seringa problème floraison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
suelenes
Graine de timide

seringa problème floraison

Message par suelenes »

Bonjour
J'ecris ce message pour avoir les meilleurs conseils possibles concernant des seringas, il y a 4 ans j'ai acheté 2 seringa blancs , de toute beauté au début en pot aucun problème mais il y a 2 ans je les ai mis en pleine terre, en alternance avec 2 roses pour faire comme une haie ( par la suite enfin j'espère) l'année derniere aucun des 4 n'ont fleuris... je me suis dit que c'était peut etre un peu normal de plus ils étaient bien en feuilles donc pas d'inquietude
Cette année un seul à fleuri , un rose mais sauf u'il n'est pls rose mais pourpre ... à mon grand étonnement!!
pour les 2 blancs ils ont de drole de fleurs plutot étiolées et elles aussi pourpres??? quelqu'un peut il me dire pourquoi?? que faire pour corriger ça et aussi je tiens à préciser que le feuillage est fournis mais "ondulé" ( ou feuilles flétries au choix sais pas trop comment vous expliquer) etrange non?
merci d'avance pour vos réponses si vous avez besoin de photos n'hésitez pas
bonne journée à vous!!
Plumy
Graine de timide
Région : Alsace

Re: seringa problème floraison

Message par Plumy »

Quelle est son exposition ? Chez moi, nous en avons un au sud et l'autre plus à l'ouest et début juin ils sont magnifiques ( plusieurs années ). Si ca ce trouve vu l'année qu'on a, en mai ca promet, il y a déja de beaux petits boutons floraux =).
suelenes
Graine de timide

Message par suelenes »

Bsr , son expo, plein soleil du matin au soir, mais ici c'est le pas de calais donc le soleil n'est pas là tous les jours :roll: ( sauf en ce moment mais jusque quand??) ils sont contre un grillage qui sert de séparation entre mon voisin et moi même... je me demande si il ne faudrait pas y ajouter un engrais car je dois reconnaitre que la terre est assez pauvre ... ou une petite coupe peut etre?? je ne comprend pas c'est le changement de couleur ( bien que les voisins ont aussi des seringa pourpres ) encore moins le coté ondulé des feuilles sinon les buissons grandissent quand même c'est la seule chose qui me rassure... dommage pour les blancs ... je ne suis pas prête à en faire des bouquets... plus tard peut etre, je suis patiente!
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

J'ai un seringa qui n'a fleuri qu'au bout de 5 ou 6 ans : 2 jardins différents et 3 emplacements. Celui où il a fleuri n'est pas plus ensoleillé que les deux autres. Un grand mystère de la nature ! Peut-être que les tiens ne se plaisent pas où tu les as mis...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,
C'est un peu tôt pour la floraison des seringats non? Nous sommes voisin, j'habite dans le Nord et chez moi la floraison du seringat, ce ne sera pas avant mi-mai. Pour l'instant, je ne toucherai pas aux arbustes car la taille doit se faire après la floraison soit pas avant mi-juin mais si les arbustes sont encore jeunes, inutile de tailler.
Si la terre est pauvre, l'idéal serait d'épandre du compost bien mûr à la surface du sol et l'incorporer superficiellement à la griffe. Puis installer cet automne un matelas de feuilles mortes dont la décomposition tout au long de la mauvaise saison améliorera la qualité du sol. Ces opérations seront à renouveler tous les ans.
Concernant la couleur des fleurs, il existe une variété à nuances pourpres, peut-être une erreur d'étiquetage??
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »