Oxalis pourpre 4 feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
clauxalis951
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 janv. 2011 18:57
Région : Bourgogne

Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par clauxalis951 »

Bonjour
j'ai un oxalis pourpre depuis 2005, je l'adore il est magnifique et se plait beaucoup dans mon nouveau logement. Cet été, j'ai eu la suprise de lui découvrir une tige au bout de laquelle se trouve toujours actuellement un trèfle à 4 feuilles alors que depuis 5 ans ce ne sont que des trèfles à 3 feuilles.

Pouvez vous me dire si cela est fréquent? c'est la première fois que je vois ça et je suis vraiment émerveillée devant sa beauté.

par avance merci
Pièces jointes
oxalis 4.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par daniele 43 »

:mrgreen: juste une petite anomalie spontanée...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par Hydra »

je ne connaissais pas cette plante , en tous cas elle est magnifique, et bravo pour le 5 feuilles, c'est encore plus de bonheur que le 4 feuilles
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par Dolly44 »

Bonjour Clauxalis! :coucou:

Il me semble que ton Oxalis doit produire, si ma mémoire est bonne, soit des fleurs blanches, soit des fleurs d'un mauve tellement clair que de loin on les croirait presque blanches. :wink:

Si tel est bien le cas, je crois que le nom exact de ton Oxalis est "Oxalis triangularis", mais certains l'appellent aussi "Oxalis triangularis purple wine". :mrgreen: Il y en a même aussi qui rajoute "shamrock, ou, lucky" au cul des noms déjà sités au dessus! :roll:

C'est d'ailleurs pourquoi je dis bien "je crois", parce que je n'ai jamais été fichu de nommer la moindre espèce de façon sure et certaine. :lol: :lol2:
Il faut dire aussi que vu le nombre de différentes variétés d'Oxalis qu'il existe, et dont en plus certaines se ressemblent carrément, vu aussi les noms "commerciaux" dont certains vendeurs les baptisent, et vu aussi les bétises, et donc la désinformation, que l'on voit sur la toile, il y a de quoi vraiment s'y perdre! :fou: :tetedure:

Pour dire, je nai même pas encore réussi à nommer avec certitude les cinq pauvres variétés que je possède moi même. :pasdaccord: :? Et dire que je compte démarrer une petite collection :roll:, autant dire que je suis franchement plutot mal barré! :lol:


Pour l'instant, je possède donc pour ma part ces cinq variétés....

:prof:- L'Oxalis à fleurs roses plutot foncées, avec un feuillage ressemblant à de grands trèfles verts unis. Celle ci est la plus répendue et pousse à l'état sauvage dans beaucoup de jardins (d'ailleurs je l'ai récupéré en lisière de foret), et elle se multiplie naturellement par le biais de rhizomes. (il me semble qu'elle ressemble pas mal à l'Oxalis Deppei, même si je ne pense pas que ça soit pour autant le nom de celle ci)
:prof:- L'Oxalis Deppei à fleurs d'un rose un peu plus clair et plus "saumonné" que la première, (dont jai acheté des bulbes hier chez Edouard :wink: en vue précisément de la faire pousser uniquement dans le but de vérifier de façon ferme et définitive si c'est ou non la même variété que la première. :dents:). Cette variété ci semblerait (d'après l'emballage! :wink:) présenter des taches sombres au centre de ses feuilles, qui sont, ici encore, de grands trèfles verts, mais à priori un peu "marbré" au centre. Cette Déppei se reproduit naturellement grace à ses bulbes, de forme ronde et de petite taille, avec une tunique bien épaisse et très foncée.
:prof:- L'Oxalis Burgundy, enfin toujours à priori et selon l'étiquette :mrgreen:.
Celle ci possède un feuillage pourpre comme le feuillage de la tienne, cependant, dans le cas de cette dernière, son feuillage ne prend cette teinte qu'à la condition que la plante soit exposée au soleil, sinon à l'ombre son feuillage reste vert tendre.
Elle possèdent également des tiges bien charnues, qui, comparée aux autres Oxalis, lui donnerait ce que je décrirai comme "un air plus arbustif que ses congénères", et ses tiges bien charnues et ramifiées sont elles aussi de couleur bordeau/lit de vin. Elle produit quand à elle des fleurs jaunes.
En revanche je ne sais pas si elle se multiplie naturellement par le biais de bulbes, de rhizomes, ou autres, puisque j'ai acheté celle ci en godet, et que je n'ai jamais osé prendre le risque d'aller farfouiller pour voir ce qu'il y avait à l'interieur de la motte! :oops:
:prof:- L'oxalis versicolor, la célèbre petite africaine :love:, qui elle ne produit quasiment pas de feuillage, si ce n'est un genre de languettes d'herbe qui pousse en rase motte. Elle produit également des fleurs qui sont blanches vues de face, et dont chaque pétales est ourlé d'un liseret de rouge vu de dos. Cette dernière se multiplie par de petits bulbes de forme ovale, et qui sont presque pointus à leurs deux extremités. (cette variété, lorsque ses fleurs sont en boutons, rappelle beaucoup les cornets de glace italienne au parfum vanille-fraise! :love: :smitten:)
:prof:- Et enfin, une Oxalis que je n'ai même pas ne serait-ce que commencé à identifier, puisque je l'ai elle aussi récupéré dans un jardin. :oops:
Celle ci possède des feuilles toujours en forme de trèfles et d'un vert uni, mais beaucoup plus grandes que les feuilles des autres variétés précédemment citées, et dont les bords des trèfles semblent découpés de façon moins arrondies que sur les autres variétés, d'ailleurs son feuillage à elle ressemble beaucoup de forme à celui de la tienne. :wink: Elle produit également des fleurs mauves, et se multiplie grace à des bulbes ressemblant carrément à ceux de l'Oxalis deppei.
J'ajoute que la forme de ses fleurs s'avère un peu différente de la toute première variété citée (celle récupérée en lisière de forêt), puisque la première présentent des pétales de forme plutot rectangulaire (même si leurs bouts sont arrondis), tandis que celle ci possède des pétales beaucoup plus arrondis.

Enfin, je me dois de préciser que les coloris des fleurs ne sont donnés ici qu'à titre indicatif, car ils ne concernent présicément que les plantes que je possède. Car en effet, pour chaque variété d'Oxalis on pourra fréquemment trouver plusieurs possibilités de couleurs de fleurs. :wink:

Et voilà c'est fini! :mrgreen:

Je profite toutefois de l'occasion pour préciser que je suis bien sur preuneuse de toute information qui me permettraient d'idenfier avec certitude celles que je possède déjà, et également de toute proposition de troc ou d'échange qui me permettrait d'agrandir ma modeste collection naissante. (et pour ceux et celles qui n'apprécieraient pas les Oxalis, j'ai à dispositions des graines et bulbes d'autres espèces de plantes bien sur! :wink:)


Bref, pour en revenir à ton sujet, (milles excuses pour la grande parenthèse :oops:) le fait est que malgré mes cinq variétés différentes, je peux t'affirmer que je n'ai absolument encore jamais vu de trèfle à quatre feuilles pointer son nez à l'horizon! :pasdaccord: :decu:
Je pense, à l'instar de Daniele, qu'en fait tu as une sacrée chance (ou du moins, si tu ne l'as pas encore, tu vas l'avoir! :mrgreen:), et que cela doit assurément relever d'une anomalie génétique dont t'as spontanément gratifié ta gentille pitite plante. :bravo: :gloire:
En tout cas, compte tenu de cela, je crois qu'on peut dire que 2011 démarre plutot bien pour toi!!! :top: :dents:


Sur ce, je te souhaite un bon week end, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par romatico34 »

Excellent cet oxalis. je pique la photo :wink:
dans mon jardin j'ai plein d'oxalis articulata. Quand on était petit mon frère et moi mangions les tiges :veryhappy: c'est acide, c'est pas mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par Dolly44 »

romatico34 a écrit :Excellent cet oxalis. je pique la photo :wink:
dans mon jardin j'ai plein d'oxalis articulata. Quand on était petit mon frère et moi mangions les tiges :veryhappy: c'est acide, c'est pas mauvais.
Euh :oops:...mon intervention va peut être paraitre un peu incongrue :roll:, mais étant donné que tout le monde n'est pas censé connaitre les droits d'auteurs, ni le code de la proprieté intellectuelle d'ailleurs :dents:, je me dis qu'elle pourrait peut être s'avérer utile à certains qui pècheront sans doute par ignorance :wink:, et donc, je me lance! :mrgreen:

Car il me semble en effet qu'il eut été préférable, plutot que de passer sur cette page pour dire "Je pique cette photo" :?, tout en sachant que si Clauxalis ne revenait jamais par ici elle aurait en tout état de cause bien peu de chance de lire un jour le message lui étant pourtant destiné, et tendant à l'informer que sa photo lui a donc été "piquée", de préférer d'avantage au préalable lui envoyer un simple message privé, afin de tout simplement lui demander si elle consentait à vous y autoriser. :daccord: :wink:

C'est un peu le problème avec internet, car il faut bien se dire que toutes les photos qui y circulent ne sont pas toutes libres de droits :pasdaccord:, et que dans le cas ou l'on viendrait à "emprunter" malencontreusement un oeuvre originale sans obtenir au préalable le consentement de son auteur, et pour en faire une utilisation autre que strictement personnelle, comme par exemple l'afficher sur un blog, ce qui engendrerait ainsi une représentation publique de ladite photographie, on commettrait alors par la même un délit de contrefaçon, et pourrions de ce fait être passibles de poursuites au civil comme au pénal! :top: :menfin:

Du coup, même si je ne pense pas pour ma part qu'on soit ici dans ce genre de cas concernant la photo de Clauxalis, mais sachant qu'il n'y a vraisemblablement qu'elle qui pourrait le confirmer ou l'infirmer, je me permets néanmoins ce petit aparté pour mettre en garde tous ceux et celles qui n'auraient pas au préalable pris soin de s'assurer que la photo concernée ne soit pas protegée, et, le cas échéant, d'avoir obtenu le consentement de son auteur avant de l'utiliser! :wink:

Je précise toutefois que ma remarque n'est en rien un jugement :paix:, mais plutot tout au plus un conseil éclairé et bienveillant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
romatico34
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 15 mars 2008 18:02

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par romatico34 »

hé bé ... tout ca pour ca. en tout cas le debut ma bien fait rire . heureusement que j'ai pas dit que je faisais pousser de la marijuana chez moi...lool (je rigole bien sur ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par Dolly44 »

Non effectivement! :rasta: et même si tel était vraiment le cas, je ne te conseillerais de toute façon pas de le dire sur internet! :lol2:
'Fin bon :roll:, à la limite sur aujardin ça pourrait peut être passer, mais ce serait déjà beaucoup plus risqué sur des sites communautaires comme genre "fesses de bouc" :wink:

Ceci étant, vu la législation, jsuis pas non plus complètement certaine qu'on risque d'aussi lourdes peines en faisant pousser de la zeb chez soit qu'en repiquant tout bonnement une simple pitite photo pour l'afficher sur son blog :dents:....à voir... :pascompris:...dernier procès en contrefaçon que j'ai en exemple, et dont le jugement remonte maintenant à octobre dernier, la personne poursuivie s'est juste vue condamnée à 20 000 euros de dommages-intérets au titre du préjudice moral + 20 000 euros au titre du préjudice patrimonial!...jsais pas toi, mais moi là j'me dis...Aillaillaille!!! :? :tetedure: :king: :bravo: à 40 000 euros, ça fait un peu cher payé la toute pitite photo banale pécho sur le net! :fou: :grrrr:....et c'est pourquoi, je pense qu'à ce tarif là, c'est po dit qu'on risque autant en effectuant des tites plantations à domicile :roll: :oops: :wink:

....Et donc, à présent, tu comprendras mieux pourquoi j'ai préferé prendre un peu de mon temps pour prévenir les gens qui ne seraient éventuellement pas au courant, et les faire ainsi profiter de mon expérience... :dents: :wink:
(alors bien évidemment, je me doute que je ne suis pas la seule a en avoir conscience :roll:, mais il n'en reste pas moins que sur internet beaucoup de gens pèchent encore par ignorance :daccord:, et, perso, à 40 000 je trouve que ça fait un peu cher la ptite bétises commise en toute innocence! :dents:)

Sur ce, je te souhaite une bonne journée, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par nouss »

clauxalis951 a écrit :Bonjour
Cet été, j'ai eu la suprise de lui découvrir une tige au bout de laquelle se trouve toujours actuellement un trèfle à 4 feuilles alors que depuis 5 ans ce ne sont que des trèfles à 3 feuilles.
bonjour clauxalis

je viens de rentrer d'une jardinerie, et j'y ai vu ton oxalis
c'est effectivement une plante à 3 feuilles , et si les autres espèces en ont 4 , c'est leur spécificités
de même que j'en ai vu une autre espèce , bien verte, avec là aussi que trois feuilles
par contre, j'ai pu voir, que de temps en temps, se mêlait des tiges avec quatre feuilles
donc, si à l'origine, l'oxalis possède 4 feuilles , il est tout à fait normal , qu'une ou plusieurs tiges des oxalis à trois feuilles se mettent à faire 4 feuilles
enfin ! c'est mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Oxalis pourpre 4 feuilles

Message par Dolly44 »

Coucou! :coucou:

Je repasse vite fait juste histoire de mentionner que pour les fans de trèfles à quatre feuilles :smitten:, il y a toujours l'Oxalis deppei "iron cross"! :daccord: :wink:
Alors bien sur elle n'a pas l'apparence de l'Oxalis triangularis de Clauxalis, enfin :roll:, du moins si :mrgreen:, elle possède bien la même apparence mais ce que j'ai voulu dire en fait, c'est qu'elle ne se décline pas dans les mêmes couleurs :smoke:, puisque la deppei iron cross produit un feuillage vert tendre dont chaque fleur est tachée de marron en son centre, ainsi que des fleurs roses tirant sur le saumon foncé, et ses feuilles sont donc effectivement composées de quatre pétales. :love:

Mais bien sur, dans le cas de cette dernière c'est bien différent puisque les feuilles sont programmées dès le départ pour d'emblée produire des trèfle à quatre feuilles, ce qui est tout de même sacrément différent du cas de la ptite anomalie spontanée qui avait été génerée par la plante de Clauxalis. :wink:

C'est dommage, car je ne pouvais pas le mentionner lorsque j'ai répondu à Clauxalis au mois de janvier étant donné que j'avais acheté mes bulbes de deppei iron cross seulement la veille du jour ou j'ai laissé mon message! :decu: :menfin:
Mais entre temps mais bulbes ont poussés, et cela m'a permis de constater que la deppei produisait naturellement des trèfles à quatre feuilles. :bravo:

Par contre, Nouss, perso je ne pense pas que l'Oxalis produise à l'origine, je veut dire par là "à l'état sauvage", des trèfles à quatres feuilles. Je n'en suis pas certaine :roll:, mais si j'en crois les varietés qui poussent à l'état sauvage dans les campagnes et forêts françaises, il me semble que ces dernières produisent toutes des feuilles à trois pétales, mais bon, ceci étant, j'émets cet a priori tout en sachant que je n'ai pu observer que celles qui poussent dans ma région. :wink:
En revanche, comme je suis une grosse curieuse :oops:, et également une accro des Oxalis :dents:, j'aimerais savoir de quelle couleur étaient les fleurs de la varieté à feuillage vert que tu as pu voir en jardinerie, si jamais tu t'en rappelles? :pascompris:
C'est juste pour info, car les varietés à feuillage vert sont si banales dans nos régions qu'il n'est pas fréquent d'en rencontrer qui soient proposées dans le commerce, du coup je me dis que la varieté que tu as vu sortait peut être un peu de l'ordinaire, ce qui m'inciterait bien évidemment à écumer les jardineries de mon coin pour voir si elles ne la proposent pas elles aussi! :mrgreen:

En vous souhaitant à toutes et tous une bonne soirée, je vous dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »