Jeune planton et soleil

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Jeune planton et soleil

Message par bastien300 »

Bonjour,

Ma question est simple : comment gérez-vous l'exposition au soleil des très jeunes plantons ?

En effet, ces derniers ont un grand besoin de lumière (sinon ils "filent" et deviennent chétifs), mais lorsqu'on les placent en plein soleil, ils risquent également de périr !`

J'ai de la peine à déterminer quelle est l'exposition à privilégier... est (soleil que le matin) ? ouest ? sud (soleil trop fort) ?

Où placez-vous vos semis pour une réussite optimale ? Est-ce que vous utilisez des techniques particulières pour les protéger du soleil ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Jeune planton et soleil

Message par Silhouette »

Bonsoir,

Généralement quand tu fais tes propres semis, avant de les sortir, tu les habitue progressivement à l'extérieur. Pour cela, attendre qu'ils soient de bonne taille.
Je crois qu'ensuite, il faut les sortir doucement, à la mi-ombre et à l'abri du vent, dans un endroit protégé (cour) et pas plein sud avec la tempête et 45°C... :D Tu les sors une heure puis deux, trois... Si ils ont une bonne tête et qu'ils virent au vert soutenu, c'est qu'ils adorent ! Au bout d'un moment, quand ils sont bien costauds, ils peuvent braver un soleil un peu plus fort... etc. Et ce jusqu'au repiquage en pleine terre.
Pour les semis en pleine terre, si il y a vraiment un soleil de plomb, quelques branchages suffisent et un paillage plus une bonne humidité suffisent. Mais ces espèces là sont habituées à la rudesse de la vie ! :mrgreen:

Bonne soirée
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Jeune planton et soleil

Message par bastien300 »

Merci pour votre explication !

La seule difficulté à mon sens consiste à réussir à faire grandir correctement des plantons à l'intérieur avant de les placer à l'extérieur. En effet, même proche des fenêtres la luminosité n'est parfois pas idéal... Certains de mes plantons "filent" à la recherche de lumière et deviennent totalement chétifs... Je vais essayer d'améliorer encore leur exposition !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jeune planton et soleil

Message par GRANGE »

Si tu peux, déplace tes semis pour suivre le soleil au cours de la journée. Evidemment, ça nécessite d'être à la maison toute la journée.

Pour mes semis de fleurs, une fois passé le stade des deux premières feuilles, je les sors l'après-midi à l'abri sous le balcon et je les rentre pour la nuit. Le matin, je les laisse à l'intérieur devant la porte-fenêtre ouverte par où entre le soleil.

Aujourd'hui, grâce à la chaleur, ils ont nettement grandi rien que dans l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jeune planton et soleil

Message par aloune »

Personnellement, je n'ai pas assez de lumière non plus à l'intérieur, même sur le rebord de la fenêtre.
J'ai sorti tout dès le stade cotylédon (voire germination): tomates, poivron, basilic, coriandre ne semblent pas s'en plaindre.
Par contre, ce soir, j'ai vu que mes plus petits choux brocolis (cotylédons) avaient blanchi. Coup de soleil je suppose. Je ne sais pas si c'est rattrappable. Demain, je les laisserai dehors (pour la lumière), mais à l'ombre (voire je les rentrerai éventuellement entre 12h et 16h).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »