[Identifié] Des petits ressorts qui sautent...
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
[Identifié] Des petits ressorts qui sautent...
Bonjour,
Je suis très ignorant en matière de végétaux et j'ai découvert aujourd'hui en nettoyant le sol sous mes arbres fruitiers de petits organismes bizarres, en forme de ressort (2 ou 3 spires), creux à l'intérieur, jaunes pâles et qui sautent très haut quand on touche ou râcle légèrement le sol. Ils semblent être cachés sous la mousse ou les feuilles des plantes. Il y en a des centaines... Je n'avais jamais vu ça jusqu'ici. A priori, c'est végétal.
Quid?
Merci d'avance.
--
Patrick
Je suis très ignorant en matière de végétaux et j'ai découvert aujourd'hui en nettoyant le sol sous mes arbres fruitiers de petits organismes bizarres, en forme de ressort (2 ou 3 spires), creux à l'intérieur, jaunes pâles et qui sautent très haut quand on touche ou râcle légèrement le sol. Ils semblent être cachés sous la mousse ou les feuilles des plantes. Il y en a des centaines... Je n'avais jamais vu ça jusqu'ici. A priori, c'est végétal.
Quid?
Merci d'avance.
--
Patrick
Dernière modification par Samoreen le jeu. 21 avr. 2011 21:50, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
Re: Des petits ressorts qui sautent...
Re,
J'ai oublié de préciser la taille : environ 1 à 2 mm.
J'ai oublié de préciser la taille : environ 1 à 2 mm.
- doudouk6
- Liseron du clavier
Samoréen comme Samoreau , je pense
une petite photo vaut mieux qu'un long discours et aidera celui qui va identifier tes "zébulons"
une petite photo vaut mieux qu'un long discours et aidera celui qui va identifier tes "zébulons"
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
-
- Graine de timide
Exactdoudouk6 a écrit : Samoréen comme Samoreau , je pense

Bon, j'ai sorti l'objectif macro pour une photo vite faite mais ça suffira pour identifier, je pense.doudouk6 a écrit : une petite photo vaut mieux qu'un long discours et aidera celui qui va identifier tes "zébulons"
Merci d'avance.
-
- Graine de timide
En fait, pour parfaire la description, cela ressemble à de minuscules copeaux de bois.Samoreen a écrit : Je suis très ignorant en matière de végétaux et j'ai découvert aujourd'hui en nettoyant le sol sous mes arbres fruitiers de petits organismes bizarres, en forme de ressort (2 ou 3 spires), creux à l'intérieur, jaunes pâles et qui sautent très haut quand on touche ou râcle légèrement le sol. Ils semblent être cachés sous la mousse ou les feuilles des plantes. Il y en a des centaines... Je n'avais jamais vu ça jusqu'ici. A priori, c'est végétal.
--
Patrick
-
- Graine de timide
Re,
J'ai trouvé quelle plante portait ces fameux zébulons sauteurs. Les petites spirales sont éjectées dès que l'on touche à ces herbes. La photo montre une tige qui porte encore une spirale :
Merci.
J'ai trouvé quelle plante portait ces fameux zébulons sauteurs. Les petites spirales sont éjectées dès que l'on touche à ces herbes. La photo montre une tige qui porte encore une spirale :
Merci.
-
- Graine de timide
Encore une petite photo afin de mieux identifier le support de ces spirales sauteuses :
Dans mon jardin, cette plante n'est présente que sous les arbres.
Dans mon jardin, cette plante n'est présente que sous les arbres.
- Rominou
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonjour
les ressorts je ne sais pas mais la plante ressemble Ã
Cardamine hirsute - Cressonnette
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Rominou's garden
-
- Graine de timide
Effectivement, après vérification, ça a l'air d'être ça. Merci pour le coup de main.Rominou a écrit :Bonjour
Re: [Identifié] Des petits ressorts qui sautent...
Délire, je suis tombé dessus cette aprem, j'ai cru que des insectes me sautaient dessus!!