repîquage poirée

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

repîquage poirée

Message par jeanlain »

Bonjour,

j'ai semé il ya 15 jours de la poirée et je voulais savoir à quel stade il faut les plantyer en pleine terre

merci :o
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'attends qu'elles soient faciles à manipuler :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Comme Espiet, mais à cette saison, tu aurais pu les semer directement en pleine terre, c'etait plus facile.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Message par al26 »

Je confirme en pleine terre, ca marche tres bien, en cette saison. Ca evite aussi le choc du repiquage.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

vous faites de la poirée à cette saison? j'osais pas. quand la récolte?
jean-pierre
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Le moment ou je trouve la poirée la meilleure, c'est au printemps quand les jeunes pousses repartent de la souche.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour être précise, je ne repique pas vraiment . Vu le caractère généreux de ma terre, je ne peux faire aucun semis en pleine terre au risque de perdre mes graines au profit de celles d'adventices .
Donc, je sème TOUT en godet , ensuite, je démoule mon godet pour mettre en terre quand la plante est assez grande et reconnaissable !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

laubron a écrit :vous faites de la poirée à cette saison? j'osais pas. quand la récolte?
C'est interessant de les semer à cette saison (les miennes semées mi aout)parcequ'on peut en profiter jusqu'aux premiers froid, et dés le début du printemps jusqu'à ce qu'elles montent en fleur.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la poirée pour moi, ce n'est pas mon légume préféré, mais ça fait un bon légume de secour :lol:
Par contre, j'en ai donné un plant à mon petit fils qui commence un potager, c'est devenu ça plante préférée!
Il peut récolter, apporter sa production à sa maman et garder la plante !
Plusieurs récoltes sur un même plant, rendez vous compte :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :la poirée pour moi, ce n'est pas mon légume préféré, mais ça fait un bon légume de secour :lol:
Par contre, j'en ai donné un plant à mon petit fils qui commence un potager, c'est devenu ça plante préférée!
Il peut récolter, apporter sa production à sa maman et garder la plante !
Plusieurs récoltes sur un même plant, rendez vous compte :lol:
ton petit fils est à bonne école. Une amie jardinière émérite a fait participer très tôt son petit fils à ses travaux de jardinage.
Il a fait des études de paysagiste et dit toujours que sa passion lui vient de sa gd mère...
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: repîquage poirée

Message par [tamara] »

Bonjour tout le monde,

Je relance ce vieux sujet.

J'ai semé mes poirées il y a 2 semaines (le 2 avril). J'aimerais les repiquer ce week-end (donc après 3 semaines) pour ensuite les placer au potager 3 semaines plus tard.
Je pensais éventuellement les repiquer dans des godets en tourbe pour pouvoir les replanter directement.
Comment faut-il les repiquer? Faut-il mettre les premières feuilles au même niveau que la terre?

Merci d'avance pour votre avis et bon début de semaine.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: repîquage poirée

Message par aloune »

Bonsoir Tamara,
J'ai moi aussi semé en godet les poirées, il y a une quinzaine de jours, et toujours rien de sorti... :shock: je pense que j'ai peut-être trop arrosé... J'avais également fait tremper les glomérules. :? ...
Dans quelles conditions as-tu semé les tiennes stp?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: repîquage poirée

Message par [tamara] »

En ce qui me concerne, j'ai semé dans de petits godets en plastique noir carré (ceux en bloc de 3x2). J'ai mis 3 graines par godet et j'ai ensuite bien arrosé.
J'ai les ai d'abord placé à l'intérieur, puis comme il faisait beau et chaud je les ai mis dehors et pour finir je les ai rentré parce que trop de vent. Maintenant j'alterne, dehors la journée et dedans la nuit.
Sur mon paquet, il est indiqué que la germination prend 8-12 jours. Les miennes sont sorties assez vite, les premières après 6 jours déjà. Par contre, les "tiges" font maintenant 3-4cm alors que celles que j'avais semées en pleine terre l'année passée étaient bien restées à ras le sol. Peut-être que les graines n'étaient pas assez profondes :?: D'où mon envie de les repiquer.

As-tu essayé de déterré une ou deux graines pour voir? Sinon je pense que tu peux gentiment semer directement en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: repîquage poirée

Message par aloune »

euh, oui, j'ai essayé tout à l'heure, mais rien retrouvé (je n'avais mis que trois glomérules)... je vais essayer d'en semer quelques unes directement en terre, en poquet, merci :D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: repîquage poirée

Message par le cerbere »

on ne fait pas de repiquage intermédiaire pour la cotte de blette (poirée, cotte de poirée, ect.... c'est la même chose) car cela va provoquer un stress qui la fera partir à graine plus précocement.
tu laisse grossir la ou les plantules et le moment venue, tu démarie et repique en place.
le semis reste dehors quoi qu'il arrive, sauf grosse gelée, et on surveille juste les arrosages. à trop protéger les semis et jeunes plants, on fait du plant merdique et incapable de survive par lui même, attention.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: repîquage poirée

Message par [tamara] »

Merci pour les explications.

Pour le moment cela ressemble à ça...
P1050860.JPG
Cela ne gène pas que les feuilles de soient pas à ras la terre?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: repîquage poirée

Message par aloune »

le cerbere a écrit :on ne fait pas de repiquage intermédiaire pour la cotte de blette (poirée, cotte de poirée, ect.... c'est la même chose) car cela va provoquer un stress qui la fera partir à graine plus précocement.
tu laisse grossir la ou les plantules et le moment venue, tu démarie et repique en place. le semis reste dehors quoi qu'il arrive, sauf grosse gelée, et on surveille juste les arrosages. à trop protéger les semis et jeunes plants, on fait du plant merdique et incapable de survive par lui même, attention.
Merci pour les info, je pense semer aujourd'hui quelques bettes en poquet. Elles seront au milieu de mes haricots nains (que je vais semer aujourd'hui aussi) avec mes choux romanesco (je vais planter les plantules aujourd'hui)... Et je couvrirai le tout d'une bâche plastique pour les prochains jours, car je n'aurai pas la possibilité de m'en occuper (arrosage etc). Est-ce que c'est bien comme plan ?

Je n'ai pas compris " tu démarie et repique en place car pour moi quand on démarrie, on ne repique pas, qu'est ce que ça veut dire ??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: repîquage poirée

Message par le cerbere »

démarier est le terme que l'on emplois généralement pour les betteraves , cotte de blette, ect... tous les espèces issus de glomérules en fait. c'est un synonyme "d’éclaircir" sauf que quand on éclaircis, on ne repique pas, normalement, les plants arrachés mais cela peut se faire. démarier ne t'empêche pas de repiquer les plants retirés.
pour ton semis, met un voile P17 sur l'ensemble de ton semis en le plaquant bien sur les bords. cela retient l'humidité, protège d'une partie des prédateurs et fournis un micro climat propice à une bonne levée. pense à mettre des granulés anti limaces.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: repîquage poirée

Message par aloune »

Merci pour tes explications :)
Je n'ai pas (encore) de voile P17. La bâche de plastique transparent ne convient pas ? Elle sert à quoi ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: repîquage poirée

Message par le cerbere »

la bâche plastique transparente se plaque au sol est sert de paillage contre les "mauvaise herbes", retient l'humidité et chauffe le sol, beaucoup! tellement même que certaine plantes sont incapable de survivre dans un tel paillage, le sol est beaucoup trop chaud. c'est le principe de la solarisation.
ton semis, si il sort, sera cuit instantanément sous la bâche. le P17 ne coûte pas cher en jardinerie, ne t'en prive pas.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: repîquage poirée

Message par aloune »

Ok, je te remercie pour ces précisions, j'ai failli tout perdre alors !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: repîquage poirée

Message par bce1970 »

Rhô ben alors! Vous pensez donc que je peux encore profiter de mon passage au jardin de quartier ce lundi pour semer en place les graines de poiree que je viens de retrouver? (enfin moi j'appelle ça des blettes, comme ma mémé qui m'en faisait régulièrement :wink: ). Je trouve ça génial au jardin de quartier, car ça permet à plusieurs personnes de récolter sur un plan, le "partage" est ainsi facilité.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »