animal dans le potager

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

animal dans le potager

Message par coco6253 »

bonjour dans un de mes petits jardins je prevoit de mettre une tortue acheter légalement à un eleveur , est ce qu'elle peut manger les pieds de mes tomates ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: animal dans le potager

Message par dagda »

bonjour
je ne connais pas nécessairement le régime alimentaire des tortues terrestres, néanmoins ce genre de bestiole savent d'instinct reconnaître une plante toxique, ce qui est le cas de la tomate, il me semble qu'elle préfère les végétaux bien tendre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: animal dans le potager

Message par Tangerine »

coco6253 a écrit :je prevoit de mettre une tortue acheter légalement à un eleveur

Surtout fait ta demande d'ADP (Autorisation de Détention Préfectorale)
AVANT d'acheter cette tortue :wink:
Le vendeur doit Capacitaire pour pouvoir te vendre une tortue.

Surtout ne jamais accepter des tortues qui n'ont pas hiberné dès le premier hiver (exception faite pour les exotiques bien entendu) et s'assurer que les tortues ne sont pas des hybrides ... en effet nombreux sont les détenteurs de tortues qu'ils appellent "de terre", qui n'y connaissent rien et qui mélangent les espèces.

D'ailleurs pourquoi acheter une tortue puisque si tu as ton ADP et que tu puisses donner à la tortue tout ce dont elle a besoin en passant par une association il y en à l'adoption :roll:

Quant aux tomates, à priori elle ne devrait pas manger les feuilles mais elle mangera les tomates si elle le peut. Les tortues adorent les tomates même si ces dernières ne sont pas bonnes pour elles (problèmes gastriques).

Ceci dit il faut absolument éviter les tortues au potager à moins que tu n'utilises aucun insecticide ou pesticide .....
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: animal dans le potager

Message par coco6253 »

je suis 100 % bio , enfin je pense, pas d'incecticides,herbicides fongicide etc...
ADP? cela prends baucoup de temps? car cela fait déjà 2 semaines que je prepare le terrain, j'ai enlever les dangers potentiels, j'ai creusé et fabriquer une caverne, j'ai retourné la terre ,j'ai ajouté des cailloux (obstacles), ce jardiné acceuille 5 plants de tomates(1 metre entre chaque plant) et un plant de courgette (diamand f1), j'ai planté pour future quelques graines de salade batavia, qui a mon avis n'atteindront pas l'age mature.
enfin bon avant de l'adopter je vais te faire confiance et devenir membre d'une association . C'est depuis mes 12 ans je suis passionné de serpents et des tortues mais mes parents sont récalcitrants à l'idée d'avoir un serpent.

merci encore de ta réponce.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: animal dans le potager

Message par Tangerine »

coco6253 a écrit : ADP? cela prends baucoup de temps?
Cela varie d'un département à un autre.
Dans les BduR une fois les Cerfas envoyés cela peut aller de 2 à 4 ou 6 semaines.

Je suis surprise que ton vendeur ne t'ai pas parlé de l'ADP .... à mon avis il n'est pas légalisé lui même - donc prudence :wink:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: animal dans le potager

Message par coco6253 »

dsl erreur de ma part l'eleveuse m'avait envoyer un très long mail et elle m'en parle dedant , erreur d'inattention .
je résume je viens d'envoyer un mail à ma préfecture pour la procédure à suivre...
je vais contacter l'eleveuse
je vais contacter une association pas trop chere ,je suis étudiant et mineur donc...
et si la tortue ne mange pas la tige principale des tomates tout vas bien.
si vous connaissez une association pas trop chère fiable et genereuse tortuelement parlant :) . contactez moi par mp
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: animal dans le potager

Message par Tangerine »


Je t'envoie un mp.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: animal dans le potager

Message par coco6253 »

je l'ai reçus , je vais tout d'abord obtenir mon adp, puis je contacterai l'assosiation,gardez moi une place ;) , sinon les tortues que vous donnez, quelles ages ont elles et combien de temps je les gardent ?, est ce possible d'avoir un couple ?
je te recontacterais. et merci
Répondre

Revenir à « A la culture »