Faire le potager qu'on réussira à bien entretenir

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
youplali
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Faire le potager qu'on réussira à bien entretenir

Message par youplali »

Bonjour,
Les 2 dernières années n'ont pas été une grande réussite côté potager chez nous, et même si on a quelques excuses - boulot, chantier, un zébulon de 3 ans et une crapahuteuse de 8 mois ! - j'aimerai que ça se passe mieux cette année donc je prends les choses en main en cogitant à l'avance !

Nous sommes dans le Gard, au pied des Cévennes, la terre est plutôt argileuse, et on a de la place.

J'ai lu des choses sur les jardins en carré, mais d'une part, mon homme m'a pris pour une dingue, et d'autre part je ne suis pas sure que ça soit adapté chez nous, il a l'air de faire vite trop chaud dans les carrés surélevés.

Néanmoins, je pensais pouvoir adapter quelques principes pour nous simplifier la vie. sachant qu'on n'est pas les rois de la régularité (je sais, c'est pourtant le secret !), on arrivera plus facilement à faire un gros boulot au départ pour organiser et installer, et minimiser l'entretien après.

je voulais donc vérifier :
qu'on peut bien faire grimper les melons, les courgettes et les citrouilles ?
l'idée c'était de limiter l'emprise au sol, pour limiter la surface à désherber, et puis d'y voir plus clair, mm si justement c'est un peu envahi par terre !
est ce qu'on peut planter des fleurs au pieds de ces plans pour occuper l'espace ?
idem au pied des tomates.

et si vous avez des astuces, je suis preneuse, on va essayer de pailler, mais faut qu'on trouve de quoi.
comment faire pour délimiter le potager, et éviter que "l'herbe folle" de notre jardin n'envahisse le potager et qu'on puisse tondre au tracteur-tondeuse jusqu'au ras du potager.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos suggestions en continuant mes cogitations
youplali
Graine de timide

Re: Faire le potager qu'on réussira à bien entretenir

Message par youplali »

Bon, je me réponds.... vu que j'ai passé la soirée à lire le forum, j'ai un peu avancé.

apparement, on peut bien faire pousser les concombres et le melon en les faisant grimper, mais il faut accrocher les melons qui sinon sont trop lourds, par ex en les mettant dans un filet.j'ai peur que ça soit un peu galère au quotidien, je cogite.

il faut que je trouve des exemples de structures pour faire grimper tout ça.

j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider et m'apporter leur expérience.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

En effet, il faut une bonne structure, car ces légumes là sont lourds ! imaginez vous une citrouille à un mètre du sol ! :lol:
Par contre les tomates, pas de problèmes, planter au pieds des oeillets d'inde ou des soucis (le jaune attire les pucerons et d'autres bestioles) qui protègeront vos tomates -
Vous pouvez pailler avec les copeaux de vos branches passées au broyeur par exemple (très bon paillage et peu coûteux) -
Mais il faut vous rendre à l'évidence, il y aura toujours du désherbage à faire -
Bon courage
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Hello, je suis aussi débutante et je cherche moi aussi à faire un jardin 'automnome' par manque de disponibilité (même si j'y passerais volontiers mes journées).

Je pense que l'idée maître, comme tu l'écris, c'est le "paillage" ou couvrage du sol avec ce qu'on peut, déjà pour limiter les muavaises herbes, et aussi les arrosages, voire donner de l'engrais.

L'an dernier je n'avais pas grand chose non plus sous la main pour ça et j'ai simplement utilisé du compost (parfois non complètement décomposé, avec encore des branches ou feuilles visibles): j'en ai épandu de grandes quantités partout. Je l'utilisais aussi pour "butter" les patates et les poireaux. Cela a bien fonctionné pour limiter les mauvaises herbes, surtout là où j'en ai mis de grosses épaisseurs à plusieurs reprises. Je n'ai pas arrosé ni n'ai pratiquement pas pu m'occuper du jardin après les semis/plantations. J'ai eu des récoltes que j'ai estimé bonnes (tomates, courgettes, patates, haricots, poireaux, aromatiques) à très modestes (peu de courges et potirons). Il faut dire que c'était seulement ma deuxièeme année de culture, sur un terrain qui était précédemment à l'abandon depuis des années, sur lequel avait poussé des herbes mais aussi arbustes.

J'avais essayé le truc de poser des cartons (couverts de pierres) sur des surfaces non cultivées dans l'optique de récupérer à la saison suivante des surfaces "propres" à cultiver sans trop de travail, mais ça n'a pas fonctionné, les plantes ont poussé quand même, et finalement et crevé les cartons à moitié décomposés.

Mon petit potager (env 4,80m X 6,50m) était à moitié délimité par des dalles gravillonnées de 40 cm de côté. C'est pratique. Cette année je l'ai entièrement délimité avec ces même dalles. Et puis j'ai organisé l'intérieur en distinguant des espaces "planches de culture" (de 90 cm de largeur où je cultive) et des "allées" (env 55 cm, où je marche... pour semer, planter, et récolter, alors que l'an dernier, je n'avais pas délimité d'allées, et je passais là où je pouvais, entre les plantes). Mon objectif, entre autre, est de ne plus jamais marcher sur les planches de cultures (et à terme ne plus avoir à bêcher).

Expérimentations de cette année:
- germination sur coton (avant mise en place soit directement au jardin, soit d'abord dans des jardinières, au fur et à mesure des germinations);
- des bouteilles en plastique transparents (fonds découpés), posées sur les jeunes plants pour les protéger et limiter l'évaporation;
- voiles P17 (mêmes objectifs);
- un petit chassis (mêmes objectifs pour divers semis mais surtout ensuite pour "forcer" les melons);
- je compte aussi arroser au moins une fois avec purin d'orties puis de consoude.
- je vais (peut-être) tenter de pailler avec d'autres trucs que le compost: j'ai maintenant des broyats (tailles et abbattages en autonone dernier) et je vais essayer de récupérer du BRF auprès d'un élagueur.

Voilà... :D en te souhaitant de bonnes cultures et bonnes expérimentations !

EDIT: je n'ai pas tenté de faire grimper les courges: cela m'a semblé trop galère, vu qu'elles avaient vite poussé en s'accrochant bien à tout ce qu'elles trouvaient sur leur passage (autres plants, et en dehors du potager) avant que je n'ai eu le temps de m'en occuper... j'ai juste posé une ardoise sous les fruits.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
youplali
Graine de timide

Message par youplali »

Merci pour vos réponses.

je croyais qu'il ne fallait pas utiliser immédiatement les branches broyées ? ça a l'air un peu compliqué cette affaire... je crois qu'il y a une entreprise qui broie du bois tout près de chez moi, je vais aller leur parler.
On n'a pas de compost, juste un immense champ d'herbe/mauvaises herbes.
par contre, ici il fait chaud et sec, la tonte sèche super vite.

je me rends compte qu'on ne fait pousser que des légumes d'une sorte (tomates, courgettes...) et qu'on devrait faire tourner. du coup, on doit avoir intéret à planter à côté plutôt qu'à la mm place que les années précédentes.

oui, ça l'air un peu compliqué de faire grimper les courges... ça va aussi dépendre de la dispo de mon homme, car c'est lui qui pourrait bricoler les supports. pourtant, vriament ça me plait bien cette idée. le problème, c'est qu'on a le mistral ici, et il faut que ça soit vriament costaud, sinon tout dégringole. en tout cas, j'ai bien noté de mettre qq choses sous les courges (et les melons je crois) pr les protéger.

on va prévoir des allées cette année, et matérialiser un peu tout ça, pour éviter le bazar. on a pleins de vieilles planches, je crois qu'on va enfin s'en servir !!

je pense qu'on va qd mm faire un carré de type potagé en carré, pour d'une part tester, et pour s'amuser à planter et observer un peu au gré de notre fantaisie.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »