pommes de terre + engrais vert

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

pommes de terre + engrais vert

Message par Fleur-de-Mju »

Bonjour,
je me pose une question:

je viens de planter mes patates dans une parcelle non cultivée précédemment mais envahie d'orties :mrgreen: (qui n'y sont plus cependant...)...

est-ce une bonne idée de semer un engrais vert dans la foulée puis de m'en servir comme paillis ou cela ne va-t-il rien apporter de le faire en même temps que la culture des pdt, voir même de nuire...?
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par sallt1101 »

A mon humble avis, c'est mieux de laisser la place libre entre les pdt pour pouvoir piocher les orties qui vont ressortir ici ou là...
Cordialement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par GRANGE »

Je reprends la question de Fleur-de-Mju.

Je n'ai pas d'orties, tout au plus quelques adventices qui risquent de pointer leur nez. Dans ce cas, est-il intéressant de semer de la moutarde sur la planche de PdT ?
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par bernard67 »

Bonjour,
Pourquoi un engrais vert en même temps que les pdt ? Il serait préférable de mettre une plante anti-doryphore (lin) entre les rangs. (J'essaie cette année)
Par contre, je sème toujours de l'engrais vert (phacélie) après la récolte de pdt. Avant l'hiver, je le coupe. Je le laisse au sol ou, le plus souvent, je l'enterre par bêchage.
Et un bon binage dans les patates, ça sortira les éventuelles racines d'ortie.
Et faisons des expériences !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par lafutaie »

Bonjour

L'année dernière, il y a tout plein de bourrache qui s'était ressemée dans ma parcelle de pomme de terre; j'ai supprimé entre les pieds mais laissé dans les allées et dès qu'elle à été plus grande que ces dernières, j'ai tout coupé à ras: un super paillis!

Ainsi, j'ai eu une belle parcelle fleurie en début de saison et ensuite des allées quasi impeccables.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par BRR »

GRANGE a écrit :Je reprends la question de Fleur-de-Mju.

Je n'ai pas d'orties, tout au plus quelques adventices qui risquent de pointer leur nez. Dans ce cas, est-il intéressant de semer de la moutarde sur la planche de PdT ?
Je viens de rencontrer plusieurs personnes qui paillent leurs patates dès la sortie du plant (pour éviter de pailler juste autour du plant).
Donc, plus d'adventices.
Et, en plus...... ils ne butent plus leurs patates !!!! ils prennent soin seulement de pailler régulièrement....
TRES intéressant !
Bénédicte du Brionnais
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par GRANGE »

Finalement, j'ai planté quelques PdT ce matin, sous paille, selon la méthode préconisée par Appius sur un autre post.

Maintenant, reste à vérifier si la paille ne va pas s'envoler au premier coup de vent. Je l'ai mouillée avant de l'installer, mais elle a eu vite fait de sécher. J'ai mis un petit grillage de chaque côté du rang, histoire de la maintenir en place.

J'ai mis mes PdT à côté des pois. Il paraît, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, que ça limite l'attaque des doryphores.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par quentin19 »

une bonne astuce pour les pdt, tu peux mettre des fèves dans le même trou de plantation, ce sont des plantes compagnes.
en plus les fèves aiment bien être butées donc tu fais d'une pierre deux coups
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par le cerbere »

les engrais vert n'ont pas leurs place avec les pomme de terre en culture classique. les 2 à 3 buttages nécessaires ne le permette pas. ils peuvent par contre être semer une fois le dernier buttage effectuer. on évitera cependant les fabacées car un apport d'azote en fin de culture serais mal venu. je conseillerai plustot un mélange moutarde et phacélie.
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: pommes de terre + engrais vert

Message par Fleur-de-Mju »

et bien merci à tous (pas pu passée avant mais je vois que j'ai plein de réponses cool!)

je vais donc laisser ainsi pour pouvoir butter et extirper les qqs racines d'orties qui restent (pourtant pas faut d'en avoir enlevé :angryfire: !)
puis je vais suivre les sage conseils du cerbère :wink:
semer après le dernier buttage, moutarde et phacélie.
Je note pour le coup des fabacées qui apporteraient trop d'azote, logique en fait, mais je n'y avais pas pensé... :top:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »