Mélisse Citronnelle?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Mélisse Citronnelle?

Message par WeenOw »

Bonjour, j'ai trouvé ca dans mon jardin, ca a vachement l'odeur de la citronnelle, et puis en cherchant, j'ai trouvé que c'était de la mélisse. Alors je me suis fait une tisane avec et ca avait un peu un gout de verdure, âpre.. Me suis-je tromper de plante ou alors ce n'est pas la saison pour la consommer?
Pièces jointes
210420111800 (Large).jpg
210420111801 (Large).jpg
Dernière modification par WeenOw le jeu. 21 avr. 2011 22:03, modifié 1 fois.
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Mélisse Citronnelle?

Message par linouseth »

Coucou!
Aucun doute, c'est de la mélisse!
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Mélisse Citronnelle?

Message par WeenOw »

Ok merci, y-a-t-il une période de récolte des feuilles ou on peut la récolter n'importe quand?
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Mélisse Citronnelle?

Message par linouseth »

Je viens d'aller surfer un peu sur la toile. A priori la récolte doit s'effectuer juste avant l'éclosion des fleurs. Si on la cueille alors que les fleurs sont ouvertes, l'infu sera amère. Par ailleurs il semble qu'il faille faire sécher la plante avant d'en faire des infusions.
Vas voir sur le net, j'ai regardé vite fait, tu auras sans doute plus d'infos! :wink:
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Mélisse Citronnelle?

Message par WeenOw »

Ha oui!!, faire sécher les feuilles!!!, ca expliquerait ce gout de verdure.. oui effectivement en tapant sur google, je me retrouve sur le forum.. :wink: lol donc oui, la réponse y est-->conseil-pour-faire-tisane-melisse-t88568.html
Apparemment on peut les prendre fraiches ou séchés, cela dépend si on recherche le gout (meilleures sèches) ou ses vertus (fraiches). Voila tout est dit y a plus qu'a!
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »