Plantes à terre de bruyère
- nellya
- Grappe de parlotte
Plantes à terre de bruyère
Bonsoir
Si j'ai bien compris, la terre de bruyère est acide et le camélia s'y plait.
On m'a dit qui les sapins rendaient la terre acide, donc pensez vous que je pourrais mettre des plantes à terre de bruyère à l'endroit où l'on a ôté un sapin?
Si oui, ce serait formidable, car ici mon terrain est plutôt calcaire.
Merci de me répondre afin que je ne fasse pas de bêtise.
Au revoir
Nelly
Si j'ai bien compris, la terre de bruyère est acide et le camélia s'y plait.
On m'a dit qui les sapins rendaient la terre acide, donc pensez vous que je pourrais mettre des plantes à terre de bruyère à l'endroit où l'on a ôté un sapin?
Si oui, ce serait formidable, car ici mon terrain est plutôt calcaire.
Merci de me répondre afin que je ne fasse pas de bêtise.
Au revoir
Nelly
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Plantes à terre de bruyère
Bonsoir,
Pour ma part j'ai réservé mes parterres de fleurs de bruyère sous les pins - Elles s'y plaisent !
Pour ma part j'ai réservé mes parterres de fleurs de bruyère sous les pins - Elles s'y plaisent !
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
L'acidité fait au moins 2 ou 3 cm ! au bout d'un nombre important d'années.
Dans un terrain vraiment calcaire comme le nôtre, RIEN n'acidifie le sol, sauf changer la terre en profondeur.
Donc camélia en pot ou pas du tout.
Mieux vaut planter des espèces qui aimeront ton sol que d'essayer de le soumettre à ta volonté.
L'acidité fait au moins 2 ou 3 cm ! au bout d'un nombre important d'années.
Dans un terrain vraiment calcaire comme le nôtre, RIEN n'acidifie le sol, sauf changer la terre en profondeur.
Donc camélia en pot ou pas du tout.
Mieux vaut planter des espèces qui aimeront ton sol que d'essayer de le soumettre à ta volonté.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
bonsoir!
je rejoind votre conversation car j'aime également les plantes dites de terre de bruyère (camélia, azalée..) mais j'y est renoncer car notre terrain est de la pure glaise...par contre, j'ai associé un cognassier du japon et un magnolia stellata dans un petit massif. A ma grande surprise, en allant en jardinerie après avoir planter mes arbustes pour en choisir un 3ème, une vendeuse m'a assuré que ces 2 arbustes n'allaient pas se plaire ensemble. la raison : le magnolia stellata aurait besoin de terre de bruyère et "nuirait" au cognassier...
qu'en pensez-vous?
en choisissant ce magnolia, je ne pensais pas qu'il aurait besoin de ce type de terre
merci pour vos réponses!
je rejoind votre conversation car j'aime également les plantes dites de terre de bruyère (camélia, azalée..) mais j'y est renoncer car notre terrain est de la pure glaise...par contre, j'ai associé un cognassier du japon et un magnolia stellata dans un petit massif. A ma grande surprise, en allant en jardinerie après avoir planter mes arbustes pour en choisir un 3ème, une vendeuse m'a assuré que ces 2 arbustes n'allaient pas se plaire ensemble. la raison : le magnolia stellata aurait besoin de terre de bruyère et "nuirait" au cognassier...
qu'en pensez-vous?
en choisissant ce magnolia, je ne pensais pas qu'il aurait besoin de ce type de terre
merci pour vos réponses!
- ailees
Je ne vois pas comment l'un pourrait "nuire" à l'autre !
de plus, il n'est pas anti calcaire, à ma connaissance.
En résumé : laisse les ça ira.
et, peut-être bien que changer de jardinerie ce serait bien, parce qu'ils m'ont l'air d'une compétence discutable.
de plus, il n'est pas anti calcaire, à ma connaissance.
En résumé : laisse les ça ira.
et, peut-être bien que changer de jardinerie ce serait bien, parce qu'ils m'ont l'air d'une compétence discutable.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
c'est bien ce qui me semblait...je vais changer de cremerie...euh de jardinerie!!
peut-être un idée pour mon 3ème arbuste? je recherche quelque chose qui reste vert toute l'année, rustique et de petite taille, orientation sud est, ne faisant pas forcément de fleur
merci!
peut-être un idée pour mon 3ème arbuste? je recherche quelque chose qui reste vert toute l'année, rustique et de petite taille, orientation sud est, ne faisant pas forcément de fleur
merci!
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le camélia n'est pas une plante "de terre de bruyère".mimi57 a écrit :je rejoind votre conversation car j'aime également les plantes dites de terre de bruyère (camélia, azalée..)
C'est une foutaise. Comme hélas beaucoup de personnes, la vendeuse confond terre (sol) et terreau (substrat, support de culture, donc tout sauf de la terre).mais j'y est renoncer car notre terrain est de la pure glaise...par contre, j'ai associé un cognassier du japon et un magnolia stellata dans un petit massif. A ma grande surprise, en allant en jardinerie après avoir planter mes arbustes pour en choisir un 3ème, une vendeuse m'a assuré que ces 2 arbustes n'allaient pas se plaire ensemble. la raison : le magnolia stellata aurait besoin de terre de bruyère
Le Magnolia stellata est parfaitement capable de pousser dans une terre fortement argileuse (glaise ou approchant) à condition que cette terre ne soit pas calcaire (ou acide, ce qui est encore mieux mais pas une condition indispensable) et fraîche. Le cognassier (Chaenomeles) pousse lui aussi très bien en sol argileux et grosso modo se fiche du pH.
Les magnolias sont tout sauf des plantes de terre de bruyère. La raison pour laquelle les jardineries et consorts leurs collent cette étiquette est parce que pour une majorité d'entre eux, ils redoutent le calcaire. Absence de calcaire (ou acidité) n'est pas du tout incompatible avec argile.en choisissant ce magnolia, je ne pensais pas qu'il aurait besoin de ce type de terre
Idem pour les camélias qui eux aussi redoutent le calcaire mais sont parfaitement capables de pousser dans une terre "normale". Carrément glaiseuse, je n'irais pas jusque là, mais disons une terre franche ou même un peu argileuse.
Les seules plantes qu'on devrait nommer "plantes de terre de bruyère" sont celles appartenant à la famille des éricacées (Rhododendron, Pieris, Leucothoe, Kalmia, Gaultheria, etc.). Pas seulement en raison de leur préférence pour les sols acides ou sans la moindre trace de calcaire mais surtout en raison de la nature de leur système racinaire, à savoir des racines fines, fragiles et qui presque immanquablement étouffent dans un sol argileux asphyxiant (littéralement, manquant d'air).
ohlala je m'y perd avec tout ça sol argileux, calcaire, acide, terre de bruyère
le sujet reviens souvent mais concrètement notre terrain est donc argileux (terre compact, sèche, qui colle et pèse son kg sous les bottes lorsqu'il pleut
mais pas forcément calcaire=acide... comment reconnaitre une terre calcaire?
nous avons énormément de pissenlit et de trèfle dans notre gazon, cela peut donner une indication?
le sujet reviens souvent mais concrètement notre terrain est donc argileux (terre compact, sèche, qui colle et pèse son kg sous les bottes lorsqu'il pleut
nous avons énormément de pissenlit et de trèfle dans notre gazon, cela peut donner une indication?
- ailees
Bon, pour la glaise tu as raison, ce n'est pas difficile à reconnaitre, 3 kg sur chaque botte en hiver humide si tu as des petits pieds, et dès qu'il fait sec du béton, et dans les pays vraiment secs comme cheunous, des crevasses dans les sols non protégés : on pouvait à notre arrivée enfoncer le manche d'un balais en entier !
Acide/calcaire. Là c'est un peu plus difficile. Les pro font une analyse pour obtenir le PH (c'est ce que je fais ... pour l'eau de mon aquarium). Il existe aussi des bandelettes qu'on trouve en jardinerie.
Le petit chimiste : Si tu verses sur de la terre de l'acide (vinaigre) et que ça mousse, alors calcaire, si tu verses du bicarbonate et que ça mousse, alors acide.
Le jardinier : Il (ou elle ...) regarde surtout ce qui pousse naturellement. Certaines plantes sont caractéristiques. Par exemple, de la bruyère sauvage indique un terrain acide, tout comme le genêt, les fougères.
terrain calcaire ? moutarde, coquelicot, bleuet (si tu en vois, c'est devenu une plante très rare).
On appelle, faussement, plante de terre de bruyère les plantes qui préfèrent les terrains acides. Par exemple le lupin ou le camélia. Mais un sacré paquet de ces plantes supportent parfaitement les terrains neutres (PH 7 pour faire savant) et certaines même supportent les terrains un peu calcaire. J'ai planté dans le jardin un érable du Japon (pas n'importe lequel) qui pousse bien.
Réciproquement, il y a des plantes de terrain calcaire qui supportent les terrains un peu acides ! sinon ça ne serait pas drôle.
C'est plus clair ?
MODIF : quand au troisième arb uste, il y en a tellement !
regarde mes photos, tu trouveras ton bonheur sans doute :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
ah une précision : plus un terrain est argileux plus il faut qu'il soit planté, au pied de chaque arbuste il faut mettre des couvre-sols qui empêcheront le sol de se sécher et qui, avec les feuilles des arbustes, amélioreront peu à peu la souplesse générale. Et pour ça , hop :
http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html
Acide/calcaire. Là c'est un peu plus difficile. Les pro font une analyse pour obtenir le PH (c'est ce que je fais ... pour l'eau de mon aquarium). Il existe aussi des bandelettes qu'on trouve en jardinerie.
Le petit chimiste : Si tu verses sur de la terre de l'acide (vinaigre) et que ça mousse, alors calcaire, si tu verses du bicarbonate et que ça mousse, alors acide.
Le jardinier : Il (ou elle ...) regarde surtout ce qui pousse naturellement. Certaines plantes sont caractéristiques. Par exemple, de la bruyère sauvage indique un terrain acide, tout comme le genêt, les fougères.
terrain calcaire ? moutarde, coquelicot, bleuet (si tu en vois, c'est devenu une plante très rare).
On appelle, faussement, plante de terre de bruyère les plantes qui préfèrent les terrains acides. Par exemple le lupin ou le camélia. Mais un sacré paquet de ces plantes supportent parfaitement les terrains neutres (PH 7 pour faire savant) et certaines même supportent les terrains un peu calcaire. J'ai planté dans le jardin un érable du Japon (pas n'importe lequel) qui pousse bien.
Réciproquement, il y a des plantes de terrain calcaire qui supportent les terrains un peu acides ! sinon ça ne serait pas drôle.
C'est plus clair ?
MODIF : quand au troisième arb uste, il y en a tellement !
regarde mes photos, tu trouveras ton bonheur sans doute :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
ah une précision : plus un terrain est argileux plus il faut qu'il soit planté, au pied de chaque arbuste il faut mettre des couvre-sols qui empêcheront le sol de se sécher et qui, avec les feuilles des arbustes, amélioreront peu à peu la souplesse générale. Et pour ça , hop :
http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- mymyboonty
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je me permet une petite question sur ton post : j ai planté de la bruyère erica en pleine terre depuis 3 ans elle se plait et fleurit. Est ce que ça veut dire la terre est forcément acide?
Merci
Je me permet une petite question sur ton post : j ai planté de la bruyère erica en pleine terre depuis 3 ans elle se plait et fleurit. Est ce que ça veut dire la terre est forcément acide?
Merci
jardin-mymyboonty-t182045.html#p2813280
“J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.”P.Neruda
- ailees
eh non, il y a plein de bruyères qui supportent parfaitement les terres neutres, et quelques unes (peu) même les terres calcaires (enfin pas trop, faut pas exagérer).
c'est trompeur, hein ?
Bien sûr elles sont vendues comme plantes de terrain acide, mais ce n'est pas toujours vrai.
Dans notre terrain (argilo calcaire), Erica darleyensis vient bien, en revanche c'est une plante de sous-bois : elle est plantée contre un mur nord afin de ne pas être en plein soleil l'été et avoir un peu d'humidité (tout étant relatif).

c'est trompeur, hein ?
Bien sûr elles sont vendues comme plantes de terrain acide, mais ce n'est pas toujours vrai.
Dans notre terrain (argilo calcaire), Erica darleyensis vient bien, en revanche c'est une plante de sous-bois : elle est plantée contre un mur nord afin de ne pas être en plein soleil l'été et avoir un peu d'humidité (tout étant relatif).

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- mymyboonty
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J aurais tenté... merci !
jardin-mymyboonty-t182045.html#p2813280
un grand merci à sylvain et aileespour vos explications, ce forum est bien plus interressant et fiable que bon nombre de vendeur en jardinerie
je viens de faire le test avec mes verres de vinaigre et de bicar : résultat des courses, je pense que ma terre est argileuse et calcaire (petits crépitements et quelques minuscules trous avec le vinaigre). De plus, je me souviens que ma mère m'a fait la remarque l'année dernière en me disant que l'on revoyais de plus en plus de bleuet dans les talus et au bord des champs de blé, alors qu'ils avaient complètement disparu.
je confirme tout à fait pour la description que tu as faite de la terre glaise, un vrai massacre depuis quelques jours : grosse creuvasse, sec de chez sec...et nous ne sommes qu'en avril...notre gazon vire déjà au jaune le long de nos bordures malgré l'ajout de terre végétale sur notre terrain avant de semer.
pour ce qui est de la terre nue autour des arbustes, nous avons obter pour des écorces de pin, également autour de nos bambous.
j'avais deja parcouru rapidement ton blog, c'est une vrai mine d'info, bravo! pour mon 3ème arbuste, j'avais pensé à un fusain japonais "compact verde"
je viens de faire le test avec mes verres de vinaigre et de bicar : résultat des courses, je pense que ma terre est argileuse et calcaire (petits crépitements et quelques minuscules trous avec le vinaigre). De plus, je me souviens que ma mère m'a fait la remarque l'année dernière en me disant que l'on revoyais de plus en plus de bleuet dans les talus et au bord des champs de blé, alors qu'ils avaient complètement disparu.
je confirme tout à fait pour la description que tu as faite de la terre glaise, un vrai massacre depuis quelques jours : grosse creuvasse, sec de chez sec...et nous ne sommes qu'en avril...notre gazon vire déjà au jaune le long de nos bordures malgré l'ajout de terre végétale sur notre terrain avant de semer.
pour ce qui est de la terre nue autour des arbustes, nous avons obter pour des écorces de pin, également autour de nos bambous.
ceci explique que la bruyère Erica que j'ai plantée l'année dernière dans un petit parterre orienté plein sud n'ai pas tenue le choc!!ailees a écrit :eh non, il y a plein de bruyères qui supportent parfaitement les terres neutres, et quelques unes (peu) même les terres calcaires (enfin pas trop, faut pas exagérer).
c'est trompeur, hein ?
j'avais deja parcouru rapidement ton blog, c'est une vrai mine d'info, bravo! pour mon 3ème arbuste, j'avais pensé à un fusain japonais "compact verde"