BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

on sent le gars qui prend aussi l'apéro avant de répondre sur aujardin... :loupe:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Oui, aussi! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Même pas! Seulement le cerveau vidé par la journée. Plus vraiment sous tension mais pas encore détendu: un état dangereux, réactif mais déjà débranché! Un état post-taf', quoi (tiens, je propose un nouveau adjectif: postaf, postave au féminin... Pas forcément promis à un grand avenir, mais bon...).
Et puis il y a le caractère tiraillé entre le goût des choses ordonnées (origines germaniques) et un forte tendance à la glissage insidieuse vers un bordel aux conséquences imprévisibles, dans le positif comme dans le négatif... :roll:
Pour revenir au sujet, un petit apport d'argile pourrait en effet être intéressant. Même en quantités limitées.
Dans un sol comme le tien, la faim d'azote provoquée par un apport tardif de BRF peut être d'autant plus violente. L'apport conjoint de compost + crottin pourra t'éviter une déroute totale mais il faudra tout de même que tu sois attentif...
:?
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :
Fadiese a écrit :- j'ai lu souvent : "il faut utiliser du bois vert [...] on cherche à "imiter" ce qu'il se passe en sous-bois". Mais si je ne m'abuse, en sous-bois, c'est surtout du bois mord qui tombe au sol et non du bois vert !
Toi, tu cherches une volée de bois mort. N'empêche que c'est très sensé ta remarque!
Je m'étais fait la même remarque, puis je me suis dit que les jardiniers, impatients malgré leur attitude officielle du mec (ou de la nana) qui "donne du temps au temps", souhaitent éviter les 10 ans de compostage du bois mort, et qu'en utilisant du bois vert, çà va quand-même "hachement plus vite", tout en se la jouant zen, le pastis à la main :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ce n'est pas seulement ça. Mettre du bois mort ou du bois vert dans son sol ne génère pas les mêmes effets. C'est plutôt dans la supposée imitation de ce que fait Mère Nature que l'on est dans le faux. Le BRFeur n'imite pas la Nature, il déclenche dans le sol des processus qui n'existent pas dans la Nature, du moins pas à l'identique. On est là dans le discours - et c'est ce discours qui parfois agace les personnes qui ont une optique moins "naturelle" - il faut donc éviter ces comparaisons avec la forêt: un potager est et sera toujours un milieu artificiel, "humain" mais il est important que ce milieu soit assez riche, assez complet pour travailler avec la nature et non contre elle. C'est tout. En cela, le BRF est un bon outil. Parmi d'autres.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Oui... mais on peut dire qu'il y a imitation du fait que la terre est toujours couverte (par du brun ET du vert), non?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Fadiese »

Coucou !
Merci pour vos réponses, j'ai bien rigolé ! (petite précision : je ne suis pas un homme !!!).

En fait, à vous lire, je pense que ma terre n'est pas si sableuse que ça puisque si j'en prends dans la main, qu'elle est humide et que je la sers, elle reste quand même en p'tite boule, donc ... n'est-ce pas comme ça qu'on fait le test ? :-)
Sinon, auquel cas, mes parents habitant dans la Beauce, j'irai leur piquer un peu de terre :lol:

Merci Appius pour ta réponse quant à la faim d'azote qui ne perdure pas avec les années, je comprends mieux maintenant :-)
Oncle Fritz a écrit :Il suffit que tu ne mettes aucun repère pour marquer tes semis, que tu ne fasses pas de plan de plantation pendant le trop long hiver
Ne mettre aucun repère, ça, c'est facile ! mais pour ce qui est du respect des distances entre les plants, tu fais comment ?! lol Et j'ai tout lu parce que c'était hachement intéressant !!!
Oncle Fritz a écrit :L'apport conjoint de compost + crottin pourra t'éviter une déroute totale mais il faudra tout de même que tu sois attentif...
J'avais cru comprendre qu'en même temps que le BRF, il ne fallait pas mettre de compost ou crotin :shock: Je peux quand même alors ? :P
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Fadiese »

et dans la forêt, il y a aussi (voire même surtout !) les feuilles mortes .......... :lol:
Donc, je suis d'accord avec Oncle Fritz : le BRF n'imite pas ce qu'il se passe en forêt, même si, au final, on obtient pas loin du même résultat :-)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Dam79 »

Si la chaîne trophique, on actionne les mêmes mécanismes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

c'est les fumiers frais qu'ils faut éviter. un compost mûr ne pose aucun problème avec le BRF.
quoi qu'il en soit, tu va devoir "soutenir" les cultures sur BRF autre que Fabacées (pois, haricots, ect...) avec des arrosages de "purin" d'ortie et de consoude assez réguliers.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Le fait de broyer est probablement ce qui change le plus la donne. (encore que dans une foret aussi, le bois est parfois broyé par les animaux). Nous utilisons aussi probablement plus de bois vert qu'une forêt.
Les feuilles mortes, nous en mettons aussi (en tout cas, moi j'en mets!)
Donc je pense que tout ces mécanismes sont les mêmes que dans la nature, c'est juste qu'on ne tire pas sur leur leviers exactement de la même façon qu'elle.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Bonjour,
BRF, pronostic d'une saison... :)
D'après vous, que se passe t-il si on enfouit (et non incorpore) du BRF bien frais sous 10-15 cm de terre à l'automne?
Idem au printemps ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

appius a écrit :Le fait de broyer est probablement ce qui change le plus la donne.
Tout à fait. Les tronçons de BRF sèchent très rapidement, peut être et surtout dans le Sud, et ne sont pas transformés tant que le bois est encore vert.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

Oncle Fritz a écrit :(...) un potager est et sera toujours un milieu artificiel, "humain" mais il est important que ce milieu soit assez riche, assez complet pour travailler avec la nature et non contre elle. C'est tout. En cela, le BRF est un bon outil. Parmi d'autres.
J'aime bien ce discours. :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

Fadiese a écrit :et dans la forêt, il y a aussi (voire même surtout !) les feuilles mortes .......... :lol:
Donc, je suis d'accord avec Oncle Fritz : le BRF n'imite pas ce qu'il se passe en forêt, même si, au final, on obtient pas loin du même résultat :-)
Mais les feuilles et branchages morts tombent sur une végétation verte, qui va mourir et se décomposer sous son matelas protecteur.
On ne recopie pas la nature (on n'y arrivera jamais), mais on utilise ses principes (on essaye d'imiter au mieux, donc le mot est approprié à mon avis) pour obtenir un résultat qui s'en rapproche le plus.

Et comme le rappelle Oncle Fritz, je suis bien d'accord aussi qu'on reste au potager sur un système remodelé par l'homme, donc pas vraiment "naturel". On peut juste essayer de perturber le moins possible les cycles naturels, ou tout au moins leur permettre de s'adapter à nos interventions de production guidée sans trop les rompre :P

J'aime bien l'idée de ne pas forcer à faire pousser un truc sans les autres, mais guider la nature pour que les mauvaises herbes naturelles soient composées de radis, de salades, de tomates, ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

BRF, j'y reviens :)
Je ne sais pas si on a déjà évoqué l'effet du BRF sur la température du sol.
J'ai visionné la participation des Bourguignons au colloque BRF de l'ENFA.
Le diapo support est assez étonnant! On passe, à 5cm de profondeur, de 38.5 sur terre nue à 26.6 sous BRF !
D'autres données, à 10cm et à d'autres heures sur les diapo 15 et 16 : LA
La vidéo est ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :BRF, j'y reviens :)
Je ne sais pas si on a déjà évoqué l'effet du BRF sur la température du sol.
J'ai visionné la participation des Bourguignons au colloque BRF de l'ENFA.
Le diapo support est assez étonnant! On passe, à 5cm de profondeur, de 38.5 sur terre nue à 26.6 sous BRF !
J'en avais fait la constatation et l'avais signalé (sur ce post ou un autre) chez moi, en mars, sous le BRF, la terre était restée plus froide qu'ailleurs dans le potager.
Ce qui est un atout sous certaines latitudes ou au plus fort de la canicule, peut être un désavantage en début de saison ici en Lorraine par ex.
Pour éviter cela, le BRF que j'étends en automne, je le grifferai dans les premiers cm du sol immédiatement.
C'est pour cette raison qu'il est indispensable, quand on fait un retour d'expérience, de bien mentionner de quelle région on parle (il y a d'énormes différences entre ce que Ro-zanna, Oncle Fritz, Emcé ou moi-même constatons dans nos potagers :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Je n'ai pas trouvé de mesures de températures hivernales et printanières sans/ avec BRF.
Si quelqu'un en trouve... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Fadiese »

Bonsoir la compagnie :-)
Astrée a écrit :On ne recopie pas la nature (on n'y arrivera jamais), mais on utilise ses principes (on essaye d'imiter au mieux, donc le mot est approprié à mon avis) pour obtenir un résultat qui s'en rapproche le plus.
==> ok, je suis d'accord avec ça. De toute façon, un des buts recherché du BRF est bien la formation d'humus, et où est-ce qu'on trouve l'humus entre autre ?!Dans la forêt ! :D Donc ... :-)

En tout cas moi, je suis HYPER contente : tout à l'heure en semant mes haricots d'Espagne et donc en écartant le BRF, je me suis apperçue qu'en "profondeur" (genre 4 ou 5 cm), les petits filaments blancs des champi sont bien présent !!! Donc, ça marche !!!!!! Eureka !!!!!!!!!!!! J'avoue, j'avais un peu peur (je ne suis pas de nature septique, mais je suis comme St Thomas :o ), car il n'est pas tombé une seule goutte d'eau depuis 3 semaines et les bouts de bois en surface sont assez sécosse... :? (rappel : j'ai mis le BRF début avril). Mais c'est vrai qu'en dessous, c'est très humide, je n'en reviens pas ! Et quelle faune mes amis ! Ca grouille là-dessous !
Mon voisin va être jaloux :P : horticulteur / paysagiste de métier, de la vieille école, lorsqu'il m'a vu étaler mes bouts de bois broyés sur mon potager, il m'a dit "ah non, là tu fais une grosse bêtise !" :lol:

Alors, je tiens à vous remercier +++, vous tous, de tous les conseils et retours d'expérience que vous voulez bien faire partager :D Vous donnez l'espoir d'un monde meilleur, en osmose avec la nature, sans produit chimique, sans destruction massive de la faune et de la flore et j'espère bien que les générations futures prendront cette voix :-)

Sur ce, bonne nuitée !
Fafa
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

:kiss: pour ton enthousiasme Fadièse.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :Je n'ai pas trouvé de mesures de températures hivernales et printanières sans/ avec BRF.
Si quelqu'un en trouve... :wink:
Mesures prises aujourd'hui 18 avril à 1800
T° de l'air : 17°
T° de l'eau: 13° (dans l'étang)
T° à 5 cm de profondeur sans BRF: 19°
T° à 5 cm de profondeur avec BRF: 17°

Clairement 2 degrés de différence !

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ouais, ce n'est pas un maigre inconvénient. Sachant qu'enlever le BRF (!!!) au printemps n'a pas de sens, il faut voir comment on peut aider le sol à se réchauffer... Quelques idées en vrac à compléter:
-couvrir le sol de façon ponctuelle avec une couverture de type ardoise, tuiles (à enlever juste avant les semis
-procéder par le couplage engrais verts/BRF que l'on dégomme au printemps en les couvrant d'une bâche noire (destruction des engrais verts et réchauffement du sol)
-couverture du sol en P17 pour les semis délicats.
Ces différentes démarches peuvent être associées en fonction des cultures envisagées, de l'époque à laquelle les parcelles ou buttes se libèrent, de la surface à traiter et de la forme de cette surface.
Autres idées?
:?:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

merci Emcé! :top:
Si tu a l'occasion de le faire aussi cet été, pour voir si l'écart s'accentue... :wink:
(il faut un thermo spécial, non? )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :Ouais, ce n'est pas un maigre inconvénient....
Et aussi un avantage en plein été (selon où on se situe, bien sur). :wink:
Bourguignon dit dans le colloque que la plante arrête son activité à 40 degrés (je crois... à vérifier).
Cette différence de 10 degrés en plein été dans les vignes terre nue/ BRF m'interpelle vraiment ! :shock:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

Sachant qu'enlever le BRF (!!!) au printemps n'a pas de sens
c'est surtout que je me vois mal tamiser ma terre pour extraire les copeaux de bois!?
la température sous BRF est un faux problème. je n'ai jamais remarquer de problème lier à ceci. il n'y à qu'a voir, 17° sous BRF mi-avril, cela est bien suffisant pour les légumes que l'on plante ou sème à cette époque.
je vous donnerais un relevé demain mais je pense que je doit tourner à 20/22° sous BRF.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »