Premier jardin, préparation de la terre
-
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
Premier jardin, préparation de la terre
Bonjour à tous!
j'ai un grand terrain pour préparer mon 'premier jardin'
donc bien sûre quelques questions....
je suis au sud de valencia (espagne) donc je me dépêche de retourner la terre (à la main svp) et je me rend compte que le sol est assez argileux.
J'ai dans un premier temps deux questions:
1/ puis je garder le sol en l'état, c'est à dire sans ajout de tourbe par exemple, dans la mesure ou il va faire (très) chaud les prochains mois ?
2/ le terrain était en gazon, c'est sa première utilisation en culture. Dois je absolument le fertiliser (fumier de cheval par exemple ?)
Merci bien pour vos conseils, je pense revenir souvent sur le forum d'ici les prochains mois!
Déjà une première photo:
j'ai un grand terrain pour préparer mon 'premier jardin'
donc bien sûre quelques questions....
je suis au sud de valencia (espagne) donc je me dépêche de retourner la terre (à la main svp) et je me rend compte que le sol est assez argileux.
J'ai dans un premier temps deux questions:
1/ puis je garder le sol en l'état, c'est à dire sans ajout de tourbe par exemple, dans la mesure ou il va faire (très) chaud les prochains mois ?
2/ le terrain était en gazon, c'est sa première utilisation en culture. Dois je absolument le fertiliser (fumier de cheval par exemple ?)
Merci bien pour vos conseils, je pense revenir souvent sur le forum d'ici les prochains mois!
Déjà une première photo:
- Doms
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Re: Premier jardin, préparation de la terre
Et bien bon courage pour retourné la terre, j'ai retourné un carré de 3m sur 4m (un rectangle alors?!?) dans le mien, même condition que toi : de la pelouse et ça n'a jamais été cultivé. A la fourche je me suis bien cassé le dos mais bon c'est fait et je suis content du résultat !
Je débute aussi dans le jardinage donc je pourrais pas t'aider mais le sujet m’intéresse donc je vais le surveiller de près !
Petites photos :
La première c'est le gazon que j'ai d'abord laisser sécher retourné, puis que j'ai déplacé pour le laisser finir de mourir a l'endroit de mon prochain gazon japonais.
La deuxième c'est mon futur potager avec la terre retourné et le gazon retiré.
Je débute aussi dans le jardinage donc je pourrais pas t'aider mais le sujet m’intéresse donc je vais le surveiller de près !
Petites photos :
La première c'est le gazon que j'ai d'abord laisser sécher retourné, puis que j'ai déplacé pour le laisser finir de mourir a l'endroit de mon prochain gazon japonais.
La deuxième c'est mon futur potager avec la terre retourné et le gazon retiré.
Dernière modification par Doms le sam. 16 avr. 2011 12:07, modifié 1 fois.
Et oui, j'aurais du m'en douter, une fois qu'on a été gazé on est plus une vraie tomate !
-
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
salut Doms,
le pire c'est qu'il a plu pendant une semaine le mois dernier et, par manque de temps, je n'ai pas pu m'en occuper alors....
maintenant je suis obligé de l'arroser un peu sinon c'est comme du béton
le pire c'est qu'il a plu pendant une semaine le mois dernier et, par manque de temps, je n'ai pas pu m'en occuper alors....
maintenant je suis obligé de l'arroser un peu sinon c'est comme du béton
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
je me pose un peu les mm questions, mon homme a prévu de passer le rotorator (je crois), un engin qui retourne et brasse la terre, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
à priori on va refaire le potager à l'endroit des 2 années précédentes, on n'a rien fait depuis l'automne, c'est un champ de mauvaises herbes
j'ai l'impression qu'il est trop tard pour mettre du compost, du coup, que doit on faire pour préparer le terrain ?
à priori on va refaire le potager à l'endroit des 2 années précédentes, on n'a rien fait depuis l'automne, c'est un champ de mauvaises herbes
j'ai l'impression qu'il est trop tard pour mettre du compost, du coup, que doit on faire pour préparer le terrain ?