Fruitiers sans fleurs donc sans fruits cette année
-
- Bourgeon de bavard
Fruitiers sans fleurs donc sans fruits cette année
Mon jardin est minuscule mais comporte : un abricotier autofécondable et 2 poiriers qui devaient se féconder mutuellement.
L'abricotier n'a fait aucune fleur et un de 2 poiriers a fait de même.
Pourtant ils ont l'air en parfaite forme et sortent leur feuillage à présent.
Je suis furax !!!!!
Privée de fruits cette année.....
Quelle peut être la raison ?
Merci de votre avis.
L'abricotier n'a fait aucune fleur et un de 2 poiriers a fait de même.
Pourtant ils ont l'air en parfaite forme et sortent leur feuillage à présent.
Je suis furax !!!!!
Privée de fruits cette année.....
Quelle peut être la raison ?
Merci de votre avis.
-
- Graine de timide
- Région : Limousin
Re: Fruitiers sans fleurs donc sans fruits cette année
bonjour , quel age ont-ils?
Ce phénomène résulte souvent d'une taille trop sévère...car meme non auto-fécondable des fleurs devraient arrivées .
J'ai un verger de plus de 15 poirier de 3 espèce différente au milieu de pommier , cerisier , prunier : questche , mirabelle , reine claude etc...tous ne sont pas encore en fleurs ... je suis dans la region Limousine
Peut être encore un peu de patience
Ce phénomène résulte souvent d'une taille trop sévère...car meme non auto-fécondable des fleurs devraient arrivées .
J'ai un verger de plus de 15 poirier de 3 espèce différente au milieu de pommier , cerisier , prunier : questche , mirabelle , reine claude etc...tous ne sont pas encore en fleurs ... je suis dans la region Limousine
Peut être encore un peu de patience

Tant qu'il y a des racines , ça repousse!
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je suis sur la côte Méditerranéenne.
Tous les arbres fruitiers sont presque tous en fleurs aujourd'hui.
Aucun n'a souffert du gel.
Mon abricotier est jeune 3/4 ans, trop petit pour être taillé. et pas gêné par d'autres, reçoit le soleil une bonne partie de la journée.
les mauvaises herbes arrachées sont en général déposées à ses pieds pour se transformer naturellement en bon compost.
Il a reçu aussi, cet hiver, différents amendements et un saupoudrage de cendres, autour du tronc.
L'année dernière il avait fleuri abondamment et donné quelques fruits.
Je suis sur la côte Méditerranéenne.
Tous les arbres fruitiers sont presque tous en fleurs aujourd'hui.
Aucun n'a souffert du gel.
Mon abricotier est jeune 3/4 ans, trop petit pour être taillé. et pas gêné par d'autres, reçoit le soleil une bonne partie de la journée.
les mauvaises herbes arrachées sont en général déposées à ses pieds pour se transformer naturellement en bon compost.
Il a reçu aussi, cet hiver, différents amendements et un saupoudrage de cendres, autour du tronc.
L'année dernière il avait fleuri abondamment et donné quelques fruits.
-
- Graine de timide
- Région : Limousin
effectivement , c'est bisar...
Peut être les portes greffes de mauvaise qualité , cependant , si il s'agit de tout tes arbres , le probléme doit être ailleur , en particulier au niveau du sol (manque de mangnésium , potassium, potasse ) autant de chose qui sont difficile à contrôler hors mis le fait de prelever et de tester , ce qui n'est pas toujours évident!
Peut être les portes greffes de mauvaise qualité , cependant , si il s'agit de tout tes arbres , le probléme doit être ailleur , en particulier au niveau du sol (manque de mangnésium , potassium, potasse ) autant de chose qui sont difficile à contrôler hors mis le fait de prelever et de tester , ce qui n'est pas toujours évident!

Tant qu'il y a des racines , ça repousse!
-
- Bourgeon de bavard
Non c'est juste ces 2 là qui sont bizarres.
Pour les 2 poiriers, l'un est en fleurs, l'autre pas. Mais l'année dernière, ils m'avaient déjà fait un sale coup : ils n'avaient pas fleuri en même temps.
Pour l'abricotier, c'est étonnant aussi, car celui en place prend le même chemin que l'un de ses prédécésseurs (rouge du Roussillon). Bon démarrage premières années, puis réduction/absence de fruits. mais la différence, c'est qu'il y a toujours eu des fleurs avant.
J'avais vidé toute la terre qui avait pu être en contact avec son collègue (précaution sur risque maladie inconnue).
J'ai des voisins qui ont des anciens qui ploient sous le nombre de fruits.
Ca fait rager.
Pour les 2 poiriers, l'un est en fleurs, l'autre pas. Mais l'année dernière, ils m'avaient déjà fait un sale coup : ils n'avaient pas fleuri en même temps.
Pour l'abricotier, c'est étonnant aussi, car celui en place prend le même chemin que l'un de ses prédécésseurs (rouge du Roussillon). Bon démarrage premières années, puis réduction/absence de fruits. mais la différence, c'est qu'il y a toujours eu des fleurs avant.
J'avais vidé toute la terre qui avait pu être en contact avec son collègue (précaution sur risque maladie inconnue).
J'ai des voisins qui ont des anciens qui ploient sous le nombre de fruits.
Ca fait rager.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Si j'ai bien compris tu as replanté un abricotier à l'emplacement d'un autre que tu as perdu ?
-
- Bourgeon de bavard
Effectivement.
Vu la taille de mon jardin, il n'y a pas d'autre emplacement utilisable.
- Crystal
- Maitre des bosquets
GENIA a écrit :Effectivement.
La réponse est donc là , on ne replante jamais au même emplacement d'un arbre malade, j'ai eu la triste expérience de voir tous mes sujets mourrir après idem avec des rosiers.
-
- Bourgeon de bavard
C'est certain si j'avais eu la place, j'aurais modifié l'emplacement.
Mais l'abricotier n'a aucune trace apparente de maladie ou parasite.
Mais l'abricotier n'a aucune trace apparente de maladie ou parasite.
- Crystal
- Maitre des bosquets
Voila qui est rassurant !!
Cette année mes fruitiers croulent sous les fleurs, je n'ai jamais vu çà !!
A l'automne dernier j'ai fait un apport de cendres et en février du Guano. je viens de mettre dernièrement de la potasse organique pour le bon développement des fruits.
On verra bien, mes cerisiers ne m'ont pas encore donné de fruits depuis plus de cinq ans
Cette année mes fruitiers croulent sous les fleurs, je n'ai jamais vu çà !!
A l'automne dernier j'ai fait un apport de cendres et en février du Guano. je viens de mettre dernièrement de la potasse organique pour le bon développement des fruits.
On verra bien, mes cerisiers ne m'ont pas encore donné de fruits depuis plus de cinq ans
- soleilll
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonjour Genia,
Je comprends ta situation pour le manque de place car chez nous, c'est pareil.
J'ai lu que effectivement, on ne peut pas replanter le même type d'arbre au même endroit excepté si on change la terre sur 2m*2m.
Donc si tu l'as fait, cela devrait fonctionner.
Tu as écrit que ton abricotier n'a que 3 ou 4 ans. C'est jeune. (je connais quelqu'un qui n'a eu des fruits sur son abricotier que au bout de 6 ou 7 ans, mais c'est en Seine et Marne)
Laisse lui le temps de faire suffisamment de bonnes racines.
Arrose le durant l'été car il doit faire chaud chez toi.
Donne lui de l'engrais pour fruit à l'automne.
Pour les poiriers, si ils ne fleurissent pas en même temps, peut-être ne sont-ils pas compatibles?
Connais-tu les variétés? se pollinisent-elles mutuellement?
Par exemple, un un conférence et un beurré hardy vont se polliniser.
A bientôt.
Je comprends ta situation pour le manque de place car chez nous, c'est pareil.
J'ai lu que effectivement, on ne peut pas replanter le même type d'arbre au même endroit excepté si on change la terre sur 2m*2m.
Donc si tu l'as fait, cela devrait fonctionner.
Tu as écrit que ton abricotier n'a que 3 ou 4 ans. C'est jeune. (je connais quelqu'un qui n'a eu des fruits sur son abricotier que au bout de 6 ou 7 ans, mais c'est en Seine et Marne)
Laisse lui le temps de faire suffisamment de bonnes racines.
Arrose le durant l'été car il doit faire chaud chez toi.
Donne lui de l'engrais pour fruit à l'automne.
Pour les poiriers, si ils ne fleurissent pas en même temps, peut-être ne sont-ils pas compatibles?
Connais-tu les variétés? se pollinisent-elles mutuellement?
Par exemple, un un conférence et un beurré hardy vont se polliniser.
A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
-
- Bourgeon de bavard
Effectivement, j'ai modifié la terre de l'emplacement du précédant abricotier, mais sur 1mX1m seulement, en fin de compte là où j'avais trouvé des racines de l'autre.
Mais peut-être ce n'était pas assez.
En recherchant sur le Net, j'ai constaté que ce type d'aventure existe et que les propriétaires ne trouvent pas d'explications réelles.
Pour les rosiers, j'avais entendu parlé du fait qu'il est déconseillé de planter un nouveau sur l'emplacement d'un précédent (même exempte de maladies), effectivement... mais jamais pour d'autres végétaux.
Je pensais son frère ainé était un peu caractériel et que le suivant serait "normal", mais je constate tout de même la loi des séries
Pour les poiriers, j'avais vraiment fait attention qu'ils pouvaient se polliniser mutuellement, j'en avait 3 au départ, mais l'un est mort (non remplacé), du coup plus de roue de secours !
Mais peut-être ce n'était pas assez.
En recherchant sur le Net, j'ai constaté que ce type d'aventure existe et que les propriétaires ne trouvent pas d'explications réelles.
Pour les rosiers, j'avais entendu parlé du fait qu'il est déconseillé de planter un nouveau sur l'emplacement d'un précédent (même exempte de maladies), effectivement... mais jamais pour d'autres végétaux.
Je pensais son frère ainé était un peu caractériel et que le suivant serait "normal", mais je constate tout de même la loi des séries

Pour les poiriers, j'avais vraiment fait attention qu'ils pouvaient se polliniser mutuellement, j'en avait 3 au départ, mais l'un est mort (non remplacé), du coup plus de roue de secours !