Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Quelqu'un peut-il me dire si certaines plantes pourraient détoxifier mon terreau.
J'ai un magnifique tas de compost devenu terreau (au bout de 5 ans) dans un coin de mon jardin, mais il provient de tontes de pelouse le long de la route (je mettais cette tonte à part parce qu'elle contient plomb et autres résidus) et jusqu'à présent, je l'employais pour les fleurs et plate-bandes et non pour le potager et les légumes.
Mais il est très tentant d'en utiliser pour créer mes nouvelles buttes :? tellement il est beau.
Y aurait-il une "première" plantation à faire et à "éliminer" pour enlever les toxines afin de cultiver des légumes l'an prochain ?
ortie ? pommes de terre ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Sur le fil Une pensée pour le Japon on a mis des listes (ou des liens) de plantes désintoxicantes de métaux lourds.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Merci Léah. J'y vais de suite.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Léah a écrit :Sur le fil Une pensée pour le Japon on a mis des listes (ou des liens) de plantes désintoxicantes de métaux lourds.
Quelle page ? parce que !!!!!!!!!!! quel foutoir ce topic Une pensée pour le Japon !!!!! je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais (pas lu les 42 pages) par contre toujours les mêmes débats... stériles... chacun restant sur sa position :pastop:
Dommage pour les Japonais :(
Du coup, j'ai créé un nouveau sujet sur les plantes désintoxifiantes dans "Au sol" de "Au bio" :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :rhaaa! tous les sites météo annonçaient deux degrés pour cette nuit, j'ai hésité à mettre un voile sur mes tomates, mais j'ai finalement fais confiance aux sites.
En fait il a fait 0° et mes tomates ont plus ou moins roussi! elles vont probablement toute s'en remettre, mais j'ai eu chaud, autant qu'elles ont eu froid!
Appius, pour la prochaine fois :
Emcé a écrit : Une recette tirée de Purin d'ortie % Cie:
L'après-midi précédant un gel annoncé, il est conseillé de pulvériser un extrait à froid de valériane (10 ml dans 10 litres d'eau de pluie tiède ou une goutte dans 1 litre)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ouais, ouais... et quand c'est pas annoncé?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ben... si on te dit 2, tu penses 0 :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Auriez-vous un truc pour les melons?
En PT comme en terrine, ils n'ont pas le temps d'avoir 2 feuilles qu'ils sont déjà mangés.
Je n'y arrive pas, c'est agaçant.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Carottine a écrit :Du coup, j'ai créé un nouveau sujet sur les plantes désintoxifiantes dans "Au sol" de "Au bio" :roll:
:paix: pas la peine de t'énerver après le fil Japon, qui a débordé sur la question du nucléaire c'était inévitable, ça nous concerne tous. Mais créer ce fil est une excellente idée. Je vais essayer dans le sujet Japon les messages concernant ces plantes et les transférer, j'ai aussi quelques courriels persos à ce sujet, j'envoie ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Auriez-vous un truc pour les melons?
En PT comme en terrine, ils n'ont pas le temps d'avoir 2 feuilles qu'ils sont déjà mangés.
Je n'y arrive pas, c'est agaçant.
Mangé par quoi?

Appius, une bonne haie pour éviter les gelées radiatives.
Mon précédent jardin étais entouré de murs + arbre coté Nord, que du bonheur... (le vent aussi).

Bon comme chaque année, on est les premiers en restrictions de flotte. :(
Mais bon, on est habitué et c'est pas plus mal. Par contre, les agriculteurs compte sur de la flotte en fin de semaine, faut pas rêver, si y a 5mm ce sera bien :lol: .
Ce qui me réconforte c'est que le fait de ne pas avoir travailler le sol permet à ce dernier de contenir encore beaucoup d'eau! Il se réchauffe très lentement par contre (paillage en plus), mais je peux envisager quelques plantations sans arroser ou très peu. 8)
Je me flatte aisément ( :mrgreen: ) car tout les autres jardins sont déjà sous perf! Et je suis désolé, mais le matos d'arrosage coûte du pognon. (en plus de l'eau qui devrait être à mon avis encore plus cher pour bien calmer tout le monde! bah tiens et puis quoi encore)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

mangés par les escargots. Il ne reste que les tiges.
Chaque année c'est pareil; en PT (même protégés par une bouteille le soir) comme en terrine (même posée en hauteur).
A croire que le baveux est dans la graine :lol:
C'est agaçant, je vous le dis :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Concernant l'eau, je croise les doigts mais pour le moment la terre est encore bien humide; mais je n'ai pas lésiné non plus sur le paillage.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Pour les escargots, à par les ramasser, ou laisser du vert fraichement coupé pour les attirer ailleurs, je ne vois pas. Après mes multiples tours la nuit, ça y est, je n'en vois plus. :)
Ou ne pas arroser le soir, mais plutôt le matin, car ils sortent le soir et ça les attire cette odeur d'eau et de terre. miam.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Le potager bio en pratique

Message par quentin19 »

ro-zanna a écrit :mangés par les escargots. Il ne reste que les tiges.
Chaque année c'est pareil; en PT (même protégés par une bouteille le soir) comme en terrine (même posée en hauteur).
A croire que le baveux est dans la graine :lol:
C'est agaçant, je vous le dis :lol:
du feramoll, ça devrait les calmer
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

au fait, vous avez quoi comme variété d'escargot dans vos jardin? moi j'ai beaucoup de petits gris, et de plus en plus, je pense à les manger, voire à les élever...

http://www.gireaud.net/heliciculture.htm#elevage
http://heliciculture.escargot-blond-des ... /index.php
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

ro-zanna a écrit :mangés par les escargots. Il ne reste que les tiges.
Chaque année c'est pareil; en PT (même protégés par une bouteille le soir) comme en terrine (même posée en hauteur).
A croire que le baveux est dans la graine :lol:
C'est agaçant, je vous le dis :lol:
As-tu essayé l'herbe fraiche autour des plants ? Mes melons (et le reste aussi d'ailleurs), je les paille avec un maximum d'herbe fraiche arrachée à la main. Cà désherbe un peu, et les baveux ayant largement de quoi se nourrir, il traversent rarement l'herbe (sont fainéantes, ces bestioles, en fait). Çà laisse le temps aux pousses de grandir, et çà marche même à merveille pour les salades.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Hier, je suis parvenue à entraîner mon mari à la scierie et nous sommes revenus avec des planches (non traitées) pour construire 2 carrés :D
Je les ai passées au Bio-carbonyl et demain, je vais refaire 2 carrés de 5 m (largeur du jardin) x 1,20 m. Quand ce sera fait, je posterai une ptite photo.
Je pense procéder comme suit :
enlever la couche sup. de terre sur une hauteur de fer de bêche, ameublir un peu le fond à la grelinette, ensuite une couche de compost semi-mur, de déchets secs de tout ce qui traîne dans le potager, de fumier bien composté, et remettre la bonne terre par-dessus.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Bio-carbonyl ? je ne connaissais pas ce truc. c'est fait avec quoi?
quelqu'un a parlé d'autres produit il y a quelques temps, fait maison...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

appius a écrit :au fait, vous avez quoi comme variété d'escargot dans vos jardin? moi j'ai beaucoup de petits gris, et de plus en plus, je pense à les manger, voire à les élever...
J'ai plein de petits gris aussi, moins maintenant suite aux ramassages successifs, mais ça se mange bien. C'est facile à élever, mais faut pas qu'ils ne s'échappent de leur cage!

L'année passée dans le précédent jardin, j'avais plein d'escargots des bois ( :love: ), j'ai remarqué qu'ils ne s'attaquaient presque jamais aux culttures contrairement aux petits gris vraiment voraces (les seuls emmerdant je trouve).

Cette année, j'ai donc petit gris, escargot des jardins, escargots petit à coquille foncée (oxychilus?), aussi les petits escargots qui s'agglutinent en haut des poteaux et des hautes tiges d'herbes, et enfin une race toute petite avec la coquille torsadée et longue.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

c'est chouette! moi j'ai pas mal de truc différents aussi. j'ai même acclimaté deux trois gros bourgogne...
j'ai aussi des petits trucs comme ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oui, de ce genre, ils font les "sympa" et sont tout petit, alors on les aime bien à la maison. :lol:

Le bourgogne doit être un gros vorace aussi, tu n'as pas peur. Tu salives comme eux en fait :) .
On en a ramassé plein dans les marais du Nord du département l'an passée, je ne pensais pas en voir ici. Je me demande si ils ne concurrencent pas les autres escargots?

Un site qui les répertorie.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

merci, le truc d'au-dessus est un Macrogastra Ventricosa!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Pour les escargots, à par les ramasser, ou laisser du vert fraichement coupé pour les attirer ailleurs, je ne vois pas. Après mes multiples tours la nuit, ça y est, je n'en vois plus. :)
Ou ne pas arroser le soir, mais plutôt le matin, car ils sortent le soir et ça les attire cette odeur d'eau et de terre. miam.
Astrée a écrit : As-tu essayé l'herbe fraiche autour des plants ? Mes melons (et le reste aussi d'ailleurs), je les paille avec un maximum d'herbe fraiche arrachée à la main. Cà désherbe un peu, et les baveux ayant largement de quoi se nourrir, il traversent rarement l'herbe (sont fainéantes, ces bestioles, en fait). Çà laisse le temps aux pousses de grandir, et çà marche même à merveille pour les salades.
Herbes fraiches et arrosage le matin : je fais déjà.
Aucun problème avec les salades d'ailleurs. :wink:
Mais les melons : y'a rien à faire, ça veut pas.
J'ai relancé une nouvelle fournée de semis... sans trop y croire :roll:

Concernant l'identification des escargots, j'avais aussi trouvé un doc assez sympa : http://www.kiagi.org/assets/pdf/pdf_218.pdf
Mais je suis bien incapable d'identifier tous les miens...
Ici, ils mangent les gros comme les petits. Mais surtout les petits.
À l’aïgo sau lei limaçoun, n’en a dei gros e dei pichoun :)
http://marseille-provence.org/limacons.htm
Je me souviens qu'il est une période où on ne doit pas les ramasser, mais je ne sais plus quand. :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui, du trèfle.
C'est pour les escargots?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »