feuilles de salade cisaillées

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
theojardin
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

feuilles de salade cisaillées

Message par theojardin »

Bonjour,
j'ai fait un semis de salade dans des pots. Elles ont bien démarré. je les ai alors transplanté dans la terre de la serre Les feuilles ont été cisaillées à la base... mais les feuilles ne sont pas mangées... j'ai eu le même problème l'an passé avec des tomates (cisaillées à la base). il n'y a aucune trace de bave de limace. le larcin se produit toujours pendant la nuit. j'ai mis du répulsif à limace, de la cendre de bois, .... rien n'y fait. AU secours..... merci par avance de vos conseils éclairés
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: feuilles de salade cisaillées

Message par linouseth »

Coucou!
Ne serait-ce pas une courtilière?
Voici un lien que j'ai trouvé. Une connaissance m'avait brièvement parlé de soucis causés par cet insecte.
http://www.terrevivante.org/496-la-courtiliere.htm
theojardin
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par theojardin »

Merci infiniment. Ce n'est toutefois pas cela car les feuilles sont coupées au ras de la terre, les racines ne sont pas mangées. Dans certains cas, et dans la mesure ou il s'agit de salade "feuilles de chêne", de nouvelles pousses sortent de terre sur la base des anciennes racines....avant d'être cisaillées à leur tour.
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Message par linouseth »

Je crois que la courtilière ne bouffe rien, elle ne fait que passer, donc, tu retrouves la racine d'un coté et les feuilles de l'autre. A moins qu'un voisin ne te fasse un mauvaise blague? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »