mirabellier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alysse
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 03 mars 2008 10:06
Localisation : seine et marne

mirabellier malade

Message par alysse »

Bonjour à tous.

J'ai planté un mirabellier l'année dernière. Aujourd'hui il mesure 2m. Il a très bien fleuri et présentait les futurs fruits quand je me suis aperçue aujourd'hui que tous présentait un point noir. En ouvrant le fruit, j'ai vu qu'il y avait dans chacun d'eux une petite larve blanche et que certains fruits étaient deja tombés de leur tige
Que dois je faire pour le soigner au plus vite et le mirabellier risque t il de mourir dans le futur?
Merci de vos réponses.
Tenette
Prends la pivoine en fleurs, mets la sous l'oreiller, tu feras en dormant des rêves de bonheur
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: mirabellier malade

Message par linouseth »

Coucou!
Ce sont certainement des carpocapses. A priori, l'arbre ne craint rien. Pour cette année, c'est trop tard, mais l'année prochaine, tu peux acheter en jardinerie des pièges à phéromones, pour piéger les carpocapses adultes avant qu'ils ne pondent.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: mirabellier malade

Message par alexis26 »

Bonjour.
J'aurais plutôt dis l'hoplocampe plutôt que le carpocapse (mais de toute façon le résultat est le même). Aucun rique pour l'arbre.
A part ramasser les fruits touchés (sur l'arbre et au sol), je ne vois pas beaucoup de solutions...
alysse
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 03 mars 2008 10:06
Localisation : seine et marne

Re: mirabellier malade

Message par alysse »

Merci pour vos réponses
Tenette
Prends la pivoine en fleurs, mets la sous l'oreiller, tu feras en dormant des rêves de bonheur
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »