Diviser un bambou: qu'en pensez-vous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pascal75
Bourgeon de bavard

Diviser un bambou: qu'en pensez-vous ?

Message par pascal75 »

Bonjour,
J'ai mis l'an dernier un Pseudosasa japonica (grandes feuilles) en pot (je suis en ville... :? ) qui s'est spectaculairement multiplié.
Le pb est qu'il est maintenant très touffu mais pas très haut.
Voir photos ci-dessous.
Il fait environ 0.9m de haut (le balcon avec le paillage est haut de 1,10m) et il est âgé de 1an et demi (au moins...). Je l'ai planté en juin 2004. Je le trouve très petit pour son âge et surtout trop dense...

Je pense donc qu'il est à l'étroit dans son pot et ce d'autant que toute la surface de la terre est plantée de rhizomes.
- Est ce aussi votre avis ?
- Faut-il diviser la touffe ? Si oui, y a t-il des règles à respecter et lesquelles ?
- L'autre moitié de touffe peut-elle être replantée dans un autre pot et va t-elle repartir pour faire une "2e" plante ?
Merci pour votre aide

p

Vue générale:
Image

Surface du pot:
Image
Dernière modification par pascal75 le lun. 26 sept. 2005 0:15, modifié 4 fois.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

bonjour
à ta place je le diviserai en 4 de manière à obtenir des mottes à centrer dans les nouveaux pots
quand je travaillais en pépinière nous utilisions une scie pour diviser les mottes très compactes comme les bambous et certaines vivaces
et la reprise étai t toujours assurée
de toute façon il faut bien couper les racines
....
orion
pascal75
Bourgeon de bavard

scier ?

Message par pascal75 »

orion3 a écrit :bonjour
à ta place je le diviserai en 4 de manière à obtenir des mottes à centrer dans les nouveaux pots
quand je travaillais en pépinière nous utilisions une scie pour diviser les mottes très compactes comme les bambous et certaines vivaces
et la reprise étai t toujours assurée
de toute façon il faut bien couper les racines
Est-ce que je peux scier les racines sans dommage pour la plante ? :shock:
Est ce que çà veut dire que je me retrouverai ensuite avec 4 bambous ?
Octobre est-il la bonne période pour le faire ?
Merci

p
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

de toute façon quand on divise une plante c'est à coup de beche qu'on sépare les morceaux mais là pas le choix il faut scier et tu auras 4 bambous et sans dommage pour les plantes tu retires juste les racines ou morceaux qui se détachent pour éviter le pourrissement
par contre je ne me rappelle plus à quelle époque mon collègue s'en occupait
mais attends les réponses tu vas en avoir d'autres
....
orion
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

pr diviser ton bambou, en octobre, tu vas le dépoter puis avec une scie fine (ou une cisaille qui coupe bien) tu vas scier (ou sectionner )les rhizomes en prenant garde à ne pas défaire la motte. A toi de voir le nb de nouveaux bambous désiré. Mets chaque motte ds un pot évasé en haut et assez gros pr que ça dure 2 ou 3 ans. (terre non calcaire + terreau) tasse bien après l'arrosage pr qu'il n'y ait pas d'air autour des racines. Engrais gazon au printemps :)
pascal75
Bourgeon de bavard

bambou

Message par pascal75 »

christianne a écrit :pr diviser ton bambou, en octobre, tu vas le dépoter puis avec une scie fine (ou une cisaille qui coupe bien) tu vas scier (ou sectionner )les rhizomes en prenant garde à ne pas défaire la motte. A toi de voir le nb de nouveaux bambous désiré. Mets chaque motte ds un pot évasé en haut et assez gros pr que ça dure 2 ou 3 ans. (terre non calcaire + terreau) tasse bien après l'arrosage pr qu'il n'y ait pas d'air autour des racines. Engrais gazon au printemps :)
Eh bien voilà qui va m'occuper ce we... :)
J'ai encore deux questions:
- si des rhizomes font le tour du pot (je crois que c'est le cas), est ce que je peux les couper sans problèmes ?
- est ce que je peux mettre de l'engrais en granules à diffusion lente comme je fais à chaque rempotage avec mes autres plantes ?
Merci

p
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bambou

Message par christianne »

pascal75 a écrit :
christianne a écrit :pr diviser ton bambou, en octobre, tu vas le dépoter puis avec une scie fine (ou une cisaille qui coupe bien) tu vas scier (ou sectionner )les rhizomes en prenant garde à ne pas défaire la motte. A toi de voir le nb de nouveaux bambous désiré. Mets chaque motte ds un pot évasé en haut et assez gros pr que ça dure 2 ou 3 ans. (terre non calcaire + terreau) tasse bien après l'arrosage pr qu'il n'y ait pas d'air autour des racines. Engrais gazon au printemps :)
Eh bien voilà qui va m'occuper ce we... :)
J'ai encore deux questions:
- si des rhizomes font le tour du pot (je crois que c'est le cas), est ce que je peux les couper sans problèmes ?
- est ce que je peux mettre de l'engrais en granules à diffusion lente comme je fais à chaque rempotage avec mes autres plantes ?
Merci

p
les rhizomes ont fait le tour du pot car l'inclinaison des parois n'était pas bonne et ils ne trouvaient pas la sortie

Tu pourras couper les rhizomes (si c'est indispensable) et ils repartiront s'ils ont suffisamment de racines et s'ils ont un maturité nécessaire (au moins 2 ans). Ne te fais pas d'illusion, certains rhizomes vont périr ms ils seront vite remplacés par de nouveaux qui vont démarrer au printemps.
Personnellement, j'ai préparé des pots pr emporter mes bambous et je les nourris à l'engrais gazon (SANS désherbant) + beaucoup d'eau:)
pascal75
Bourgeon de bavard

Message par pascal75 »

Dernière modification par pascal75 le lun. 26 sept. 2005 0:17, modifié 1 fois.
tylien
Graine de timide

Message par tylien »

Bonjour,

ton pseudosasa est vraiment jeune donc c'est normal qu'il ait cette taille.

Les chaumes qui sortiront l'année prochaine devrait doubler en taille et en dimètre.
Mon pseudosasa a 3 ans et vient d'un pied mère que j'ai récupéré avec un tout petit chaume.
première année : 5 chaumes, 25 cm, 1.5 mn de diamètre
deuxièmes année : 11 chaumes de plus, 80 cm 3 mm de diamètre
troisième année : 18 chaumes de plus, 1m50 , 4,5 mn de diamètre
l'année prochaine seulement il aura atteint sa taille adulte. Il faut être patient .
La division l'aidera vraiment à mobiliser son énergie à se développer et non à chercher à trouer entre les autres chaumes.

Pour la division j'utilise une scie à métaux sur la touffe débarrassée de sa terre.
J'ai eu comme toi quelques rhyzomes qui s'enroulait dans le pot. je les ai déroulé , sectionné, mis en pot et donné à des amis, 5 sur 7 ont repris et donné un chaume cet été.

@micalement
pascal75
Bourgeon de bavard

Bambou

Message par pascal75 »

tylien a écrit :Bonjour,

ton pseudosasa est vraiment jeune donc c'est normal qu'il ait cette taille.

Les chaumes qui sortiront l'année prochaine devrait doubler en taille et en dimètre.
Mon pseudosasa a 3 ans et vient d'un pied mère que j'ai récupéré avec un tout petit chaume.
première année : 5 chaumes, 25 cm, 1.5 mn de diamètre
deuxièmes année : 11 chaumes de plus, 80 cm 3 mm de diamètre
troisième année : 18 chaumes de plus, 1m50 , 4,5 mn de diamètre
l'année prochaine seulement il aura atteint sa taille adulte. Il faut être patient .
La division l'aidera vraiment à mobiliser son énergie à se développer et non à chercher à trouer entre les autres chaumes.

Pour la division j'utilise une scie à métaux sur la touffe débarrassée de sa terre.
J'ai eu comme toi quelques rhyzomes qui s'enroulait dans le pot. je les ai déroulé , sectionné, mis en pot et donné à des amis, 5 sur 7 ont repris et donné un chaume cet été.

@micalement
Bonjour,
A la lecture de ton mail, j'ai 2 questions complémentaires:
- l'an dernier mon bambou faisait dans les 70/75 cm et il en fait seulement 90cm cette année. Il n'a donc pas grandi dans les mêmes proportions que le tien alors qu'il s'est au contraire extrêment densifié. Est-ce normal ?
- conseille-tu de le diviser cette année ou d'attendre l'an prochain pour le faire ? Je crains toutefois qu'il ne grandisse plus beaucoup et se sente vraiment à l'étoit dans son pot... :roll: J'aurais donc tendance à le diviser cette année sans attendre, est-ce une bonne idée ?
Merci

p
tylien
Graine de timide

Message par tylien »

bonsoir,

Ce sont les nouveaux chaumes qui sont plus grands que les anciens. ceux de l'année précédente ne grandissent que de quelques cm.
Cela veut dire que soit il n'a pas emmagasiné suffisemment d'energie (soleil+engrais) soit que sa densité a freiné sa progression.

Si ton bambou est en pot, tu le rentreras certainement pendant les gelées donc tu peux sans craindre le diviser maintenant.
Ne pas oublier un peu d'engrais et de l'eau au moment du rempotage pour qu'il retrouve vite ses marques.

@micalament

Tylien
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »