Le potager en cultures associées d'Ulysse

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle par ici, je suis arrivée sur ce forum en cherchant des informations par rapport à mes semis de choux de bruxelles qui ont une drôle de tête, et en regardant un peu, je me dis que mes semis de tomate aussi sont bizarre :?

Pour me situer j'habite en Belgique, un peu dans les hauteurs, et donc il fait assez froid tard dans la saison, même si on a eu déjà quelques beaux jours. Je n'ai pas de serre, donc je fais mes semis en intérieur, et je les mets sur la veranda pendant la journée, mais elle descend assez bas là nuit (en dessous de 10° pour le moment, en négatif pendant l'hiver). On est une famille de 2 adultes, et d'un enfant de 3 ans.

L'année passée c'était ma première expérience en potager, je me suis basée sur le livre les poireaux préfèrent les fraises, j'ai eu de chouettes résultats, mais j'avais limité les risques en faisant des légumes relativement faciles (courge, courgette, patisson, etc) qui ont poussé un peu tout seul. Par contre je n'étais pas satisfaite de mes allées de trèfles qui envahissaient tout.

Cette année, suite à des lectures de magasine, je me suis lancée dans la méthode de Gerturde Franck. C'est aussi de l'associé, mais pas exactement la même chose. Et j'ai eu l'occasion de suivre une petite formation pour jardinier amateur sur cette méthode en début d'année, le formateur nous recommandait des rangs de 1m50/60 afin de ne pas marcher dans les rectangles de culture ou le moins possible. Ca prend évidemment plus de place vu qu'on a plus d'allées, mais je me suis laissée convaincre pour cette année.

Pour la plus grande partie de mon potager, je pars d'une pelouse qu'on a bâché en octobre de l'année passée, et maintenant quand on débâche, il nous reste essentiellement de la mousse. Mon mari se charge d'aérer la terre avec la griffe de jardin, parce que je n'ai pas la force d'utiliser les outils avec de longs manches. Il n'a pas encore eu l'occasion de tout faire, mais je le poursuis pour que ça avance :D

Pour la méthode de G. Franck, les rangs sont espacés de 50 cm, et on les décale de 25 cm, mais dans mon cas, je compte en fait faire tourner les rectangles car j'ai un terrain en pente vers le nord, et ce qui est en haut des carrés est plus à l'ombre que ce qui est en bas, or je voudrais mettre des tomates, donc je préfère qu'elles restent toujours dans le bas des rectangles.

Je ne respecte pas non plus la méthode au pied de la lettre, parce que je n'ai pas assez de "petits" légumes par rapport à cette méthode car on ne mange pas du tout de salade.

Bon maintenant que j'ai dit tout ça, je vais quand même vous mettre mon plan de potager, j'ai donc 11 rectangles de 1,5m x 6 m soit 12 rangs par rectangle. Et j'ai une bande de 18m le long d'un grillage où je compte mettre mes cucurbitacées associés à quelques pomme de terre.

Dans mon plan de potager, j'ai divisé chaque rectangle en zone de 50 cm afin de bien savoir où je veux mettre chaque légume, les quantités indiquées sont soit des mètres, soit le nombre de plants, selon que l'on parle de petits légumes comme les carottes (je suis en mètres) ou de plus grands légumes comme les betteraves (je suis en nombre de plants).

J'ai aussi mis ce que je voulais mettre au printemps, en éte (>15 mai), en automne (à partir de juillet). J'ai repris la terminologie de mon cours.

La bande de cucurbitacées et le 1er rectangle
Image

Les 2ieme et 3ieme rectangles
Image

Les 4ieme et 5ieme rectangles
Image

Les 6ieme et 7ieme rectangles
Image

Les 8ieme et 9ieme rectangles
Image

Les 10ieme et 11ieme rectangles
Image

En plus du potager, j'ai fait une fraiserai dans laquelle je n'ai mis que des anciennes variétés de fraisiers, je suis curieuse de voir ce que ça va donner, il parait qu'elles ont plus de goût mais sont moins productives. Et je les ai associées avec de l'ail.

On a aussi rhubarbe(3), groseilliers (3), cassis (5), mûriers(2), myrtilliers géant (2), framboisiers (un nombre certain, ils se sont installés tout seul dans le jardin depuis le talus voisin). 2 pommiers un moyenne tige et un basse tige. Et mon mari s'est laissé tenté par du raisin cette année, on verra ce que ça donnera.

Félicitations à ceux qui sont arrivés jusque là!
Dernière modification par ulysse31 le mer. 06 avr. 2011 14:01, modifié 1 fois.
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

Voilà la liste de ce que j'ai prévu de mettre dans mon potager:
Allians (28 pieds)
Aubergine (2 pieds)
Belle de F (30 pieds)
Betterave (10 pieds)
Carotte Flakkeese (18 mètres)
Carotte Nantaise (7.5 mètres)
Carotte Touchon (7.5 mètres)
Céleri à côte (2 pieds)
Céleri rave (3 pieds)
Charlotte (40 pieds)
Chicorée de Bxl (40 pieds)
Chou chinois (6 pieds)
Chou Cœur de Bœuf (4 pieds)
Chou de bxl (5 pieds)
Chou fleur (5 pieds)
Chou vaugirarg (5 pieds)
Courgette (6 pieds)
Echalotte Grise (21 pieds)
Echalotte V (24 pieds)
Fèves (2.8 mètres)
Haricot nains Beurres (1.5 mètres)
Haricot neckargold (1.5 mètres)
Haricot sabre (1.5 mètres)
Mais (4 pieds)
Navet de Milan (4.5 mètres)
Navet de Nancy (6 mètres)
Oignons jaune (5 mètres)
Oignons rouge (3 mètres)
Patisson (2 pieds)
Poireau d'été (50 pieds)
Poireau d'hiver (60 pieds)
Pois à rames (2.8 mètres)
Pois nain (9 mètres)
Poivron (2 pieds)
Pourpier (6 mètres)
Radis noir (4.5 mètres)
Radis rouge (9 mètres)
Radis violet (4.5 mètres)
Tomate cerises (4 pieds)
Tomate couleur (4 pieds)
Tomate rouge (4 pieds)
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

Et maintenant ce que j'ai déjà fait:

20 février:
en PT:
- Ail (déjà sorti)
- carotte (échec, mais beaucoup de gelées depuis le semis)
- échalote (déjà sorti)
- pois à rame (déjà sorti)

20 mars:
en PT:
- Ail (déjà sorti)
- Betterave rouge (je ne vois encore rien)
- carotte (je ne vois encore rien)
- échalote (déjà sorti)
- fève (je ne vois encore rien)
- navet (déjà sorti)
- pois nain et à rame (je ne vois encore rien)
- radis (déjà sorti)
en intérieur:
- céleri à côte (je ne vois encore rien)
- céleri rave (je ne vois encore rien)
- poivron (un petit quelque chose semble vouloir sortir)
- tomate (déjà sorti)

27 mars:
en PT:
- carotte (je ne vois encore rien)
- navet (déjà sorti)
- pois nain et à rame (je ne vois encore rien)
- radis (déjà sorti)
en intérieur:
- Aubergine (je ne vois encore rien)
- Choux de bxl (déjà sorti)
- Poireau (en cours)

01 avril
en intérieur:
- cornichon (je ne vois encore rien)
- melon (je ne vois encore rien)
- oignon (semis)

02 avril
en PT:
- belle de fontenay

03 avril
en PT:
- navet (je ne vois encore rien)
- pois à rame (je ne vois encore rien)
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

Alors en photo, vue d'ensemble:
IMG_7918.JPG
La fraiserai:
IMG_7921.JPG
L'espace de jardinage à la véranda où je mets les plants déjà sortis en journée
IMG_7901.JPG
L'espace de jardinage dans la chambre d'amis, grillagé à cause des chats, où je mets les plants la nuit ou ceux qui ne sont pas encore sortis
IMG_7904.JPG
Mon plateau avec de droite à gauche:
- 3 lignes de tomates
- 1 lignes de tagettes
- 2 lignes d'œillets d'inde
- 1 lignes de tagettes
Copy of IMG_7957.JPG
Mon plateau avec de droite à gauche:
- 2 lignes de choux de bxl
- 1 ligne de thym (semé dense pour expérimentation)
- 4 lignes de poireaux
Copy of IMG_7960.JPG
mes choux de bxl semés le 27 mars qui filent j'ai l'impression
Copy of IMG_7948.JPG
mes tomates semées le 20 mars qui m'ont l'air d'avoir filée aussi, mais qui se sont stabilisées depuis que je les mets en journée à la véranda
Copy of IMG_7949.JPG
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par madeleine 78 »

tres interessant tes cultures associées
juste une question si tu semes des feveroles au printemps, c'est comme engrais vert ?
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

oui, le but de la féverole est d'apporter de l'azote dans le sol, donc je devrai la faucher dés qu'elle sera en fleur afin qu'elle ne puise pas les ressources du sol pour faire leurs graines
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par madeleine 78 »

et tu l'enfouis
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

non, je la laisse en surface en mulch entre les lignes de culture
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par Obsoolete »

Bonjour ulysse,
Très intéressant ton post, un sacré programme qui s'annonce ! Je vais suivre avec attention :)
J'avais songé à prendre les poireaux préfèrent les fraises, mais j’ai hésité et finalement je ne l’ai pas pris, d'après ton expérience il à l'air pas mal. J'essaierai de le feuilleter en magasin pour me faire une idée plus précise... Il faut des livres quand on débute, mais il y en a beaucoup alors je ne voulais pas trop m'étaler non plus ^^ (je m'étale déjà avec mes livres de cuisine :lol: )
Bon courage pour la suite
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

Je suis d'accord que c'est un sacré programme, surtout que j'aimerais bien faire le plus possible sans acheter de plants, or je débute vraiment pour tout ce qui est semis.

Au niveau livre, un qui m'a bien plus et qui était écrit par la personne dont j'ai suivi la formation:

Les cultures associées par Guy et Marisa Pirlet
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par Pascal clerc »

bonjour Ulysse,

depuis un bon moment je te lis, et suis surtout resté admiratif devant ton organisation.
super!
je suis ton post :top:
@+
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

l'organisation ça doit être mon côté ingénieur :D

par contre je me demande si je peux rattraper mes semis de tomates et de choux, ou bien si il vaut mieux que j'en refasse?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par madeleine 78 »

pour les tomates il faut absoluement baisser la température si tu n'as pas beaucoup de lumière et la nuit les entreposer dans une pièce au frais
pour le repiquage tu t'arranges pour tortiller toute la tige dans le pot sans la casser , ça c'est pas un probleme et ensuite tu veilles à équilibrer la chaleur avec la lumière et elles devraient s'en sortir sans bobos
tu dois pouvoir laisser tes plants dehors qques heures ça va leur faire le plus grand bien , surtout à l'abri du vent ...et au frais la nuit ça va les endurcir rapidemment
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

merci, j'ai fait tout de travers, n'ayant pas trop de lumière, j'ai préféré les mettre bien au chaud (18° la nuit :roll: )

est-ce que la température peut descendre vers 5-10° la nuit ou bien c'est trop peu?

est-ce que je dois attendre que des feuilles se développent avant de repiquer?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par madeleine 78 »

disont que 10°C ce serai bien , il ne faut pas non plus passer d'un extreme à l'autre
je repiquerai maintenant sans attendre que des feuilles se developpent
en délicatesse
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par Princesse »

Bonjour Ulysse et :welcome:

Quelle organisation et ton instal aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur est :top:
Très intéressant, je te lis depuis la début :wink:

Ne t'inquiète pas pour les céléris, c'est un peu lent au début mais par la suite cela pousse relativement vite.

Qu'as tu fait comme variétés en :
Aubergines
Betteraves
Céléri rave
Courgettes
melons
Poivrons
et tomates ?

27/03 pour les poivrons et les aubergines c'est un peu tard comme semis. :?
Pour les deux il faut de la chaleur pour la germination.
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

Aubergine Imperial Black Beauty
Betterave Rouge Crapaudine
Céleri rave Diamond
Courgette Black Beauty
Courgette jaune (graines récupérées sur des courgettes bio)
Courgette longue verte (graines récupérées sur des courgettes bio)
Courgette ronde verte (graines récupérées sur des courgettes bio)
Melon Petit gris de Rennes
Poivron doux Mandarine
Tomate cerise Raisin vert
Tomate cerise Robin Rouge
Tomate de couleur German Gold
Tomate orange Ida gold
Tomate rouge Burbank
princesse a écrit :
27/03 pour les poivrons et les aubergines c'est un peu tard comme semis. :?
Pour les deux il faut de la chaleur pour la germination.
je dois avouer que j'ai fait au mieux en restant autant que possible dans les périodes indiquées sur les sachets de graines, mais les installations en intérieures n'ont été prêtes que très tard et avec mes 2 chats, je ne voulais pas tester .

Le week-end commençant pour moi le jeudi soir et le temps annoncé est magnifique, je ne passerai sans doute pas trop, mon jardin m'attend, j'essayerai de faire un bilan fin de week-end de ce qu'on a fait.
ulysse31
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:17
Région : Belgique
Localisation : Belgique - Andenne

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par ulysse31 »

Enfin un peu de temps pour donner des nouvelles, j'ai été très prise par mon boulot cette semaine.

On a encore fait pas mal de choses ce week-end au jardin, le temps était de la partie, ça a bien aidé. Par contre je suis fort fatiguée, donc j’ai aussi dû prévoir des moments de repos, on n’est qu’au début de la saison, il ne faudrait pas que je m’épuise.

J’ai d’abord repiqué mes tomates qui filaient, et j’ai eu la bonne surprise de voir que certaines avaient commencé leurs vraies feuilles (je désespérais de les voir je dois avouer) :
Image
Image

Mon mari a eu l’occasion de finir d’aérer tous les rectangles du potager, il ne reste plus que la partie pour les cucurbitacées qui doit être faite (mais elle fait 18m de long sur 1m-1m50 donc il ne va pas s’ennuyer)

Il a aussi fait des palissades pour que les pois puissent grimper, comme il le dit, le but est que ce soit fonctionnel, on ne demande pas que ce soit parfait :
Image
Image
Image
Image

De mon côté, je me suis occupée de semer des capucines naines aux pieds des deux pommiers, et des capucines grimpantes près de la zone à cucurbitacées et près du compost en espérant qu’elles le camouflent un peu. J’ai aussi mis du paillage de chanvre autour des radis et navets qui se font attaquer par les limaces, j’espère que ça sera efficace :
Image

C’est en plus des abris à limaces que mon mari avait mis en place :
Image
Image
Elles se réfugient en dessous pendant la journée, et il n’y a plus qu’à aller les récolter. On va aussi remettre en place les pièges à bière.

J’ai ressemé des choux de bruxelles en intérieur parce que ceux qui avaient filé s’étaient cassés. Et j’ai fait un rectangle et demi en plus de semis en pleine terre. Donc j’ai au total 7,5 rectangles. Au menu des semis de ce week-end, essentiellement des engrais verts, quelques fèves, et quelques pommes de terre de conservation (Charlotte et Allians) c’est un peu tôt, mais je n’ai pas pu résister avec le beau temps. Depuis il gèle la nuit, c’est de bonne guerre…

Quelques photos de ce qui est déjà visible au jardin, les poireaux d’hiver, que j’avais semé l’année passée, certains sont enfin d’une taille raisonnable pour être mangés, les autres on les laissera sans doute monter en graine afin de les récupérer :
Image

Un semis de moutarde, ça sort super vite et quelque soit le temps :
Image

Une échalote, comme je ne savais pas qu’il fallait séparer les caïeux avant de repiquer, j’ai des échalotes très denses :
Image

De la phacélie, ça pousse aussi assez facilement :
Image

En plus de s’être intéressé aux cultures associées, on s’est aussi intéressé à la permaculture, et donc mon mari se lance dans une partie expérimentale, qui actuellement est encore couverte d’herbe, donc première chose mettre du carton :
Image

Ensuite on recouvre de paille et on laisse le temps agir :
Image
Le but est de maintenir une couche de paille d’une dizaine de centimètres en permanence et d’effectuer semis et repiquage à travers la paille. Mon mari veut aussi installer des pierres dans le sol afin d’accumuler la chaleur et ainsi maintenir le sol plus chaud plus longtemps.

Il en a profité pour pailler les autres endroits du jardin qui en avaient besoin, les groseilliers (on ne les voit pas vraiment parce que ce sont des jeunes plants) :
Image

Le laurier, le précédent n’ayant pas supporté plusieurs hiver en dessous de –15°, celui-ci on compte vraiment bien le maintenir paillé :
Image

Et les noisetiers que l’on a aussi repiqué ce printemps :
Image

Ce week-end j’ai aussi vraiment inauguré mon système de récupération de terre (je ne sais pas comment l’appeler d’autre) c’est lors de mon cours sur le potager que ce système nous a été expliqué. Le principe est que quand on arrache des mauvaises herbes, dans son potager ou ailleurs dans le jardin, on a souvent de la terre qui colle aux racines et elle n’est pas toujours facile à enlever, en tout cas quand on a un sol lourd comme chez nous. On frotte donc les racines ainsi arrachées sur un treillis qui permet à la terre de se décoller facilement, et ça fait en même temps office de tamis (à gros trous dans mon cas) et ça fournit une bonne terre de jardin pour les semis. Comme je voulais quelque chose de fonctionnel rapidement, j’ai pris des briques qui traînaient et j’ai simplement déposé un grillage dessus. Le grillage est maintenu par des briques. Quand mon mari aura le temps il me ferra quelque chose de plus pratique :
Image

Vu de dessus :
Image

Et la terre ainsi récupérée :
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par Marcol »

Bonjour Ulysse
Continue à nous donner des nouvelles de ton potager; c'est très intéressant, surtout avec des photos. Chaque fois j'apprends qqchose.
Bonne fin de semaine ! S'il fera aussi beau chez toi que chez moi, je sens que vous allez bien avancer dans vos travaux printaniers.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par madeleine 78 »

c'est vrai que ton systeme de récupération de terre autour des mauvaises herbes
est à noter, on prend pas toujours le temps de secouer les mottes quand on est
de corvée de nettoyage et ensuite la brouette est surtout lourde de terre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en cultures associées d'Ulysse

Message par Princesse »

Bonjour Ulysse,

On ne t'arrête plus :shock:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »