insectes volants jamais vu
insectes volants jamais vu
Bonjour,
J'ai depuis quelques jours des drôles d'insectes dans mes parterres de fleurs, ils sont dôtés d'un dard effrayant et émettent un très fort bourdonnement.
Pouvez vous m'aider à l'identifier et me dire quoi en faire, ci joint photo.
J'ai également depuis quelques années des petites guêpes jaune et noire qui sortent de terre, j'aimerai les faire déménager, avez vous un conseil.
Je vous remercie d'avance.
Bien à vous.
Manilol.
J'ai depuis quelques jours des drôles d'insectes dans mes parterres de fleurs, ils sont dôtés d'un dard effrayant et émettent un très fort bourdonnement.
Pouvez vous m'aider à l'identifier et me dire quoi en faire, ci joint photo.
J'ai également depuis quelques années des petites guêpes jaune et noire qui sortent de terre, j'aimerai les faire déménager, avez vous un conseil.
Je vous remercie d'avance.
Bien à vous.
Manilol.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: insectes volants jamais vu
Bonjour manilol,manilol a écrit : j'aimerai les faire déménager, avez vous un conseil.
Ton insecte avec un dard effrayant n'est qu'un bien banal papillon : un CEPHONODES.
Il a un vol stationnaire remarquable (comme un colibri) et visite les fleurs en envoyant sa langue chercher le pollen (ton dard effrayant

Comme pour tes guêpes jaunes et noires (vont ni te piquer, ni te bouffer)

Il y a des endroits où les enfants ne reverront plus jamais de papillons ... ils ont disparu.
Le conseil : commence par te renseigner avant de tuer les visiteurs inoffensifs de tes fleurs

Sur ce site, on protège les insectes ... on ne les tue pas

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: insectes volants jamais vu
L'insecte de manilol est un Bombilius major, un diptère inoffensif pour nous.
Il essaie juste de faire du bruit pour se faire passer pour un bourdon ou autre bête apte à se défendre face à un prédateur.
Quant aux "guêpes" qui sortent de terre ce sont peut-être des abeilles solitaires. Faute de description...
Il essaie juste de faire du bruit pour se faire passer pour un bourdon ou autre bête apte à se défendre face à un prédateur.
Quant aux "guêpes" qui sortent de terre ce sont peut-être des abeilles solitaires. Faute de description...