Un minimum d'entretien pour un maxi effet?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Jfp
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 20 avr. 2011 10:32
Région : Languedoc Roussillon

Un minimum d'entretien pour un maxi effet?

Message par Jfp »

Bonjour,
Je suis étudiant en art, je travail sur un projet qui met en scène la pousse sauvage de fleurs. Je cherche des conseils. Je recherche une ou des fleurs que l on pourrait semer, qui demanderait un minimum d'entretien, voir aucun entretien, et qui pousserait rapidement. L idée étant de semer sur des friches en zone urbaine et de montrer qu un mini investissement personnel, peut profiter a tous et donner un maxi effet... Merci. Tous les conseils sont les bienvenues. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Un minimum d'entretien pour un maxi effet?

Message par Dolly44 »

Bonjour Jfp! :coucou:...et bienvenu sur le forum. :wink: :welcome:


Tout d'abord, une petite remarque :oops:, comme je vois que tu es nouvellement venu parmi nous :wink:....à savoir que c'est pô bien de poster deux fois le même sujet dans le forum! :pasok: :dents: :smoke: :lol2:
Bien entendu, on se doutera que cela résulte d'une fausse manip, et donc d'un acte bien involontaire, (je te rassure, ce genre de bétise n'arrivant d'ailleurs pas toujours qu'aux nouveaux arrivants :roll:), mais sache en revanche que dans ce genre de cas, tu peux toujours demander à un zentil modérateur :kiss: :help: de bien vouloir supprimer pour toi le sujet qui fait doublon. :idea: (en plus ça t'évitera d'avoir à jongler entre les deux sujets, au cas ou les gens se mettraient à te répondre en même temps sur le premier et sur le second :daccord: :wink:).


Ceci étant, concernant ton projet, je ne vois pas mieux à te conseiller que les préparations toutes faites contenant des semences de plusieurs espèces florales, et que l'on trouve dans le commerce sous les noms de Gazon japonais, Prairies fleuries, Mélange à papillons, Mélange à oiseaux...etc...
Ce sont toutes des préparations contenant des mélanges de diverses espèces annuelles ou vivaces, et qui sont présicément destinées à être semées à la volée pour ensemencer des parterres, zones de friche et prairies, ou par exemple pour succeder à une pelouse ou un gazon à un endroit ou Monsieur le Jardinier en aurait marre d'avoir à passer régulièrement la tondeuse. :dents: :wink:

Il suffit alors de préparer l'endroit en ameublissant si besoin un peu le terrain, voir en y ajoutant le substrat qui viendrait éventuellement à lui manquer, puis en semant directement en place et à la volée, en recouvrant ensuite les graines d'une très fine couche de terreau, et en terminant enfin par un bon arrosage. :arrose: :bravo:
Une fois l'opération achevée, il n'y a plus qu'à patienter (voir éventuellement réarroser un petit coup de temps à autres si jamais il survenait une période de sécheresse), et normalement, environ deux mois après, les premières fleurs devraient déjà commencer à fleurir! :gloire: :respirer: :ola:

En guise d'exemple, je te joins ci-après un lien vers le site d'une des nombreuses marques qui proposent ce genre de semences en mélange, tout en sachant qu'il en existe moult autres proposées dans le commerce et que chacune d'entre elles décline ses propres recettes de mélanges.
>>> http://www.le-paysan.com/panier-produit ... d9e1c41c3a


Enfin, à titre d'exemple, je te dirai que dans mon petit village, et étant donné que j'habite une ville quand même pas mal fleurie :daisy:, (prix de la Fleur d'Or en 2008, et récolte maintenant chaque année ses quatres étoiles, ou plutot ses quatres fleurs :mrgreen:, ce qui atteste d'un must en matière de fleurissement urbain :wink:), et du fait qu'il parait évident que les jardiniers de la ville ne peuvent pas non plus coller sur chaque rond-point de magnifiques massifs aussi spectaculaires qu'ordonnés, il arrive fréquemment qu'ils argrémentent bon nombre d'entre eux de ces semences en mélange, ce qui révèle, il me semble, à quel point ce genre de mélange floral s'avère peu exigent en soin et en attention, tout en présentant parallèlement un effet champètre et fleuri des plus décoratifs et jolis. :wink:

Voili voilou! :mrgreen:

Sur ce, je te souhaite une bonne journée (assurément chaude et ensoleillée :soleil: :top:), je te dis sans doute à bientôt, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »