Passiflore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Passiflore

Message par Chris67 »

Bonjour a toytes et a tous.

J'ai seme y a 4 ans une passiflore CAERULEA. Cette annee plus particulierement j'ai eut des pousses de plus de 5/6 metres et toujours pleines de fleurs.

je voulais savoir ce qu'il fallais faire quand je la rentre , ou la placer , que faire????


merci

Chris

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

bonjour
si c'es une caerulea, elle est rustique et doit pouvoir résister... chez moi en pleine terre, elle a survécu à -12°C. Les tiges aériennes ont soufferts, mais en les coupant la passiflore reprend de plus belle depuis la souche... maintenant si tu l'as en pot, je ne sais pas ...
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

oui chez ma grand mere, elle a gele l hiver dernier, ca a été galere a couper les brnaches mortes car elles sont toutes emelées... mais aujourd hui elle est encore plus belle qu avant...
et chez mon grand pere... lui en avait marre il l avait taillé (un carnage) il ne restait que des branches de 1m de haut... en 1an elle est redevenu enorme... j ai peur qu il lui reserve le meme sort que l année derniere...

donc si elle est en plein terre : si elle gele tu coupes les branches mortes ou sinon je pense que tu peux la tailler et elle repartira de plus belle au primtemps...
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Ah donc faudrais la mettre en pleine terre mais en fait je l'ai garde car elle garnie superbement ma terrasse.

Si en pot ,je la rentre a votre avis?Je ne veut pas risquer , lol.

Mais vous me dites donc que celle ci peut etre plante en pleine terre.Bon a savoir mais je pense un peu tard la ??Non.


Et si je la met dans un pot de 1m3 ca pourrait le faire pour l'annee prochaine que je puisse la laisser dehors ou toujours pas :cry:

En fait elle est devenu plus grande cette annee car je l'ai taille en avril et deja mise dehors.

L'Est souvent plus froid aussi , non!!!que chez vous au SUD :D

Chris
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

Chris67 a écrit :Ah donc faudrais la mettre en pleine terre mais en fait je l'ai garde car elle garnie superbement ma terrasse.

couic

L'Est souvent plus froid aussi , non!!!que chez vous au SUD :D

Chris
heu ! la charente c'est pas franchement le sud... jusqu'à -12° l'hiver dernier... mais par contre ce type de passiflore est fait pour la pleine terre mais bon si tu lui protège bien le pied et le pot: paillage, plastique à bulle, elle devrait pouvoir la laisser dehors... les branches geleront mais c'est pas grave la taille printanière lui donnera encore plus de vigueur...
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Message par Chris67 »

Pour le SUD je parlais de LA JOULAILLE.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

passiflore

Message par Cerise violette »

Elle vit très bien chez moi en zone de rusticité 8 contre un mur à l'Est.

Quand la température extérieure baisse trop ,je mets au pied un lit de feuilles sèches.
Toi tu es en zone 6 ou 5 ,voir la carte des zones:
http://gardenbreizh.org/pages/dossier_03_01.html

Cerise violette
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

La passiflore caréuléa peut résister à -15Celsius d'après ce que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

j'ai aussi une passiflore caréuléa ( à fleurs bleues ) je l'aie trainée en pot pendant 3 ans , chaque fois pour la rentrer au garage je la coupait à 10 cm de la terre et la ressortait au printemps

l'année dernière à cette époque-ci j'en ai eu marre , je l'aie mise en pleine terre et plein sud dans mon jardin , et je suis dans les Ardennes , elle a passé l'hiver sans problème là elle est toute enchevêtrée sur le grillage de la clôture , je me demande comment je vais la démêler , bah ! le gel s'en chargera bien !
je vous donnerais de ses nouvelles au printemps prochain !!!!! :lol:

bon week-end !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

ça tombe bien que vous parliez de passiflore, mon mari s'est épris de cette fleur hier à amsterdam et en voudrait une chez nous.
alors elle serait rustique ! trèèèèès bonne nouvelle :lol: j'envisagerai ça plus sereinement au moment de l'acheter (au printemps je présume)
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

micheline a écrit : je me demande comment je vais la démêler , bah ! le gel s'en chargera bien !
je vous donnerais de ses nouvelles au printemps prochain !!!!! :lol:

bon week-end !

Micheline
Bon courage micheline car c est une veritable horreur a demeler... il faut couper des branches de 10cm pour arriver a les demeler sans abimer celle qui ont resister au gel :?
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

coupe

Message par Cerise violette »

Je coupe court la passiflore tous les ans.

Elle s'est allongée de plus de 10m cet été .Elle arrive au toit...Tout comme la bignone.
J'aime beaucoup ces deux grimpantes.

Cerise violette
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »