Taille Kiwi en Lorraine au 15 mars?
- soleilll
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Taille Kiwi en Lorraine au 15 mars?
Bonsoir,
Nous avons planté il y a 1 an et demi un autofertile Jenny, puis un Kiwi femelle Hayward et un kiwi mâle Tomuri à l'automne dernier.
Nous ne les avons jamais taillé.
Je pensais m'y mettre maintenant. Mais après recherche sur la procédure à adopter, je lis que de tailler maintenant pourrait mettre les pieds en danger à cause de la montée de sève.
Il faudrait les tailler en hiver hors période de gel.
Mais comment faire lorsque on habite en Lorraine pour les tailler en hiver hors période gel sachant que cela n'existe quasiment pas en hiver?
Il faut savoir que la semaine dernière il gelait encore à au moins -5°C très tôt le matin mais la journée les températures étaient positives.
Que me conseillez-vous?
Merci pour votre aide.
Nous avons planté il y a 1 an et demi un autofertile Jenny, puis un Kiwi femelle Hayward et un kiwi mâle Tomuri à l'automne dernier.
Nous ne les avons jamais taillé.
Je pensais m'y mettre maintenant. Mais après recherche sur la procédure à adopter, je lis que de tailler maintenant pourrait mettre les pieds en danger à cause de la montée de sève.
Il faudrait les tailler en hiver hors période de gel.
Mais comment faire lorsque on habite en Lorraine pour les tailler en hiver hors période gel sachant que cela n'existe quasiment pas en hiver?
Il faut savoir que la semaine dernière il gelait encore à au moins -5°C très tôt le matin mais la journée les températures étaient positives.
Que me conseillez-vous?
Merci pour votre aide.
Pour un jardin presque parfait ...
- soleilll
- Bourgeon de bavard
Re: Taille Kiwi en Lorraine au 15 mars?
Bonjour René,
Je publie les photos de nos actinidias, mais avec les feuilles, je ne sais pas si il y a assez de visibilité pour des conseils de taille (il faudra peut-être prendre d'autres photos sans les feuilles??)
Voici l'autofertile Jenny en premier qui tapisse un peu le mur et à côté le femelle Hayward: Sur cette photo, on voit les 3 : Jenny, Hayward et le mâle Tomuri:
Voici le Kiwai Issai
Merci pour tous vos précieux conseils.
A bientôt.
Je publie les photos de nos actinidias, mais avec les feuilles, je ne sais pas si il y a assez de visibilité pour des conseils de taille (il faudra peut-être prendre d'autres photos sans les feuilles??)
Voici l'autofertile Jenny en premier qui tapisse un peu le mur et à côté le femelle Hayward: Sur cette photo, on voit les 3 : Jenny, Hayward et le mâle Tomuri:
Voici le Kiwai Issai
Merci pour tous vos précieux conseils.
A bientôt.
- René21
- Fleur de pipelette
Pas besoin de les tailler ; les palisser, par contre, oui !
René
- soleilll
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse René.
Mais ne faut-il pas sélectionner qu'une pousse à la base du pied? (là , il y en a plusieurs, on ne les a pas taillé du tout et planté tel qu'acheté)
et ne faut-il pas tailler à un certain nombre noeuds?
Ou peut-être plus tard en juillet comme tu nous l'as écrit?
Mais ne faut-il pas sélectionner qu'une pousse à la base du pied? (là , il y en a plusieurs, on ne les a pas taillé du tout et planté tel qu'acheté)
et ne faut-il pas tailler à un certain nombre noeuds?
Ou peut-être plus tard en juillet comme tu nous l'as écrit?
- René21
- Fleur de pipelette
C'est pas le moment de les tailler, ils sont en pleine bourre. Attendre juillet. Ou mieux, si possible, l hiver prochain. Vu les tophs, il n'y a pas la feu.... Par contre, cet hiver, pensez à les palisser, sinon les lianes vont s'entrecroiser, et s'étouffer. Pour les récupérer, il faudra tailler sévère. Et donc attendre quelques années avant de produire à nouveau. ce serait idiot. Alors que là , tout peut se faire dans la foulée et sans dégâts.
Mais ne taillez surtout pas maintenant, ce serait tuer vos kiwis.
Mais ne taillez surtout pas maintenant, ce serait tuer vos kiwis.
René
- soleilll
- Bourgeon de bavard
Bonsoir René,
Je suppose qu'il faudra dissocier les différentes branches qui partent de la base pour qu'elles soient moins serrées? faudra-t-il en sélectionner et en supprimer certaines?
Notre pied Jenny qui grimpe le long du mur vous parait-il bien pallisser?
Il comporte plusieurs branches partant de la base et qui sont assez serrées. Faudra-t-il tenter de les écarter?
Nos questions doivent vous paraitre élémentaires, mais nous ne trouvons pas de documents qui expliquent bien la démarche à suivre.
Merci pour votre patience et votre aide.
A bientôt.
Je suppose qu'il faudra dissocier les différentes branches qui partent de la base pour qu'elles soient moins serrées? faudra-t-il en sélectionner et en supprimer certaines?
Notre pied Jenny qui grimpe le long du mur vous parait-il bien pallisser?
Il comporte plusieurs branches partant de la base et qui sont assez serrées. Faudra-t-il tenter de les écarter?
Nos questions doivent vous paraitre élémentaires, mais nous ne trouvons pas de documents qui expliquent bien la démarche à suivre.
Merci pour votre patience et votre aide.
A bientôt.
- René21
- Fleur de pipelette
Oui ! Et tailler la branche le plus vieille... si vous ne pouvez pas désentrelacer les branches. Il faudra en sacrifier. Mais pas d'affolement, vous n'en êtes encore pas là .Je suppose qu'il faudra dissocier les différentes branches qui partent de la base pour qu'elles soient moins serrées? faudra-t-il en sélectionner et en supprimer certaines?
C'est correct. Ne touchez à rien !Notre pied Jenny qui grimpe le long du mur vous parait-il bien pallisser?
Oui, mais pas trop bas. Limite casse + un certain mou. Pas la peine de trop traumatiser.Il comporte plusieurs branches partant de la base et qui sont assez serrées. Faudra-t-il tenter de les écarter?

Par contre, vos différents pieds me paraissent trop serrés ( entre mes femelles et mon mâle, perso j'ai mis au moins 3m). Pour l'instant, ce n'est pas trop gênant. Mais quand ils vont se développer, bon courage pour choisir qui est mâle et qui est femelle.

René
- soleilll
- Bourgeon de bavard
Bonjour René,
Vous avez raison, ils sont serrés. Mais nous sommes limités en place.
Nous voulons que le pied mâle reste sur un pylône sans être palissé.
Par contre, le femelle le sera et nous rajouterons un fil de plus pour palisser plus en hauteur. De plus, les branches pourront courir remonter à gauche et courir ensuite à droite.
Merci pour tout René.
A très bientôt.
Vous avez raison, ils sont serrés. Mais nous sommes limités en place.
Nous voulons que le pied mâle reste sur un pylône sans être palissé.
Par contre, le femelle le sera et nous rajouterons un fil de plus pour palisser plus en hauteur. De plus, les branches pourront courir remonter à gauche et courir ensuite à droite.
Merci pour tout René.
A très bientôt.