jardin médicinal
- elfe-des-bois
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
jardin médicinal
Bonjour,
je me présente, je m'appelle Charlotte j'ai 22 ans et ...je n'y connais absolument rien en jardinnage! J'ai la chance de vivre à la campagne, dans le nord, et d'avoir un morceau de champ pour me faire un jardin médicinal, j'ai donc planté: thym, ciboulette, lavande, camomille, raifort, valériane, sauge tricolore, sauge dorée, menthe, fraises des bois, romarin. Et j'ai plusieurs questions car je trouve beaucoup de réponses contradictoires!!
Premièrement, ma valériane semble faire la tête et je lis d'un côté qu'il ne faut pas l'arroser, de l'autre qu'au contraire elle aime les sols frais et humides
donc en réalité comment je l'entretiens? Elle est en pleine terre comme le reste et je lui ai mise un tuteur pour ne pas qu'elle tombe.
Ensuite, ma mère m'a acheté une camomille marocaine, est-ce une plante d'ornement? Car j'ai un sérieux doute la dessus.
Concernant ma camomille romaine elle semble aussi un peu raplapla et niveau arrosage je ne sais pas combien de fois par semaine je dois le faire... et est ce qu'elle aime l'engrais? (naturel j'entends) ça pourrait lui faire du bien?
Je sais que mes questions sont un peu bêtes mais vraiment je ne m'y connais pas du tout du tout^^ Ma menthe est plantée dans un gros pot sans fond et semble bien se plaire mais certaines feuilles sont devenus très foncées, presque pourpre est ce normal?
voilà , je vous remercie d'avance!
je me présente, je m'appelle Charlotte j'ai 22 ans et ...je n'y connais absolument rien en jardinnage! J'ai la chance de vivre à la campagne, dans le nord, et d'avoir un morceau de champ pour me faire un jardin médicinal, j'ai donc planté: thym, ciboulette, lavande, camomille, raifort, valériane, sauge tricolore, sauge dorée, menthe, fraises des bois, romarin. Et j'ai plusieurs questions car je trouve beaucoup de réponses contradictoires!!
Premièrement, ma valériane semble faire la tête et je lis d'un côté qu'il ne faut pas l'arroser, de l'autre qu'au contraire elle aime les sols frais et humides

Ensuite, ma mère m'a acheté une camomille marocaine, est-ce une plante d'ornement? Car j'ai un sérieux doute la dessus.
Concernant ma camomille romaine elle semble aussi un peu raplapla et niveau arrosage je ne sais pas combien de fois par semaine je dois le faire... et est ce qu'elle aime l'engrais? (naturel j'entends) ça pourrait lui faire du bien?
Je sais que mes questions sont un peu bêtes mais vraiment je ne m'y connais pas du tout du tout^^ Ma menthe est plantée dans un gros pot sans fond et semble bien se plaire mais certaines feuilles sont devenus très foncées, presque pourpre est ce normal?
voilà , je vous remercie d'avance!

- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Re: jardin médicinal
Bonjour,
Peut-être as-tu mélangé dans tes recherches Valériane Officinale et Valériane rouge (dite aussi Lilas d'Espagne).
La première a bersoin d'un terrain frais et humide, la deuxième d'un terrain beaucoup plus sec (elle pousse volontiers dans les murs de pierre sèche).
Pour la Camomille, il semble que seule la Camomille Romaine soit à considérer comme médicinale.
Peut-être as-tu mélangé dans tes recherches Valériane Officinale et Valériane rouge (dite aussi Lilas d'Espagne).
La première a bersoin d'un terrain frais et humide, la deuxième d'un terrain beaucoup plus sec (elle pousse volontiers dans les murs de pierre sèche).
Pour la Camomille, il semble que seule la Camomille Romaine soit à considérer comme médicinale.
- elfe-des-bois
- Graine de timide
non c'est bien une valériane officinale que j'ai, j'ai vérifié hier sur l'étiquette. Merci en tout cas!!
- gloubik
- Pépinière à blabla
Entends-tu par là que, sur l'étiquette, tu as des informations contradictoires sur ses besoins ?elfe-des-bois a écrit :non c'est bien une valériane officinale que j'ai, j'ai vérifié hier sur l'étiquette. Merci en tout cas!!
Si tu as suivi le lien que je t'ai donné, tu as l'information que tu cherchais.
- elfe-des-bois
- Graine de timide
sur l'étiquette il n'y a pas de conseils, juste écrit "valériane officinale", c'est sur le net que j'ai trouvé des infos contradictoires, mais oui tes liens répondent bien à ma questions! merci!
- gloubik
- Pépinière à blabla
Tu as été piégée par le manque de précision des rédacteurs des articles que tu as consulté.
Ici, il est question de la Valériane rouge, et là de la Valériane officinale.
Regardes les photos des deux plantes et tu es certaine de ne pas faire d'erreur entre les deux.
Tu peux avoir confiance dans les informations fournis par mes précédents liens. Les articles ont été rédigés par un botaniste et agronome réputé en son temps.
Ici, il est question de la Valériane rouge, et là de la Valériane officinale.
Regardes les photos des deux plantes et tu es certaine de ne pas faire d'erreur entre les deux.
Tu peux avoir confiance dans les informations fournis par mes précédents liens. Les articles ont été rédigés par un botaniste et agronome réputé en son temps.
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
gloubik a écrit :Tu peux avoir confiance dans les informations fournis par mes précédents liens. Les articles ont été rédigés par un botaniste et agronome réputé en son temps.
Bonjour,
Sauf que depuis 1926 les recherches sur la valériane ont évolué et la partie pharmacologique est à revoir.
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- gloubik
- Pépinière à blabla
Je pensais plus à la culture de la plante. Pour la partie pharmacologique,...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Bonjour ,
Ne manquerait-il pas un peu de menthe dans ce jardin ?

- elfe-des-bois
- Graine de timide
j'ai de la menthe^^
- gloubik
- Pépinière à blabla
Et peut-être plus si l'on en croit Auguste Truelle. D'après lui, un Jardin officinal doit contenir au moins : Absinthe, Anis, Armoise, Bourdaine, Bourrache, Camomille, Douce-Amère, Guimauve, Houblon, Hysope, Mélisse, Menthe, Nerprun, Pyrèthre, Réglisse, Sauge, Sureau, Tilleul, Valériane et Violette.juliette drouet a écrit :Bonjour ,
Si on le veut plus complet, il faut y ajouter : Angélique, Asperge, Bardane, Bouillon blanc, Centaurée (petite), Chicorée, Cochléaria, Consoude, Coquelicot, Coriandre, Cresson, Fenouil, Fumeterre, Gentiane, Laitue, Lierre terrestre, Mauve, Mercuriale, Moutarde, Pavot, Pensée sauvage, Pied de chat, Raifort, Reine des prés, Rhubarbe, Saponaire, Tanaisie, Tussilage et Verveine.
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
c'est surtout les besoins de chacun en plus il y a des plantes similaire au niveau thérapeutique
nerprun = bourdaine, armoise = absinthe, guimauve = mauve, etc....
cultivé de la mercuriale ??? plante qui pousse en veux en voilà .
Sinon c'est plus jardin mais un champs médicinale vu la liste
c'est surtout les besoins de chacun en plus il y a des plantes similaire au niveau thérapeutique
nerprun = bourdaine, armoise = absinthe, guimauve = mauve, etc....
cultivé de la mercuriale ??? plante qui pousse en veux en voilà .
Sinon c'est plus jardin mais un champs médicinale vu la liste

Cordialement David.
- Feuillantine
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Et mon beau bouillon blanc ? idéal pour confectionner du sirop pour la toux et en plus palnte magnifique avec ses feuilles véloutées. 

L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux