comment utiliser un bac à fleur en bois??

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par gimemere »

bonjour à tous amis jardiniers!

j'ai acheté un bac carré de 40x40 cm. il est en bois et il n'y a rien dedans, ni plastique, ni pot en plastique.
je voulais donc savoir si je peux mettre la terre directement dedans ou si je dois mettre un pot en plastique ou un feutre hydrofuge ou je ne sais quoi d'autre.
de plus, je voudrai y planter 1 jasmin, 1 ou 2 arbustes persistants et quelques fleurs vivaces et un peu couvre sol pour la couleur.
Pensez vous que je peux mettre tout le monde dans la même terre ou dois-je laisser chaque plante dans son pot? Car à moins de trouver des plantes qui demandent la même quantité d'eau et d'engrais, ça risque d'être compliqué non?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par BIBI17 »

Bonsoir, il faut lui mettre un plastique percé(pour l'écoulement d'eau) avant de remplir de terre - Sinon le bois pourrirait -
et dans un bac de 40x40x, vous ne pouvez pas mettre tout çà - un arbuste suffirait !
Sinon vous pouvez toujours mettre les pots individuels, mais vous n'en mettrez pas 36 non plus -Dans un bas de 40 vous pouvez mettre 3 plantes à petit développement
bon courage et à bientôt pour les nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par gimemere »

Bonjour,

Et le plastique ne risque pas de faire "macéreré" la plante ou pourrir les racines?
Sinon vous dites que je ne peux mettre qu'un arbuste dans un bac 40x40? Pourtant il me semble assea granc. Un jasmin a besoin de beaucoup de place?
Je pensais mettre ça + un petit arbuste du genre pieris (j'en ai déjà 2 dans des pots ronds de 15 cm de diamètre et ils ne semblent pas trop serrés pour le moment. je les ai eu assez petits, je sais que ça peut devenir très gros!) + des fleurs vivaces qui s'étalent un peu sans prendre beaucoup de place en terre.
Au pire, je rempoterai tout le monde dans un bac plus grand d'ici 2/3 ans, mes les gros bacs sont tellement chers!! :shock:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par Dolly44 »

Bonsoir Gimemere et Bibi! :coucou:

Moi perso de mon coté, je prendrais ma perçeuse avec une assez petite mèche, et je ferais pleins de petits trous direct au cul du pot! :daccord: :mrgreen:
Si c'est bien le genre de pot que j'imagine :roll: des pots avec des lattes de bois horizontales et des charnières en métal noir (il en avait cher "Edouard Peuchère" il n'y a pas très longtemps :wink:), je pense que c'est encore la meilleure solution.

A la limite même, ce qui me semble encore le mieux pour ce genre de pot là, bah... grosso-modo voila :wink:....
>>> placer d'abord un bon sac plastique bien costaud pour "beurrer" les parois et le fond du pot ( :oops: désolé mais à cette heure ci je ne trouve pas d'autre mot :smoke:), ensuite y déposer les graviers ou billes d'argile, une mince couche de terreau pas trop épaisse mais suffisament lourde pour plomber le fond du sac, puis percer le fond du pot en perçant carrément à travers la couche de bille d'argile et de terre, de manière à ce qu'on perce à la fois le sac plastique et le fond du pot et à ce que les trous de l'un se retrouvent au maximum en face des trous de l'autre! :wink: ....tout cas moi, je pense que je ferais comme ça... :daccord:

Sinon concernant maintenant tes projets de plantations, je crois que Bibi t'as déjà tout dit :mrgreen:, il va fatalement te falloir faire un choix.......soit tu revois tes plantations à la baisse :?.......soit... :roll:...tu t'achètes pleins d'autres pots!!! :daccord: :dents: :bravo:
Ceci étant, il faut bien te dire que les pots dans lesquels les plantes se trouvent lorsqu'on les achète ne sont pas des pots mais des godets, et qu'ils ne sont par définition destinés qu'à accueillir de jeunes plants, et que du coup, leur taille n'est absolument pas en corrélation avec les besoins réels de la plante. :pasdaccord:
Par exemple, pour te donner une idée, de mon coté dans un pot de 40cm je planterais au choix, soit une Clématite et deux trois pieds d'annuelles basses ou de moins de 40cm, soit un Jasmin et une ou deux vivaces (hautes ou basses), (et sachant que le Jasmin produit des racines assez étouffantes pour n'importe laquelle des autres plantes qui lui serait voisine), soit encore deux ou trois espèces de vivasses tapissantes (et là encore une fois, mieux vaut préferer en mettre deux que trois :wink:). Et encore, en choisissant ces exemples, il faut bien avoir conscience que je pousse la capacité du pot déjà au delà des ses limites raisonnables, et qu'en plantant ainsi, tu risques d'ici moins de deux ans d'avoir déjà des soucis et d'être obligé de les séparer car tes plantes seront d'ici moins de deux années dans une situation de promiscuité qui pourrait nuire à leur perennité! :daccord: :wink:

Voili voilou ce que je peux dire sur le sujet! :mrgreen:

Sur ce, je vous souhaite à tout les deux une bonne fin de soirée, vous dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le jeu. 21 avr. 2011 12:35, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par gimemere »

Donc je ne peux pas planter plus d'une plante par bac? Pourtant on voit très souvent des bacs remplis de plein de plantes différentes dans les centre villes.
Et si je mets un jasmin tout seul, ça suffit un bac 40x40? mais ça fera moche, on verra la terre, et ça fera un peu nu au pied. je peux vraiment pas mettre une plante couvre sol?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par Dolly44 »

Bonjour Gimemere! :coucou:

Alors en fait y'a eu un ptit micmac :smoke: :lol:....car hier soir, après avoir posté mon message, je me suis rendu compte que ton tout dernier message (celui que tu avais posté hier vers 18hr) m'avait complètement échappé :roll: :menfin:, du coup j'ai entrepris d'éditer mon message afin de le complèter, mais...le temps venant à me manquer, et la fatigue tendant à me gagner :sleep:, j'ai fini par tout laissé en plan (fenêtre ouverte et pc en veille) et suis parti me coucher en me disant que je viendrais ce matin finir de le completer. :dents: :wink:
Seulement, entre temps je vois que tu es déjà repassé :decu:, et de mon coté j'ai fini de complèter mon précédent message avant de voir qu'il y en avait déjà eu un nouveau de posté! :oops: :cache: :lol2:

Du coup, pour ne pas reprendre ici tout ce que je viens de rajouter dans mon précédent message, je te conseillerais juste de reprendre mon message précédent, et de seulement lire la partie qui n'y était pas encore lorsque tu en as pris connaissance, cet à dire la partie qui commence après "soit tu t'achètes plein d'autres pots" et qui se fini à "qui pourrait nuire à leur pérennité". :wink:

Ceci étant, pour completer ta dernière question, il faut savoir que la plus part du temps, les bacs des espaces verts des villes sont tout de même d'une assez grande profondeur, même si ce n'est pas toujours le cas concernant la largeur, mais que de toute manière les plantations effectuées par les municipalités ne sont que des plantations saisonnières, et que par conséquent, dans la majorité des cas, les plantes sont arrachées pour être remplacées au bout de tout au plus 4 ou 5 mois! :dents: (et encore, si je prends l'exemple de ma ville à moi, elles seraient plutôt remplacées au bout d'à peine 3 ou 4 mois :daccord: :wink:)
Par conséquent les jardiniers/employés municipaux n'ont que faire que les plantes soient ou non à l'étroit, puisqu'ils ne misent de toute façon pas sur le long terme et qu'ils privilégient et ne se soucient que de l'aspect strictement visuel. :love:

Le souci étant que dans nos cas, à contrario le but est d'avantage de tendre à conserver nos plantes, et que de ce fait nous sommes bien contraints d'envisager que d'ici déjà à peine quelques mois nos plantes seront amenées à croitre et se développer, et qu'à ce moment là il se posera fatalement un problème de promiscuité.

Du coup, pour répondre à ta question, bien entendu que tu pourrais, dans l'immédiat, et d'un point de vue strictement physique, faire rentrer un arbuste, ou une grimpante tel le Jasmin ainsi que 5 ou 6 vivaces dans un seul et même pot de 40cm. (les mottes sortant tout juste de leurs godets, elles sont encore petites et compactées, et du coup effectivement en l'état tout pourrait aisément rentrer. Mais d'ici à peine 15 jours/3 semaines, les plantes auront commencées à s'enraciner, les racines se seront donc développées, les mottes se seront elles aussi bien étalées...et ça pourrait alors fatalement déjà commencer à coincer! :? )
Et le problème majeur qui va alors se poser est que cette promiscuité sera plus que nocive à tes plantes, qu'une telle surpopulation dans un seul et même bac a toutes les chances de t'attirer durant l'été problèmes et maladies, et que quoi qu'il en soit, tes plantes ne seront ainsi pas à leur aise, et qu'elles ne pourront donc pas s'épanouir et prosperer tel qu'elles l'auraient fait en étant plantées dans de bonnes conditions. :? :pasok:

Je vais prendre un exemple tout bête pour éssayer de t'aider à visualiser la chose :wink:....par exemple, le Jasmin est réputé en tant que grimpante qui pousse très vite et qui fleuri à profusion....si tu le plantes seul dans un bac de 40cm, cela pourrait dans l'immédiat lui convenir (disons au moins pour ses deux premières années, période au delà de laquelle il te faudra de toute façon le rempoter et envisager une taille des racines si jamais tu envisageais le réinstaller ensuite dans le même pot)...voir même, en plantant en sa compagnie une ou deux petites vivaces ou annuelles qui pourront au passage ombrager son pied, tu ne prendrais jusqu'ici pas grand risque.
En revanche, si tu le plantais en compagnie d'un trop grand nombre d'autres plantes, ton Jasmin pourrait alors déjà beaucoup moins grandir et fleurir, voir même au bout d'un certain temps, carrément se mettre à dépérir. :(
D'autant que dans le cas précis du Jasmin, comme je le disais, il s'avère que c'est une plante qui possède des racines assez envahissantes, et qu'il faudra donc prévoir soit de le planter seul, soit de le planter, dans le cas d'un bac de 40cm, avec au maximum une ou deux petites plantes basses, qui ne possèderont quand à elle un système racinaire pas très imposant, et en prenant bien soin quoi qu'il en soit de régulièrement controler que ledit Jasmin ne devient pas trop envahissant, et ne s'est pas mis à trop empièter sur l'espace racinaire de ses petites voisines, sous peine qu'il les étouffe et finisse ainsi par les faire creuver :devil:).

Autre exemple, dans le cas ou l'on oublierait pour un temps l'arbuste ou la grimpante, et ou tu ne planterais cette fois que des vivaces dans ton bac de 40cm.....Admettons que tu y places ainsi deux ou trois pieds de vivaces basses et tapissantes (ou rampantes)...environ déjà dès la fin de l'été, les touffes de tes vivaces achetés alors qu'elles ne faisaient pas plus d'un dizaine ou vingtaine de centimètre de largeur, auront dores et déjà au minimum doublées, se seront épanouies et auront prosperées, et se seront de ce fait étalées (elles auront rampées ou tracées :wink:) de manière à ce qu'elles emplissent déjà la totalité du pot! :gloire: :bravo:
Cette capacité à s'étaller pourra ainsi te permettre dans le futur de diviser les touffes, et de replanter d'autres pieds de ces plantes dans d'autres pots ou à d'autres emplacements. :top:
En revanche, si tu plantes 5 ou 6 vivaces toujours dans ce même pot de 40cm, il y a fort à parier qu'aucune d'entre elle ne puisse prosperer correctement, qu'elles restent toutes chétives malgré la belle saison, voir même que bien avant l'automne certaines d'entre elles se mettent à dépérir, à choper des maladie ou à pourrir, ou alors, que seule l'une d'entre elle ne parvienne à tirer son épingle du jeu mais dans ce cas fatalement au détriment des autres, cet à dire en empietant sur leur espace vital, et que ce faisant elle fasse donc forcément péricliter ses voisines. :daccord:

Voilà, voilà. :mrgreen:
C'est pourquoi comme je te le disais, pour ma part, j'installerais le Jasmin accompagné seulement d'une à deux plantes soit couvres-sol, soit assez basses (pas plus de 40cm, ces dernières présentant au moins l'avantage d'ombrager le pied du Jasmin), puis, si la vue de la terre te dérange, de pailler le tout avec des copeaux de bois, cosses de cacao, ou paillettes de lin, et en prennant toutefois bien soin de régulièrement (tous les 6 mois environ) zyeuter :loupe: que le Jasmin n'en vient pas à trop étouffer ses deux voisines. :daccord: (mais logiquement, en choisissant des vivaces basses ou tapissantes qui ne présentent pas un trop fort système racinaire, tu devrais être à peu près tranquille, puisque les racines du Jasmin devraient d'avantage colloniser les profondeurs du pot, tandis que les racines des vivaces devraient, dans une certaine mesure, se cantonner à rester plutot plus en surface). :wink:
En outre, ce paillage présentera ici deux intérets, puisque d'une part il t'apportera un gain esthétique en cachant la vue de la terre qui te dérange, et d'autre part, il contribuera à espacer d'avantage les arrosages, puisque ce genre de paillage possède comme qualité première d'aider à maintenir la fraicheur du sol en saison chaude et de limiter l'évaporation, et donc le déssèchement de la terre. :top:

Voili, voilou! :mrgreen: J'espère que tu auras tes réponses, sinon dans le cas contaire, n'hésite pas à poser d'autres questions. :wink:

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de journée, te dis sans doute à bientôt, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par gimemere »

Bonsoir,
Merci pour ces réponses!
C'est vrai que je n'ai aucune idée de la taille du pot qui doit accueillir chaque plante. en général je prends la taille au dessus du godet d'achat aprceque je n'ai pas un balcon immense et en plus je trouve ça moche de planter un tout petit truc dans un immense pot...
Comment faire pour savoir quelle taille de pot il faut??
Là j'ai acheté un laurier rose. il mesure environ 50/60 cm pour le moment. Je pense le planter dans un bac de 55x55 et d'environ 50 cm de haut. Est-ce que ça suffira? Sachant que je n'ai pas l'intention de rester dans cet appart toute ma vie. Actuellement je vis seule mais j'espère bien vivre en couple un jour et acheter une maison! Donc à ce moment là, tout ce beau monde ira en pleine terre ou dans des bacs beaucoup plus gros!
Donc, un laurier rose ça demande beaucoup de place ou pas? Est-ce que ça grimpe si je mets un treillage?
Et sinon, dans mon bac 40x40, est-ce que je peux planter du chevrefeuille et des pois de senteur? Ca demande de la place ou pas?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Sachant que ces plantes ne vont pas rester dans ce bac
- pourquoi ne pas les laisser en pot dedans
Elles seront retirées ou remplacées à volonté.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par gimemere »

Oui c'est vrai, j'y avais pensé. Mais elles risquent quand même de rester ici pendant 1 an ou 2. Je ne sais pas dans combien de temps je vais déménager. Ca ne risque pas de faire un peu long?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par Cornouiller »

gimemere a écrit :Oui c'est vrai, j'y avais pensé. Mais elles risquent quand même de rester ici pendant 1 an ou 2. Je ne sais pas dans combien de temps je vais déménager. Ca ne risque pas de faire un peu long?
Bonjour

Long ... non il suffira de rempoter ou surfacer selon la taille des pots.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par gimemere »

Ok! merci!!
bonne journée!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par fonelle »

J'ai deux bacs carré de 40x40 et 30 de hauteur, l'un comporte un pieris japonica et l'autre un oranger du Mexique. Je n'aurais pas "osé" y rajouter autre chose. Ils me conviennent ainsi !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment utiliser un bac à fleur en bois??

Message par gimemere »

Ben le soucis c'est surtout que mon azalée est encore petite donc ça fait un peu "nu" dans ce grand bac. Mais je l'ai laissée seule pour le moment. J'ai mis un plastique au fond du bac, j'ai bien fait ou pas? En fait j'ai tapissé le bac, fond et côtés avec un sac de terreau vide, j'ai mis des billes d'argiles ou fond et ensuite la terre. Là je pense que je vais percer par en dessous quelques petits trous pour que le surplus d'eau s'évacue.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »