Pelouse vraiment moche ... Solutions ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Pelouse vraiment moche ... Solutions ??

Message par GregLu »

Hello à tous :)

Alors voilà, j'ai refait ma pelouse ya déjà une année, et cette année, c'est vraiment la catastrophe je trouve.

Trous présents, pelouse jaunie (Mais bon, pour juger ça on attendra), par contre, j'ai quelques pissenlits (Pas encore trop grave ça) mais aussi énormément de trèfles ! Je suis littéralement envahi. De plus, la tondeuse vient de rendre l'âme lors de la première tonte faite toute à l'heure. Le terrain n'est pas des plus beau car il n'est pas bien plane.

Donc je me demandais quoi faire. J'hésite à refaire des massifs, avec un tout petit coin "pelouse" pour dire de garder de la verdure tout de même. J'ai +/- 80 m². Je pensais à un désherbage, pose de bâche et puis des écorces avec des plantes. (Style azalée, lavande près des rosiers)

L'expo est bonne car il y aurait du soleil une grosse partie de la journée, donc ma fois ... Je sais pas trop quoi faire.

Des idées ? Voici le gazon en question (Photo du 25 Avril 2010) :
Image

Image

Merci par avance pour vos idées !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Pelouse vraiment moche ... Solutions ??

Message par linouseth »

Coucou!
Ben, je sais pas trop, mais tu nous montres des vues de l'an dernier, alors on peut pas trop juger de la mocheté de ta pelouse :) . Mon avis est très personnel. Comme tu l'as si bien dit, on attend d'un pelouse qu'elle nous donne un espace vert. Le gazon anglais, c'est une pure horreur au niveau de l'entretien, il faut sans arrêt le désherber, car cela va de soit, il y aura (heureusement) toujours des graines qui voleront et viendront s'y installer. D'autre part si tu ne l'arrose pas, ben il crève, et vu que l'eau se fait rare, c'est un peu ridicule (à mon sens) d'arroser de l'herbe pendant des heures... :roll:. Donc, le conseil que je t'apporterai c'est: "laisse faire la nature!". Tu as semé du gazon pour verdir un coin qui sans doute était à nu. Maintenant, quand quelques touffes crèvent, d'autres plantes viennent s'y installer: pissenlits, pâquerettes, trèfle, véroniques, primevères, violettes, mousse dans les coins un peu ombragés, et j'en passe. L'intérêt? Ce sont des plantes qui sont toujours vertes, même pendant la sécheresse. L'entretien, ben des tontes moins rapprochées que pour du gazon. Un terrain d'accueil pour les abeilles qui vont s'éclater dans les fleurettes (bon, faut juste éviter de courir pieds nus dans le trèfle :mrgreen: :mrgreen: ). Un abris pour les grillons qui t'enchanteront les soirs d'été. Et puis la joie des yeux, quand tout ça fleurira au printemps.
Bon ben voilà. D'autres te feront sans doute des topos plus techniques sur l'entretien de ton petit coin de verdure. Après, ce ne sera qu'une question de choix, c'est à toi de voir!! :veryhappy: :veryhappy:
A bientôt, et vive la biodiv'!
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour, GreG_WMN, même avis que linouseth.
C'est une bonne chose d'avoir du trèfle sans l'avoir semé, c'est un signe que ton sol est en bon état et bien équlibré, mais peut-être un peu pauvre en azote, puisque les graminées ont disparu. Le trèfle, comme toutes les légumineuses, prend de l'azote de l'air et enrichit le sol.
Mais si tu veux vraiment le faire disparaître sans labourer ou désherber, une seule solution : azote.
Il disparaîtra vite au profit des graminées. Et tu pourras alors resemer du ray-grass anglais ou autre. Mais çà te coûteras bien plus cher d'entretien que de cultiver ton trèfle.
Amicalement. René.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Je vote comme linouseth et renepontadit. Ce que je demande à une pelouse c'est d'être plus ou moins verte et c'est un plus pour moi d'avoir des taches de couleur. je plante même des violettes dedans volontairement quand je les élimine de mes plate-bandes. Et j'adore mon coin plein de myosotis ;)
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

Coucou Jub!
Tu as oublié de parler aussi de ta plate bande de pissenlits :wink: :wink: :wink:
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Merci pour vos avis :)

Une pelouse à l'anglaise, je ne suis pas trop intéressé, c'est trop de boulot. Je préfère laisser ça à ceux qui du temps pour le faire ^^

Voici les mêmes photos mais versions 2011, après tonte (on a terminé comme on a pu :D - De loin c'est OK, de près c'est bien plus moche ...) :
Pièces jointes
170420111257 (Medium).jpg
170420111256 (Medium).jpg
170420111255 (Medium).jpg
linouseth
Fleur de pipelette

Message par linouseth »

Mah, faut pas toujours regarder par terre! :mrgreen: . De loin c'est bien. Dans les trous tu peux essayer de mettre un peu des graines de violettes, ou je te dis, laisser les plantes s'installer toutes seules!
A bientôt!!
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Greg, elle n'est pas moche que ça ta pelouse, loin de là.

Il y a quelques années, j'ai ajouté un peu d'engrais à la mienne. Elle est devenue plus verte, plus foncée, plus compacte et plus uniforme. Tu peux peut-être essayer ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

non greg elle n'est pas moche ta pelouse un peu d'engrais un peu d'eau un couteau pour faire sauter le pissenlit ou le plantain ou autre en te promenant tous les matins au printemps et tu verras ça ira mieux tu fais une fixation sur cette herbe ce n'est pas la pelouse qu'il faut soigner c'est toi :lol:
non je plaisante
au fait tu as oublié de ramasser un pot en plastique sur la derniére photo et çà c'est moche :roll:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Un ? J'en ai plein entassés les un dans les autres, ça fait un petit temps que je dis que je vais les trier, flemme :D

Pour l'engrais, je préférais éviter car ça pousse assez vite après. Je tenterais bien de remettre des graines de gazon, j'en ai de trop de quand ils ont fait la pelouse ...

Mais bon, là elle "semble" belle car vue du dessus et que j'ai tondu, sinon c'est pas aussi beau. Enfin, on verra quand j'aurais la nouvelle tondeuse, ça risque d'aller un peu mieux :)

(Mais j'ai bien envie de me faire un coin massif, ça oui !)
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Vas-y, fais toi plaisir (pour le massif).
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

bah oui , si c'est pour nous demander notre avis sur un nouveau massif , ben c'est OK , on te donne l'autorisation :lol: mais ta "pelouse" n'est pas moche du tout , un truc qui vaut ce qu'il vaut , moi je ne ramasse plus , les tontes retournent là d'ou elles viennent et je trouve qu'il y a beaucoup moins de trèfle que l'an passé , et puis le trèfle c'est beau , quand l'été en pleine chaleur les abeilles et les bourdons vont de fleur en fleur , je trouve ça top :top: bon , pas pieds nus effectivement :lol:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Perso j'essaie d'éviter vu que je suis allergique aux abeilles ... Faut éviter tant qu'à faire.

Mais bon j'ai bien envie de ré-organiser ça car sur la grande parcelle rectangulaire, ya moyen de faire pas mal si on vire la partie rosier. (Enfin, la bordure je veux dire)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ah , oui , là on comprend mieux ton souci :( alors tu n'as plus qu'à réorganiser tout ton terrain pour avoir une surface minima de verdure afin de contrôler la survenue des plantes mellifères :kiss: comme tu n'as pas les pieds dans le même sabot je sens que tu vas nous faire assister à de chouettes travaux :top:

GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Hahahahaha, question travaux j'ai donné !

C'est surtout niveau pécunier qu'il va falloir penser à tout :)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est là qu'il ne faut pas hésiter à faire appel aux potes du forum , car on a peut être des plantes qui ne font rien dans nos jardins ou des boutures qui ne demandent qu'à voyager :D

Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

K6, fais gaffe, j'ai entendu (et en passant, je voudrais bien un coup de pouce pour l'aménagement de la seconde partie - à l'avant - de mon jardin parce que je sèche un peu. Je vais l'ajouter à ma signature. Merci.)

GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

C'est gentil mais France -> Belgique c'est pas donné donc à part pour des semences :D

Mais bon, je vais déjà tenter les lavandes etc, j'ai fais 3 boutures de chèvrefeuilles dont une qui avait marcotté ... On verra :)
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Greg, je confirme, ta pelouse est très belle et tes massifs extraordinaires, j'ai vu aussi tes deux posts 2010 et 2011, tu as fait un travail énorme et c'est très beau.
Il y a une chose que tu pourrais faire, c'est de la scarifier, c'est à dire passer un instrument (scarificateur) qui aère la terre en surface et élimine les mousses, mais pas en période de sécheresse. Avant une bonne pluie.
Si tu veux des conseils sur l'amélioration du sol, il faudrait donner des précisions physico-chimiques : texture (= sableux, limoneux ou argileux ?) et pH (acide ou calcaire ou neutre ?).
Amicalement. René.
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Merci pour les compliments :oops: Le soucis c'est que je n'ai de mousse, donc je n'ai pas tellement à scarifier, justement, la terre est aérée, argileuse mais légérement acide. (Ph de 6.2 à 6.5 suivant l'endroit)

Dans les endroits les plus acides, j'ai planté des plantes aimant l'acidit, j'essaye au mieux de respecter la nature de ce point de vue-là :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :Merci pour vos avis :)

Une pelouse à l'anglaise, je ne suis pas trop intéressé, c'est trop de boulot. Je préfère laisser ça à ceux qui du temps pour le faire ^^

Voici les mêmes photos mais versions 2011, après tonte (on a terminé comme on a pu :D - De loin c'est OK, de près c'est bien plus moche ...) :
coucou
et en plus vu la conjoncture, restriction d'eau ect ce n'est plus d'actualité :wink: tu sais chez moi j'ai jamais semé de pelouse j'ai tondu l'herbe en place, et pourtant mon jardin est médiatisé et visité, l'intérêt d'un jardin ne réside pas dans une belle pelouse :wink: dès l'instant que c'est un peu vert, et que les enfants puisse avoir où se rouler c'est grandement suffisant :lol: perso. quand j'ai des gros trous d'herbe en moins je regarni avec du gazon basique, et dans des endroits la mousse remplace le gazon et c'est pas plus mal j'aime la mousse :lol: la pelouse style gazon anglais avec le réchauffement climatique faut abandonner l'idée faut mieux utiliser l'eau pour autre chose, arroser de l'herbe je conçois pas, je restreint déjà mes plantes au niveau arrosage par souci d'économie d'une ressource naturelle qui va devenir rare dans un avenir proche, quand je vois que les villes devrais donner l'ex. et que certaines en sont encore à arroser le gazon ça me fait monter la tension au moins à 20 :lol: Dieu merci dans ma petite ville 4000habitants , il sont rentré dans le système paillage des massifs avec le broyat des tailles , installations de vivaces qui demande peu d'arrosage,et ça ne les empêche pas d'avoir 4fleurs :wink:
moralité vu de loin il me parait pas si moche que cela ton gazon :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Mouhahahaha :)

C'est vrai que point de vue arrosage, je ne comptais de toute façon pas le faire. Je l'ai fait lors du semis, et je ne le ferais plus si c'était à refaire.

J'ai même acheté tout un système de goutte à goutte pour mes suspensions et autres bac, que je laisserais tourner en journée dans chaque pot -> 1L/heure, bien moins de gaspillage que d'arroser au tuyau ...
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

GreG_WMN a écrit :Hahahahaha, question travaux j'ai donné !

C'est surtout niveau pécunier qu'il va falloir penser à tout :)
bonjour
passe à la maison, j'ai plein de vivaces! je t'avais déjà dit l'année dernière, coquin

mais... il y a des pissenlits et des paquerettes dans la pelouse :lol: , c'est de l'herbe à vache
je ne cautionne pas les trolls
GregLu
Fruit de la jacasse

Message par GregLu »

Mouhahahaha :)

Faudrait qu'on s'arrange, comme ça j'apporterai un ptit truc à boire :D

Là je suis déjà en train de faire des plans avec les plants (Ho ho ho) qu'il me reste :veryhappy:
Merchi encore :fete:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »