci Marcus. Ma question peut te sembler idiote mais comme en 3 ans aucune de mes tomates n'a repoussé et que mes physalis sont comme je l'ai dit, en pot : je préfèrais m'assurer de ne pas faire de bêtises. J'ai vu d'ailleurs que toi même tu les mettais dans une barquette et non dans le jardin directement = quelle différence?
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par Marcus »

Plusieurs choses :
J'ai vu d'ailleurs que toi même tu les mettais dans une barquette et non dans le jardin directement = quelle différence?
Maintenant pour faire les graines j'utilise cette méthode
faire-ses-graines-une-minute-par-sebastien-t55468.html


Je fais mes semis en godet pour pouvoir démarrer plus rapidement, car en pleine terre cela démarre assez tardivement mais c'est plus vigoureux. Parfois je fais même des semis en fin d'automne que je garde en hors gel tout l'hiver.


Les physalis ont des racines puissante et préfèrent la pleine terre plutôt que les pots.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par boudounou »

Marcus a écrit :j'utilise cette méthode
faire-ses-graines-une-minute-par-sebastien-t55468.html
J'irais vite voir, là bébé vient de se réveiller, le ventre en demande de fraises du jardin.... un expert ! :wink:



Marcus a écrit :Les physalis ont des racines puissante et préfèrent la pleine terre plutôt que les pots.
Super, je préfère la force à la vitesse donc je vais moi aussi préférer la pleine terre pour 2009.


Merci de tes bons conseils ! @ bientôt :D
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par TitVal »

bonjour,

Chez nous ils se ressement tous les ans tous seuls...
rien a faire... je recupère tout de meme quelques graines de temps en temps histoire d'en avoir au cas ou et pour échanger (j'ai les physalis pruinosa dont je raffole, bien murs...)

J'ai tenté des semis en godet, rien n'est sorti...
Le mieux est le semis en pleine terre vers Avril... ils mettent longtemps a sortir,
Mes plants ce jour sont encore petits quelques petites fleurs apparaissent sur le dessus mais pas encore un seul fruit...

Voila pour mon experience!
Moi je suis accro :) :)

titVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par philiberte »

bonjour,
je n'ai pas lu les 6 pages de réponses, alors, je vais peut-être faire un doublon, pardon en ce cas: comment ça se mange???comment ça se cuisine??? j'ai toujours cru que c'était toxique...
arracher des plans et les repiquer ne va pas plus vite que de semer les graines? merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par Marcus »

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lucile30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 27 mars 2010 18:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Physialis ou groseille du Cap ou amour en cage

Message par Lucile30 »

coucou

Lors d'un périple en Lozère en octobre, j'ai avisé des physallis dans le jardin de ma location. Ni vue ni connue 8) j'en ai pris quelques pieds que j'ai négligemment planté en jardinière très profonde sur le balcon.

Bien sûr tout a péri sauf que....là je vois des trucs qui poussent à côté des patates :veryhappy: (vi j'avais planté deux vieilles pdt qui poussent du tonnerre) et je ne me souvenais plus bennnn voilà les physalis qui se mêlent déjà de vouloir fleurir !

Je fais quoi après ??? je ne sais même pas quelle est la variété, si les fruits seront comestibles :paix: Merci
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »