Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par ckqrisse »

salut

J'ai deux rang paralleles de pois et je me demande si je peux mettre un seul filet entres les 2 rangs pour les faire grimper ou dois je mettre un filet sur chaque rang?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par el goyo »

çà dépend de l'écartement entre les rangs :D mais à priori c'est possible pour l'avoir déjà vu

moi cette année c'est pois d'un côté et cornichon/concombre de l'autre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par Pascal clerc »

el goyo a écrit :moi cette année c'est pois d'un côté et cornichon/concombre de l'autre
:idea:

merci el goyo!! :kiss:
chez-moi, ce sera donc ,haricots et concombre 8)
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par Vanecelia »

vous pensez que c'est possible de faire un côté melon et un côté concombre?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par le cerbere »

tout est possible si la ligne pointe au sud car il faut que chaque culture reçoivent bien le soleil. les plantes les plus gourmandes en soleil et chaleur seront cependant pénalisées, surtout au nord de la Loire.
par contre pois/concombre, c'est étrange car quand les concombre commence à donner, les pois sont terminés et donc sur le déclin. le déclin du pois s'accompagne de l'arrivé de l’oïdium et je ne pense pas que le concombre apprécie sa présence si proche.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par lalwende33 »

J'avais posé la question il y a peu pour mes pois nains (deux rangs espacé de 40 cm comme marqué sur la boite) et on m'avait dit que mettre un seul grillage entre les deux allait réduire la récolte :| Alors du coup là ça me met le doute ... quoi penser ??? :pmt:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par GRANGE »

J'ai fait l'expérience cette année d'un grillage entre mes 2 rangs de pois mangetout. Je vous dirai plus tard si c'est une réussite ou un fiasco.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par le cerbere »

j'ai souvent fait un double semis de pois sur un seul grillage, cela ne pose pas de problème ni de perte de rendement. il faut seulement , comme je l'ai dit, que l'exposition soit bonne. maintenant, les rangs ne doivent pas être espacés de 40cm, sinon, impossible de ramer correctement. tu place ton grillage ou autre palissage et tu sème au pied des 2 côtés.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par el goyo »

par contre pois/concombre, c'est étrange car quand les concombre commence à donner, les pois sont terminés et donc sur le déclin. le déclin du pois s'accompagne de l'arrivé de l’oïdium et je ne pense pas que le concombre apprécie sa présence si proche.
Salut le cerbère

ta remarque est (encore) judicieuse et je ne sais que te répondre. J'ai piqué l'idée à un maraîcher près de chez moi. Il utilise cette association depuis des années sans aucun souci. J'ai trouvé pratique de réutiliser le même support (gain de temps) car je palisse à peu près à même hauteur mes pois et concombre/cornichon.

En fouillant un peu, je me suis aperçu que l'association entre les deux était plutôt bonne, sans doute car il s'agit d'une association de plante gourmande et d'une plante fixatrice d'azote :?:

Quant à la disposition, soit comme tu dis, la ligne orienté vers le sud, mais je pensais aussi côté concombre orienté sud et côté pois (des pois ridés un peu plus tardif) orientés nord et qui profiterait un peu de l'ombre des concombres.
Mouai je ne sais pas si c'est jouable ce que je raconte...

en tout cas cette année çà sera sûrement comme tu le racontes, c'est à dire que mes pois arriveront en fin de vie quand mes concombre commenceront à exploser, donc ce risque d'oïdium m'interpelle un peu... :roll:

euuuhhh .... :roll:

Erysiphe cichoracearum pour le concombre
Erysiphe polygoni pour le pois

c'est pas le même oïdium :lol: :lol: :veryhappy: çà joue ou pas?? :smoke:

mouai qu'est ce que vous en pensez???
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup le cerbere ! je vais donc pouvoir planter beaucoup plus de petits pois que prévu et j'en suis ravie ! :fete: Au niveau de l'exposition, c'est plein soleil du matin jusqu'à 17h à peu près... donc devrait pas y avoir de problème ce que je me demande par contre c'est que comme je fais plusieurs rangs donc un grillage tous les 40 cm, (planté des deux cotés du coup :top: ), j'ai peur que les pois se fassent de l'ombre entre eux... c'est possible ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par sibex »

Bonjour
Une palissade pour deux rangs comme le dit "le cerbère" c'est bien, mais il faut que les pois soient sérrés , par contre le binage est plus délicat
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par le cerbere »

si ton voisin maraîcher pratique ainsi depuis des années sans problème, c'est que cela ne pose alors pas de problème et que je suis dans l'erreur. il est vrai que parfois, je suis trop précautionneux.
tente le coup, ton expérience me servira de référence... :lol:

lalwende33, si tu a plusieurs rangs double côte à côte, tu doit laisser au moins 60cm entre chaque grillage, j'opterai plutôt pour 80cm perso'. il faut penser à pouvoir passer pour les récoltes et le travail du sol si tu n'est pas en paillis ou couvert végétale.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par lalwende33 »

Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé du coup à pouvoir récolter facilement... mais alors en terme de rendement, vaut il mieux 3 rangs de 3 m espacés de 40 cm avec un seul coté de grillage cultivé, ou 2 rangs de 3 m espacés de 60 cm cultivé des deux cotés :?: :pmt: parce que bon je sais compter un lol ça fait soit 9 m soit 12 m pois... mais est ce que le rendement est bien le même dans les deux cas ? j'en arrive a me demander si ça n'est aps plus pratique de cultiver que d'un coté :roll:
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Un seul filet pour mes 2 rang de pois/haricot rame?

Message par ckqrisse »

Finalement j'ai mis un grillage sur chaque rang de pois.
Mon espacement était de 60cm et j'ai eu peur que le ramassage soit complexe en melant les deux rangs en un grillage.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »