Se débarrasser des pissentlits

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Se débarrasser des pissentlits

Message par Liohoho »

Bonjour à tous,

Ayant cherché sur le forum avant de trouver une solution potentielle, je viens ici partager mon expérience plutôt concluante. J'ai une pelouse qui est couverte de pissenlits. Certains me diront que j'ai de la chance, que c'est beau, que ça se mange en salade... Eh bien moi, je n'aime pas...

Je me suis acheté ce matin un outil arrache-pissenlit de marque Fiskars (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux...) et franchement, ça fonctionne à merveille. Évidemment, je sais, les pissenlits reviendront malgré tout, et je n'ai pas fini de les arracher avec mon petit outil... Mais ils reviendront sans doute moins nombreux, et le fait de les retirer à la racine les calmera pour un bout de temps.

Voici ce qu'on arrache sans effort et sans se mettre dans une position inconfortable (bon, il est difficile d'avoir toutes les racines, mais on en extrait quand même pas mal de complètes) :

Image

Voilà, il faut compter 39 euros pour l'outil, ce n'est pas donné, mais vous pouvez toujours vous regrouper pour l'achat.

Bon jardinage sous le soleil à tous,
Liohoho
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par BIBI17 »

oups ! alors çà c'est une racine :lol:
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par mimi57 »

Bonjour et merci pour l'info

nous avons vu 2 outils de cette marque en magasin il n'y a pas très longtemps et nous avons hesiter, vu le prix (environ 50€ il me semble). Est-ce celui avec une poignée à l'extremité du manche ou le "simple"?

nous sommes églement envahi par les pissenlits et les chardons qui ont des racines d'haut moins 4 cm de diamètre :-)
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par Liohoho »

C'est un manche simple, mais cela suffit amplement. La poignée ne sert qu'à mieux enfoncer l'outil dans le sol, mais cela s'enfonce déjà bien en appuyant sur le manche : 4 crans dentés s'enfoncent dans le sol pour attraper la racine.
Question prix, j'ai payé 39 euros, je peux te dire dans quel magasin par MP (je suis pas sûr de pouvoir mettre le nom sur le forum...)
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par doudouk6 »

oui j 'ai le même appareil et c 'est vrai que c 'est pratique et efficace;
La différence / aux autres moins chers est que la pince ne prend qu'un minimum de terre avec la racines
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par noemiej »

Merci du tuyau... Cela marche aussi pour toutes les mauvaises herbes j'imagine, non?
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par doudouk6 »

noemiej a écrit :Merci du tuyau... Cela marche aussi pour toutes les mauvaises herbes j'imagine, non?
oui surtout celles aux longues racines
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Samoreen
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 20 avr. 2011 19:30
Région : Ile de France

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par Samoreen »

Liohoho a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis acheté ce matin un outil arrache-pissenlit de marque Fiskars
Bonjour à tous,

Je viens également d'acquérir cet outil et franchement, c'est vraiment efficace. J'aurais bien aimé la version téléscopique mais je ne l'ai pas trouvée vers chez moi. La version de base est peut-être un peu courte pour quelqu'un de ma taille (1m80) mais rien de rédhibitoire. C'est amusant à utiliser. Mon épouse préférée à voulu tester et elle ne voulait plus me le rendre.

En une soirée, j'ai enlevé 90% des pissenlits et similaires de mon jardin. Résultat, il y a des trous partout :) que j'ai rebouchés avec du terreau et des semences de gazon. Comme Liohoho j'ai arraché quelques spécimens ayant une racine assez spectaculaire. Je ne pensais pas que ces envahisseurs colonisaient aussi le sous-sol...

Côté robustesse, cela n'a pas l'air trop fragile mais je demande à voir sur le long terme. J'ai lu ailleurs le retour d'un utilisateur en ayant déjà cassé deux. Ne pas trop insister quand il y a de la caillasse sous la plante.

L'outil ne fonctionne pas (ou mal) si l'object à arracher n'est pas suffisamment large. Cela convient aux touffes ou aux tiges épaisses mais si la cible est trop mince, on n'arrache rien (sauf le gazon).

Recommandé en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par Cassandre »

Est-ce que quelqu'un a déjà acheté l'outil en question en Belgique ? Où ?
J'ai beau chercher, je ne le trouve pas.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par mimi57 »

je ne sais pas si les magasins Bauhaus existent en Belgique mais en Allemagne, je l'ai vu des ces magasins
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par doudouk6 »

il y a de la terre en Belgique ?
oui, donc il n'y a pas de raison de F-sk-ars n'en vende pas chez toi
Image
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par stlrv »

je suis stupéfaite de la longueur de la racines :shock:

moi aussi envahie par les pissenlits (alors qu'on a refait toute la pelouse à l'automne dernier :cafume: ) connaissez-vous d'autres "trucs" pour les enlever (même s'ils reviendront forcément) car avoir ces "touffes" partout dans le jardin ça me :angryfire:
pascalou du 67

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par pascalou du 67 »

pourquoi devraient-ils revenir une fois que tu as tout enlevé ? t'es voisins en ont aussi ?
Moi j'ai un voisin qui en a beaucoup aussi et moi j'en ai sortie 3 en tout et pour tout
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Le pissenlit est une plante sauvage qui se sème au grès du vent lorsque la fleur est fané (les fameux petits "moutons" qu'on aime bien souffler dans le visage des enfants !). C'est pour cela qu'il ne seront pas éradiqués comme ça.

A moins d'habiter en ville, dans un jardin stérile, il y en aura toujours dans nos campagnes.

Chez nous, ils passent sous la tondeuse. D'ailleurs, on n'a pas de pelouse, mais de l'herbe avec du chiendent, de l'achilée, du liseron...
Je les enlève avec soin par contre, à l'aide de la fourche-bêche là où ils me gênent pour mes massifs. Sinon, il y a la gouge à asperge qui est assez pratique.

Pour les enlever plus facilement, tout comme les autre indésirables, je profite d'une après-pluie lorsque la terre est beaucoup plus meuble.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par stlrv »

merci pour ces infos :wink:
nomansland
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 16 avr. 2011 22:34
Région : Auvergne

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par nomansland »

Liohoho a écrit :Bonjour à tous,

Ayant cherché sur le forum avant de trouver une solution potentielle, je viens ici partager mon expérience plutôt concluante. J'ai une pelouse qui est couverte de pissenlits. Certains me diront que j'ai de la chance, que c'est beau, que ça se mange en salade... Eh bien moi, je n'aime pas...

Je me suis acheté ce matin un outil arrache-pissenlit de marque Fiskars (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux...) et franchement, ça fonctionne à merveille. Évidemment, je sais, les pissenlits reviendront malgré tout, et je n'ai pas fini de les arracher avec mon petit outil... Mais ils reviendront sans doute moins nombreux, et le fait de les retirer à la racine les calmera pour un bout de temps.

Voici ce qu'on arrache sans effort et sans se mettre dans une position inconfortable (bon, il est difficile d'avoir toutes les racines, mais on en extrait quand même pas mal de complètes) :

Image

Voilà, il faut compter 39 euros pour l'outil, ce n'est pas donné, mais vous pouvez toujours vous regrouper pour l'achat.

Bon jardinage sous le soleil à tous,
Liohoho

bonjour,
vous avez aussi à prix peu coûtant le système d'eau bouillant avec du gros sel et là , la solution est radicale. fini les pissenlits.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par laissepiC »

Petite_Souris a écrit :
Chez nous, ils passent sous la tondeuse. D'ailleurs, on n'a pas de pelouse, mais de l'herbe avec du chiendent, de l'achilée, du liseron...
Je les enlève avec soin par contre, à l'aide de la fourche-bêche là où ils me gênent pour mes massifs. Sinon, il y a la gouge à asperge qui est assez pratique.
bienvenue au club ...petite souris :kiss: :lol: :lol:
moi j'ai même renoncé à ma gouge à asperges
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par mamlou »

Bonjour Liohoho
:pastop:
si vous voulez bien nous montrer votre appareil, parce que la racine du pisselit arrachée me semble très longue....si celà se fait à la force du poignée merci bien.... :mrgreen:
MERCI
Samoreen
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 20 avr. 2011 19:30
Région : Ile de France

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par Samoreen »

Bonjour,
mamlou a écrit : si vous voulez bien nous montrer votre appareil
Un petit coup de Google et hop : http://www.youtube.com/watch?v=n3fvHx1jLcA
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par Liohoho »

mamlou a écrit :Bonjour Liohoho
:pastop:
si vous voulez bien nous montrer votre appareil, parce que la racine du pisselit arrachée me semble très longue....si celà se fait à la force du poignée merci bien.... :mrgreen:
MERCI
Je ne comprends pas bien ce smiley, mais soit. Le pissenlit sur la photo a été retiré sans effort, vraiment. Ce n'est qu'une fois le pissenlit retiré qu'on peut voir la taille de la racine, celle-ci ne résiste pas du tout.
Au niveau du poignet, aucune force n'est nécessaire, il faut juste incliner l'outil (fonctionnement du pied de biche en somme...)
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
floflette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:18
Région : Lorraine

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par floflette »

J'ai une terre très argileuse et donc très dure, est ce que ce type d'outil fonctionne??
merci (je poqe la question car mon fils a tordu la bineuse w..;, le vendeur n'avait jmais vu ça...)
flo
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Se débarrasser des pissentlits

Message par Liohoho »

Difficile de répondre... Si votre fils a cassé la bineuse :shock: , l'outil pourrait en effet bien vite se briser. Il fonctionne bien certes, m'a l'air assez résistant en utilisation classique, mais si votre terre est si dure que ça, à votre place, je n'essaierais pas ! :wink:
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »