Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Merci de tes réponses :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Nouvelle devinette pour les fidèles de ce sujet :wink:

Image


Non, ce n'est pas
- un tableau de Monet
- le médaillon de grand-maman
- la face cachée de la Lune

Qu'est-ce alors ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

C'est lui! :D
Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kaay »

Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette

Notre lorgnette, ici, n'est pas cette ancienne paire de lunettes tenue à la main par sa poignée (), mais cet instrument optique, généralement rétractable, qui permet de voir de plus près et avec plus de détail des choses éloignées () ; une demi-paire de jumelles, en quelque sorte.

Cette expression date du milieu du XIXe siècle.
Si son sens est clair pour la plupart des gens, elle semble pourtant souvent absurde à certains car ils croient que "voir par le petit bout", veut dire tenir la lorgnette à l'envers, avec le gros bout devant l'oeil, la vue étant 'transmise' vers sa cible par le petit bout.
Mais que nenni ! C'est bien du bon usage de la lorgnette qu'il s'agit !

En effet, si vous utilisez normalement cet instrument, avec l'oeil sur le petit bout (vous regardez bien alors "par le petit bout"), pour viser un objet relativement proche de vous, vous n'en verrez qu'une toute petite partie, démesurément grossie.
L'objet étant vu à travers la lorgnette, vous n'en voyez que des détails et sa vue d'ensemble vous échappe.
La métaphore de notre expression devient donc limpide.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bravo ro-zanna ! quelques minutes pour donner la bonne réponse, qui plus est en image ! Quelle prouesse :top: quelle connaissance du sujet :wink:

Il manque deux choses sur les photos:
- d'abord le concert des grenouilles; lorsque je m'approche, elles jouent molto adagio, quasi andante le 3e mouvement de rasta pouet pouet, puis un agitato qui en fait une symphonie bien plus inachevée que celle de Schubert
- ensuite les feuilles mortes qui jonchent le fond de l'eau; elles ont choisi de toutes tomber dans l'étang et il faudrait le vider de cette MO. Mais je n'en ai pas le courage...

Merci Kaay pour ton cours de vocabulaire et d'étymologie :top:
Tu n'avais rien ce matin au sujet des poissons d'avril ?

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Mais bien que je ne n'intervienne pas souvent, je connais parfaitement mon sujet, Môssieur Emcé! :lol: :wink:
Je voulais d'ailleurs mettre la roche maternelle en indice, mais elle n'est plus disponible :? (c'est le défaut d'imageshack... il ne garde pas longtemps les photos :roll: )
Concernant le concert : je n'ai pas la possibilité d'enregister, mais c'est un régal d'appels de crapauds (en ce moment même) :love:
C'est quand même chouette d'entendre ainsi la nuit, non? :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kaay »

Alors le poisson d'avril :

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le Calendrier julien au Jour de l'an, à la fête de l'Annonciation à Marie]] avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril1,2.
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours . Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement3.


Cartes postales du 1er avril
Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval :
marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver,
prolonger la période du carême, où il n’est permis de manger que du poisson,
confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.
En France, au début du xxe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié4.
Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème5.

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :
les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
les Allemands ont leur Aprilscherz,
en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.
en Russie aussi il s'appelle le "jour des fous" (den dourakov). En Roumanie il s'agit de la "tromperie/duperie du 1er avril" (păcăleală de 1 aprilie).

Wiki sait tout :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Rhaaa!
le jour de l'an fin mars : c'était pourtant logique! :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Sûr qu'au Japon, cette année, y a pas eu beaucoup de poissons d'avril :(
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Semaine du 27 mars au 3 avril:
température minimale : 4.7° avec 46% d'humidité
température maximale: 18.1° avec 83% d'humidité
Pluviométrie: 23 mm

Des conditions inhabituellement sèches sévissent depuis le début de l'année. Le déficit hydrique est très important: environ 60% par rapport à la norme. Il faudrait plusieurs jours de précipitations continues pour améliorer la situation.

Le 20 H de TF1 annonce que les giboulées vont certainement arriver. Un ami me dit qu'en 2003, il avait tout mis en route le 6 avril (ce fut par la suite les canicules historiques). Le dilemne est cornélien: faut-il commencer les semis et les plantations en PT dès la semaine prochaine (plutôt qu'attendre la fin avril, comme d'hab) au risque de voir tout détruit par un retour du froid ?

Bonne semaine à tous !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Salut Emcé

Je vois que tu te poses des questions .Je ne connais pas ton climat tu dois être à une altitude plus élevée que chez moi(400m).Perso tout est déjà en route .Pour les radis c'est le troisième semis ;les laitues sont déjà dans l'assiette depuis une bonne semaine il faut qu'elles soient toutes mangées pour le 15 avril date à laquelle les tomates précoces viendront prendre leur place.
Les navets vont commencer à grossir si je les éclaircis assez ainsi que les carottes et les poireaux .Les pommes de terre sont toutes sorties .Elles seront buttées dans la semaine .Pour ce qui est des semis plus délicats j'ai essayé un rang de haricot aujourd'hui sous mini-tunnel.
J'ai aussi repiqué 6 pieds de courgettes .
Les semis de courgettes/melons/concombres/potimarons/potirons sont fait en godet.Les aubergines vont être repiquées dans la semaine (2ième fois).La plupart des tomates sont déjà repiquées et dans des plus gros pots pour certaines (2ième fois également).Les poivrons sont à un bon stade.

Voilà en gros la situation .J'ai bien sûr misé sur un printemps plus précoce que l'an dernier.Je me suis dit que les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément...
Si ça peut t'aider dans tes choix.A plus.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci Choupa pour ton message. Tu es optimiste :wink: Chez moi, il vaut mieux ne pas l'être trop ! Alors je me suis décidé pour un compromis: j'avance le début des travaux en PT au 15 avril. Et tant pis pour les saints de glace...

Image

Hier 29 mm de pluie; voilà qui est bien. Mais le soleil est déjà de retour pour quelques jours. Et cela donne ce bulletin météo: Image
Le rêve pour les adorateurs du Soleil !

Pour me retenir de commencer immédiatement les semis et les plantations en PT, j'ai trouvé une astuce: je fignole les préparatifs, spécialement dans le jardin gourmand où n'y a bientôt plus d'indésirables et où les sentiers sont retaillés.

Image

Je sais que beaucoup préfèrent les lignes courbes dans la structure de leur jardin. Moi, je suis pour des alignements rectilignes; c'est mon côté scientifique. Par contre, je me permets beaucoup de fantaisie à l'intérieur de ces structures; c'est mon côté artistique.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit : Les laitues sont déjà dans l'assiette depuis une bonne semaine; il faut qu'elles soient toutes mangées pour le 15 avril, date à laquelle les tomates précoces viendront prendre leur place.
Image

Voilà qui m'a fait sourire ! Chez moi, je leur ai aussi donné une date buttoir pour pouvoir installer les tomates: le 15 mai, soit un mois de décalage !

Image

Dans la serre-tunnel, il me reste quelques épinards; feuilles superbes et encore très tendres. Je n'ai pas encore commencé à ramasser ceux qui sont en PT.

Image

Et enfin le quart NW où j'ai préparé 2 lignes pour semer des carottes mercredi 13. Je n'ai pas écarté le BRF, mais simplement fait un lit de terre fine et de sable pour recevoir les semences de carottes; je recouvrirai ensuite d'un cm de terreau à semis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Avant hier, j'ai restructuré les framboisiers. Ce matin, c'était le tour des fraisiers, une planche longue de 20 m, installée sous 4 arbres fruitiers palissés.
Image

La ligne de gauche est une nouvelle plantation faite avec les stolons venus de la ligne de droite à travers la ligne d'ail et de ciboulette. Comme couverture du sol, j'ai épandu 3 cm d'aiguilles de mélèze en automne. Cela apporte de l'acidité aux fraisiers, qui aiment ça.

Si je veux continuer à m'amuser dans le jardin gourmand :lol: il me reste les mûriers, les raisinets (=groseillers à grappes) et une dizaine d'arbres fruitiers où je dois refaire le paillage autour des troncs.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

L'année passée, j'avais ouvert une planche dans la prairie, que j'ai cultivée ensuite en pommes de terre. A mi-octobre, j'ai semé du lin comme EV. Ce printemps, il a cet aspect:
Image

Je le désherbe pour préparer un semis de carottes. Auparavant, je fixe des planches pour mettre à l'horizontale le terrain. Le travail est facile, car la terre est très souple; pourtant elle n'a pas été travaillée l'année précédente, comme raconté ici

Image

A l'extrémité de cette planche, j'ai préparé un petit espace pdt. La plantation sera rapide, puisque - comme vous le voyez - tout est prêt !
Image

A propos, ces pdt-là, je vais les butter de façon traditionnelle. Mais oui, je ne pratique pas que des techniques expérimentales :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

C'est beau la Suisse ;Tout est tellement droit ,tout au cordeau!

Chez moi c'est tout le contraire :10 m2 d'un côté .Un petit bout de replat et hop c'est idéal pour un pied de potiron .20m2 d'ici et hop 15 m2 par là c'est vraiment pas idéal mais on s'adapte et on peut quand même récolter à défaut de l'esthétique .Quand les tomates et autres légumes sont bien développé ce qui compte c'est ce qu'elles produisent.
Malgré la forte pente j'ai trouvé une serre aux dimensions qui permette son implantation sur 6m2.Et c'est quand même intéressant de pouvoir manger des radis et des laitues au mois de mars,à cette époque on a tellement envie de ces légumes .

Ton terrain a l'air d'être assez vaste .Ce doit être un réel plaisir de cultiver tous ces légumes, ces fruits également surtout si en plus on est passionné de jardinage comme il semble que ce soit le cas.

Bonne continuation et à plus.

PS: je suis passé par la Suisse pour aller en Alsace ,peut être suis-je passé devant chez toi?!?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Emcé a écrit :L'année passée, j'avais ouvert une planche dans la prairie, que j'ai cultivée ensuite en pommes de terre. A mi-octobre, j'ai semé du lin comme EV. Je le désherbe pour préparer un semis de carottes. Auparavant, je fixe des planches pour mettre à l'horizontale le terrain. Le travail est facile, car la terre est très souple; pourtant elle n'a pas été travaillée l'année précédente, comme raconté
A propos, ces pdt-là, je vais les butter de façon traditionnelle. Mais oui, je ne pratique pas que des techniques expérimentales :wink:
Ah, tu vas pouvoir nous dire (voir post sur les pommes de terre sous paille, carton...), si tu vois une différence de rendement entre cette culture que tu as faite l'an dernier sur ta nouvelle planche, et des pdt plantées traditionnellement et buttées.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Salut choupa

Si tu as passé par l'A12, alors oui tu aurais pu me voir depuis le viaduc de la Gruyère. Mais comme tu as passé probablement plus au nord, je n'ai pas pu entendre les vrombissements de tes cylindres :!:

Ne reste pas trop longtemps dans ta serre: avec la T° qu'il va y faire, tu pourrais faire un coup de chaleur :wink:

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Cette année aussi, j'ai ouvert une nouvelle planche de 20 m sur 1.20 m gagnée sur la prairie. Le 13 octobre passé, j'ai couvert de cartons les 3/4 de la longueur. Sur le dernier quart, j'ai épandu du BRF, n'ayant plus de cartons. J'ai ensuite disposé mes fameux vieux tapis pour stabiliser cartons et BRF.
Cette fois, pas de taupes sous cette couverture servant à étouffer la végétation, mais - en l'absence des taupes - beaucoup de taupins ! J'élimine ce que je vois et ... vogue la galère ! On verra bien.

Image


Depuis le 13 octobre, les cartons n'ont pas eu le temps d'être détruits. Peut-être que l'hiver n'a pas été assez pluvieux. Voilà pourquoi je ne les ai pas encore dégagés. Par contre (comme on le voit ci-dessus) le BRF a déjà bien travaillé: sol assez souple, peu d'adventices, microfaune importante...

C'est sur cette planche que je vais semer de la luzerne (la semaine prochaine) destinée à pailler quelques mini-parcelles cultivées à la façon de Lespinasse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Semaine du 3 au 9 avril:
température minimale : 4.4° avec 28 % d'humidité
température maximale: 20.4° avec 79 % d'humidité
Pluviométrie: 0 mm
Dernière pluie: 31 mars
La nature a 3 semaines d'avance sur la norme habituelle.

Bonne semaine à tous !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Carottine a écrit : Ah, tu vas pouvoir nous dire si tu vois une différence de rendement entre cette culture que tu as faite l'an dernier sur ta nouvelle planche, et des pdt plantées traditionnellement et buttées.
Sur cette planche créée l'année passée, je n'ai utilisé des cartons couverts de tapis que pour étouffer l'ancienne prairie, pas pour cultiver des pommes de terre.

Par contre, là où j'ai planté sous cartons, c'est dans les mini-parcelles "à Lespinasse". Mauvaise idée: j'ai eu des ratés à cause des campagnols qui m'ont dévoré 1/4 des plantons sans que je me rende compte immédiatement de la cause de ces manques. J'ai donc décidé d'arrêter cette technique qui demande, d'une part, un investissement en temps supérieur au buttage et qui, d'autre part, n'augmente pas la production. C'est clair: chez moi, les plantons rescapés n'ont pas produit plus que d'hab.

Mon problème étant le verdissage excessif des pdt, je me suis décidé simplement à mieux soigner le buttage pour diminuer ce pb plutôt que d'employer des cartons en couverture.

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelques news pour reprendre contact...

Ce début de printemps ressemble plus à un joli mois de mai qu'à une fin d'hiver. Heureusement que les nuits sont encore très fraîches et que beaucoup d'arbres et de plantes ne réagissent pas vraiment à la chaleur ambiante - régulièrement plus de 20° - mais uniquement à la longueur des jours. En voilà qui sont insensibles à l'agitation frénétique des jardiniers depuis le mois de mars :wink:

Ces derniers jours, j'ai fini de désherber le potager. Je m'astreint à cette activité chaque printemps, car si je ne le fais, je crains qu'il ne soit tellement envahi d'herbes indésirables que je ne pourrais rien y semer. De plus, j'aime bien :lol: Mais oui, c'est pas pénible et ça donne du temps pour la réflexion, la contemplation des petites bêtes, la chasse aux taupins, l'écoute des chants d'oiseaux,... Par la suite, les herbes du bon dieu auront plus de liberté.

Le 19 mars, j'avais planté une ligne de pommes de terre dans la serre-tunnel: 8 Petites nouilles et 22 Bintje (ce sont nos pdt primeurs). La nuit du 10 au 11 avril, tous ces plants ont mis le nez à la fenêtre en même temps (sauf 3, pour être précis !). N'est-ce pas étonnant ? surtout qu'il y a 2 variétés très différentes ? Avez-vous aussi mesuré ces 21 jours de "gestation" ?

Bonne fin de semaine à tous !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Emcé a écrit : Heureusement que les nuits sont encore très fraîches et que beaucoup d'arbres et de plantes ne réagissent pas vraiment à la chaleur ambiante - régulièrement plus de 20° - mais uniquement à la longueur des jours.
Pas sûr. C'est ce que je croyais, mais ici, cette année, les cerisiers ont fleuri 2 semaines en avance (j'ai vérifié mon agenda) et les pommiers commencent depuis ce matin (l'an dernier le 3 mai) :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par hm87 »

bonsoir emcé:
pour les pdt j'ai mis les premieres aujourd'hui en pleine terre (ça me démangeais depuis plusieurs jours) et j'espére bien qu'elles ne vont pas sortir trop vite.
le temps est trop clément depuis plusieurs semaines,on n'a meme pas eu de giboulées de mars.
je crains la derniere semaine de cette lune car au dernier quartier il fait toujours froid!maintenant je ne suis pas devain!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

@ Carottine
As-tu des insectes (des abeilles en particulier) sur tes arbres en fleurs ?

@ hm87
Si tu souhaites que tes pdt ne sortent pas trop tôt, il fallait encore attendre un peu avant de les planter :wink: Mais peut-être pourras-tu les protéger en cas de gelées ...

Et où en êtes-vous avec la peur des saints de glace (11 au 15 mai) ? Depuis plusieurs années, il me semble qu'ils ont avancé dans le calendrier d'au moins 15 jours. Chez vous aussi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »