température minimum pour tomates, poivrons et aubergines ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

température minimum pour tomates, poivrons et aubergines ?

Message par Merlyn »

voilà on va tous etre bientot dans la période charnière au niveau mise en terre pour les tomates , aubergines, etc...et je suis complètement novice la dedans.

je voulais savoir si c'est possible ou pas de laisser les pots de mes plants de tomates et aubergines (un peu plus de 2 mois d'age maintenant) et de poivrons (1 mois d'age environ) dehors la nuit : histoire d'éviter les va et viens entre l'intérieur et l'extérieur matin et soirs , et aussi de les fortifier en les préparant progressivement à passer des nuits dehors.

ici au Nord de la Loire et en pleine campagne (les relevés températures donnés par météo france sont pris en agglo à mon avis...) les températures descendent encore facilement à 3/5 °C la nuit !

merci de vos avis c'est urgent !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par tortorman »

dépend surtout de la taille de tes plants. poivrons aubergine je sais pas trop mais les tomates prendre des 3° la nuit la première fois pas conseiller.
sort les mais avec un protection dessus et a l'abri du vent frais et je suis aussi nord de la Loire mais ici en ce moment c'est 8° mini donc juste un abris sur la tête pour les tomates et ca devrais bien aller.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par aloune »

Je laisse tomates et poivrons (germinations, stades cotylédons, et toutes jeunes plantules à une/deux vraies feuilles) dehors depuis une dizaine de jours. Ils vont tous bien, mais ne poussent pas vite.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par remid1 »

Bonjour,
pour ma part, en Lorraine, tous mes plans sont dehors depuis que les températures du matin sont à 5° ou +. Sur un rebord de fenêtre côté Sud.
Ils se portent bien : tomates, poivrons, piments, aubergine, melons et pastèque.
Je veille à ce que les mottes soient toujours humides car au Sud ça tape pas mal en journée.
Ils vont tellement bien que je me demande si je vais attendre les St de glace pour mettre tout ce petit monde en place au jardin...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par aloune »

Ba moi ça y est, j'ai tout mis en place car je ne vais plus être disponible pour m'en occuper...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par sibex »

Bonjour
Toutes mes tomates, aubergines et poivrons sont en place avec une protection, les plants sont tellement en avance que j'ai été obligé de mette tout ce petit monde en place
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par linouseth »

coucou!
Bon, je suis pas de votre zone, mais les températures sont à peu près équivalentes la nuit. On peut mettre ces plantes en pleine terre quand il fait chaud la journée, mais en les protégeant la nuit (++ si des gelées sont à craindre), quand il n'y a pas le choix et qu'il faut planter (départ en vacance, plants trop avancés...). Le soucis qu'il va y avoir, c'est effectivement que la fraîcheur de la nuit va bloquer la croissance des plantes, qui aiment bien les chaleurs à peu près constantes. Si vous plantez aux alentours du 10 mai, ils rattraperont rapidement ceux plantés 15 jours avant, qui auront eu un peu frais la nuit. Voilou.
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par Merlyn »

merci pour vos infos et pour tes remarques Linouseth !

J'étais un peu trop bas dans les t° annoncées ici, en fait maintenant c'est plus 7/10°C la nuit que 3/5°C... donc là je laisse tout mes plants dehors, en miniserre !!

tu as raison Remid1, il faut arroser pas mal en journée tout ce qui est en pot (ou matin et soir), j'ai eu des mauvaises surprises avec des pieds de tomates qui commençaient à avoir soif...c'est fou ce que la terre se déssèche vite en pots dès qu'il fait bien chaud.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: température minimum pour tomates, poivrons et aubergines

Message par linouseth »

Pas de quoi! :kiss: :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »