Clématite malade

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
emeka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2011 9:56
Région : Ile de France

Clématite malade

Message par emeka »

Bonjour,

Je vois des petites traces blanches apparaître sur les feuilles d'une clématite que je viens de planter. Pouvez-vous m'aider à savoir ce que c'est, si c'est embêtant ou pas et surtout comment s'en débarrasser ?

L'année dernière j'ai eu une chose un peu similaire sur une ipomée. Il y avait plein de petites bestioles volantes et les feuilles étaient rayées de blanc. Je n'ai jamais su ce que c'était.

Mon balcon est au rez de chaussée, côté rue, très abrité et à l'ombre presque toute la journée. L'air ne circule quasiment pas.

Merci.
Pièces jointes
Traces blanches sur les feuilles. Il faut zoomer
Traces blanches sur les feuilles. Il faut zoomer
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Clématite malade

Message par linouseth »

Coucou!
Pour ce qui est des petites bestioles blanches qui volent, théoriquement, ce sont des aleurodes (mouches blanches). J'en avais eu sur mes fuchsias et juste en plantant des capucines à coté, elles sont parties. Ce sont des insectes piqueurs suceurs (comme les pucerons). Après, pour ce que je vois sur les photos, je sais pas trop. N'as-t-elle pas pris un coup de soleil?
emeka
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2011 9:56
Région : Ile de France

Re: Clématite malade

Message par emeka »

Merci pour cette première réponse. Ça tombe bien ce conseil car j'ai planté un fuschia sur mon balcon aussi donc si les mouches reviennent, je rajouterai des capucines !

Et sinon, pas possible que ce soit un coup de soleil, il n'y en a pas assez sur mon balcon en ce moment.

Je suis allée dans une jardinerie et une vendeuse m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un excès d'eau et que c'est peut-être un champignon. Donc je vais attendre que la terre sèche bien et je vais guetter l'extension de ces petites tâches...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Clématite malade

Message par Dolly44 »

Bonjour Emeka! :coucou:

Bien que je sois un peu pressée dans l'immédiat :oops:, je vais quand même te communiquer vite fait un début de réponse. :wink:

Pour savoir si tes ptites bestioles blanches sont bien des Aleurodes, ce qui parait ici de toute évidence plus que probable :daccord:, il te suffit de secouer légèrement les branches ou feuilles de ta Clématite, ou de tout simplement souffler sur ces dernières, car les Aleurodes ont pour habitude de s'envoler par nuée au moindre petit courant d'air. :vole: :mrgreen:
Par conséquent, si tu constates qu'après un léger souffle de vent, une nuée de ces bestioles s'envolent pour venir ensuite se reposer sur ta plante, il y a fort à parier que tu sois bien en présence d'Aleurodes. :wink:
En outre, si il t'est permis d'en observer aux dos des feuilles lorsqu'elles sont au repos :loupe:, tu devrais apercevoir, dans le cas ou il s'agirait bien d'Aleurodes, un genre de minuscule petit papillon miniature et tout blanc, présentant de longues et larges ailes qui recouvrent la totalité de son corps, et ne mesurant en tout pas plus de 2 ou 3 millimètres.

Ces petites saloperies :devil:, à l'instar des Pucerons, sucent la sève des plantes, et sont quand à elles en général surtout présentes dans les serres, du fait qu'elles affectionnent particulièrement les milieux chauds et humides.
Alors, pour ma part, il m'est déjà arrivé d'en avoir sur les plantes de ma térrasse (bien que l'hygrométrie n'y soit pourtant pas vraiment élevée :roll:), mais comme j'ai pour habitude de toujours régulièrement zyeuter à l'affût du moindre enquiquineur :loupe: :dents:, heureusement pour moi, je m'en suis aperçue avant qu'il n'y ait un nombre trop élevé de ces envahisseurs, et j'ai de ce fait réussi à solutionner le problème assez rapidement en les éliminants manuellement. :tirerlangue:
Si tel était ton cas, je te conseille toutefois de bien prendre soin d'éliminer également leurs oeufs, car sans cette précaution tu aurais vite fait de te fatiguer plus vite qu'elles, puisque la colonie se repeuplera en deux coups de cuillères à pot au gré des naissances successives. :daccord: :wink:
Leurs oeufs ressemblent à de minuscules petits dépots soit ronds soit ovales, et sont blancs/transparents, ils sont collés au dos des feuilles, et il faut parfois pour les enlever s'aider en gratouillant un peu à l'aide de son ongle. (Si cela peut t'aider :idea:, là ou ils sont déposés, on dirait qu'il est tombé sur la plante de microscopiques petites gouttelettes de cire liquide, mais alors vraiment ni très épaisses ni très volumineuses, et qui auraient ensuite séchées).

D'ailleurs, pour t'aider plus efficacement dans ta chasse aux bestioles :boxe: :karate:, je te joins ci-après plusieurs liens de photos qui te montreront à la fois lesdites Aleurodes et leurs oeufs. :wink:
>>> http://diagnostic.bayer-jardin.com/uplo ... combre.jpg
>>> http://www.horticulture-bouet.fr/sites/ ... eurode.jpg
>>> http://www.jardiniere.net/bebittes/imag ... serres.jpg


Maintenant concernant ton souci de taches sur les feuilles, j'ai bien regardé ta photo :loupe:, et elle se veut plutot rassurante. :daccord: :D :veryhappy:
Car, dans le cas présent, il ne s'agit ni plus ni moins que des cicatrices provoquées par les piqures que les insectes ont infligés à la plante. :gloire:
Pour t'en assurer, il suffit de regarder les feuilles touchées par transparence, et tu devrais assurément te rendre compte qu'elles semblent moins épaisses aux endroits ainsi "tachés".
Cela signifie qu'à ces endroits précis il y a eu soit piqure soit grignotage :atable: :devil: :lol:, et pour le coup, il n'y a rien d'autre à faire que de laisser la plante cicatriser ses plaies d'elle même, pour ne pas dire soigner ses blessures de guerre. :docteur: :smoke:
Ceci étant, sache que même sans avoir vu ta plante en direct, je trouve ta photo extrêmement parlante, et que je suis par conséquent quasi certaine de mon diagnostique concernant ces taches (et dieu sait qu'on ne peut pourtant vraiment pas dire souvent ça sur le forum! :roll: :pasok: :wink:).
Car j'ai personnellement constaté la présence des mêmes exactes minuscules taches sur la Clématite de mon père au cours de l'été dernier, et après m'être longuement interrogé, je me suis aperçue qu'elles étaient apparues juste après que la plante ait subit une attaque de Pucerons bien sévère et en règle. :wink:

Ceci dit, il faut bien se dire que les cas ou des Pucerons ou des Aleurodes parviennent à eux seuls à faire décliner une plante sont tout de même extrêmement rares, et qu'à moins d'une invasion plus que conséquente, ils ne feront tout au plus que pomper un peu d'énergie à la plante, mais sans pour autant que cela ne mette sa survie en péril.
Néanmoins, la moindre petite piqûre ou morsure de ces bestioles s'avère tout de même assez dérangeante, du fait qu'elle va provoquer une plaie sur la plante, et que ces plaies, multipliées bien évidemment par le nombre de morsures, vont constituer des points d'entrée parfaitement appropriés pour qu'une maladie ou un champignon ne s'y glisse! :dents: :angryfire:
C'est pourquoi, il est tout de même préférable de s'atteler à tendre à limiter le nombre de nuisibles présents sur nos plantes, car même si tous les nuisibles ne mettent pas la santé de nos plantes en péril, il n'en reste pas moins que leur présence, et donc leurs piqures et/ou morssures vont inciter l'éventuelle arrivée d'autres problèmes par la suite. :wink:
C'est pourquoi, de mon coté, sachant pertinemment qu'une fois l'invasion établie et averée il n'y aura aucun remède autre que les produits plus ou moins bio ou plus ou moins chimiques du commerce :dents:, et que tous ces produits bien que pour la plus part s'averant passablement éfficaces contre les maladies et vilaines bestioles, seront cependant très largement nocifs pour la plante :?, je préfère de mon coté tendre à m'assurer de ne jamais être victime d'une grosse invasion, afin de n'avoir si possible jamais à employer ces grands remèdes. :wink:
Et pour ce faire, je n'ai encore jamais trouvé meilleure solution que de régulièrement zyeuter de près mes plantes :loupe:, à raison d'au minimum une inspection en règle tous les 3/4 jours, que j'éffectue d'ailleurs bien souvent par commodité en même temps que mes arrosages :wink:, et au cours de laquelle je m'astreins à observer à la loupe le dessus comme le dessous des feuilles de mes plantes afin de controler l'éventuelle présence de bébèttes. Et dans le cas ou j'en trouve, je m'évertue alors à les enlever un par un à l'aide de mes pitites mains :daccord: :mrgreen:, en prenant soin d'ôter au passage tout autant les bestioles adultes que leurs oeufs ou que leur toute petite et jeune progeniture. :rasta:
Alors bien sur, certains diront que je m'enquiquine peut être, mais le fait est que ça marche! :top:


A présent, et pour conclure, je te dirais fatalement d'oublier ce que t'as dit la vendeuse en jardinerie, car, sans avoir vue la plante et tenant compte de ta description, elle aura logiquement supputé que ta plante était attaquée par l'Oïdium.
D'ailleurs, moi même, à la seule lecture de ton message, et donc avant d'avoir regardé ta photo, c'est à l'origine la première idée qui m'est venue en tête! :wink:
L'Oïdium est une maladie fongique qui apparait souvent lorsque forte chaleur et humidité sont conbinées, qui est favorisée par les écarts de températures ou lorsque le feuillage de la plante est occasionnellement mouillé ou aspergé (par exemple par des gouttelettes de pluie), et qui devient une vraie plaie lorsqu'on éssaie de s'en débarasser! :angryfire: D'ailleurs, passé 10 à 15% de la surface de la plante atteint, on a coutume de dire qu'il devient carrément impossible de s'en débarasser :?....sachant en outre que le seul traitement vraiment éfficace étant à base de souffre, on ne peut de ce fait plus l'appliquer dès que la température dépasse les 20 degrés :roll:...et comme l'oïdium attaque surtout au printemps et en été... :dents:...enfin, théoriquement on peut toujours l'appliquer, mais dans ce cas le traitement risque d'avantage de bruler la plante que le champignon :( )
Cependant, ce champignon produit effectivement des taches blanches sur et sous les feuilles, et parfois également sur les tiges et fleurs des végétaux, mais ce sont cette fois des taches beaucoup plus volumineuses, beaucoup plus blanches aussi, qui ont une consistance un peu poudreuse, et qui, heureusement pour toi :daccord: :wink:, n'ont vraiment rien à voir avec les taches qu'on voit sur ta photo. :ola:

Voili voilou ce que je peux te dire en éssayant de faire vite :smoke:, mais sache que si jamais tu avais des questions ou mal compris quelque chose, n'hésite pas à me demander des précisions car je repasse en ce moment quasiment tous les jours sur le forum. :wink:

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de journée, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le dim. 08 mai 2011 20:14, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Clématite malade

Message par linouseth »

Eh ben!! ca c'est un message de quelqu'un de pressé!! :smoke: :smoke: :wink: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Clématite malade

Message par Dolly44 »

...Héhé^^ :lol:....C'est exactement ce que je me suis dis après avoir fini de me relire!!! :smoke:

Et c'est véridique :daccord:, c'est bien là le message d'une Dolly super pressée! :dents:
D'ailleurs, le plus comique dans l'histoire, c'est qu'on s'en aperçoit très nettement en le comparant avec mes autres messages, ceux que je rédige lorsque j'ai tout mon temps :roll:, et qui s'avèrent en l'occurence être de véritables romans! :mrgreen: :bravo:

Ceci dit, le pire, c'est que mes deux plus grands défauts sont, d'une part, de savoir malheureusement taper super vite à l'ordinateur (ce message là j'ai du mettre à tout casser 10 à 15mn pour le rédiger, et surtout pour le relire :lol:), et d'autre part, d'être atteinte depuis ma naissance de diarhées verbales chroniques! :fou: :rasta:
Mais bon, l'avantage, à l'écrit, c'est qu'au moins lorsque je soûle les gens, ils peuvent toujours me stopper en arretant de me lire :wink: ....ce qui est déjà beaucoup beaucoup beaucoup moins évident à l'oral!!! :koko: :ko: :dents: :menfin: :lol2:

Enfin, j'espère au moins que mes conseils auront été utiles à Emeka car elle a la chance d'avoir une Clem en parfaite santé, ce qui n'est pas malheureusement pas mon cas puisque l'une des miennes vient juste de se mettre à développer de l'Oïdium. :angryfire: :cry:

Ceci étant, je suis certaine, Limouseth, que si dans le futur il s'avérait que tu tombes par hasard sur un de mes messages dans le forum, à ce moment là tu seras assurément morte de rire, et tu te diras sans nul doute..." :oh: Ah bah voui :mrgreen:, au regard de ce message ci, tous comptes fait, sur son message de l'autre jour elle était éffectivement surement bien préssée la Dolly! :dents:" :wink: :lol2:

Allez :roll:, trève de plaisanterie, sur ce je vous souhaite une bonne fin de week end, vous dis sans doute à bientôt, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »