plant de maïs (legumes)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
tiff2a
Graine de timide
Région : Corse

plant de maïs (legumes)

Message par tiff2a »

bonjour j'ai acheté un plant de maïs (doux sugar buns f1)
il y a deux petits pieds et j'aimerais savoir comment m'occuper de ses pieds je c que ca a besoin de bocoup d'eau mais a quel point et si il fo le place au soleil ou mi ombrage voila si quel qun peut maider :P merci d'avance
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: plant de maïs (legumes)

Message par epouvantail »

bonsoir! ça aime l'eau et le soleil, mais tu aurais semé es grains de maïs doux, ça léve en 8 jours et ensuite ça pousse très vite! c'est la première fois que j'entends parler de plants de maïs en vente.c'était en godet plastique?
tiff2a
Graine de timide

Message par tiff2a »

c'est dans un godet en plastique j'ai deux petits pieds a quel frequence je doit arroser car la terre ai encore humide
epouvantail
Maitre des bosquets

faut pas que ça sèche trop au pied.....une fois la semaine c'est bien suffisant à mon avis
xav36140
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par xav36140 »

Bonsoir
Je cultive plusieurs variétés de maïs chez moi, comme le dit épouvantail, ça aime le solei, si tu les mets a l'ombre ils ne pousseront pas du tout.Le sol ne doit pas non plus être tassé, il faut minimum 20 cm épaisseur de terre "remuée".
Pour l'arrosage une fois de temps en temps ça suffit, 2 fois par semaine en cas de canicule.
Et sinon un peu d'engrais ou de fumier suffisent, sinon du purin d'orties, ça les fait monter tres vite !
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

attention, avec deux pieds, tu risque un défaut de pollinisation et donc des épis de maïs très clairsemés (avec peu de grains). quatre pieds en carré est un minimum.
xav36140
Bourgeon de bavard

Message par xav36140 »

Oui c'est vrai que ça risque de ne pas être super avec 2 pieds...fais comme moi, quand tu as un pieds ou 2 isolés tu les pollinise toi même, c'est à dire que des que le pannicule (la fleur mâle en haut) commence a libérer son pollen, tu la coupe et tu la secoue bien sur la floraison femelle, c'est la soie qui sort de l'épi, qui sert de réceptacle au pollen.Chacun de ses petits fils est relié a une graine, d'où l'importance d'avoir un maximum de pollen sur cette soie
tiff2a
Graine de timide

Message par tiff2a »

merci pour tes ses renseignements c'est tres gentil de votre part
epouvantail
Maitre des bosquets

ah oui j'avais oublié ça! moi même quand j'en faisait dix pieds en rangs, je prenais la tige vers le milieu et je secouais!
plumeria
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par plumeria »

epouvantail a écrit :bonsoir! ça aime l'eau et le soleil, mais tu aurais semé es grains de maïs doux, ça léve en 8 jours et ensuite ça pousse très vite! c'est la première fois que j'entends parler de plants de maïs en vente.c'était en godet plastique?
Oui, comme une curiosité en jardinerie, l'année derniere j'en ai acheté un, et un plant d'arachides, toute contente de ma trouvaille !!!
Résultat, aucun des deux n'a grandit !!! ils ont disparut au pied es tournesols, j'ai retrouvé l'etiquette encore fiché en terre :mrgreen: :mrgreen:
xav36140
Bourgeon de bavard

Message par xav36140 »

dernière petite précision : le maïs craint le gel, rien qu'à -1°C c'est cuit !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »