Paillage

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Paillage

Message par Cassandre »

Est-ce que l'un d'entre vous peut m'expliquer comment on réaliser un paillage sur un massif qui vient d'être planté (et donc fort nu) ? Le massif est au sud et les plantes, malgré l'arrosage, commencent à souffrir. :pmt:

- Déchets de tonte, paille (dure ou fine), copeaux de bois, feuilles, autre ?
- Quelle épaisseur ?
- Combien de fois par an pour améliorer considérablement la qualité de ma terre ?
- Puis-je ajouter du compost brut (pas tamisé) au pied de chaque plante en plus ?
- Puis-je installer sur le tout un système d'arrosage automatique (un gicleur à 20 cm de haut tous les mètres) sachant que mes partères sont larges par endroits et qu'un goutte à goutte ne couvrira pas tout. Est-ce un bon système ou pas ? Je peux aussi envisager les deux, j'ai ce qui faut en stock.

Question subsidiaire : où puis-je trouver du compost prêt à l'emploi en Belgique (à l'heure actuelle, je n'en ai pas assez) ?

Je me fous de l'aspect esthétique, je veux garder mes plantes en vie.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage

Message par aygues31 »

Cassandre a écrit : comment on réaliser un paillage sur un massif qui vient d'être planté

:arrow: Déchets de tonte
Oui mais tu tonds bac ouvert, tu laisses sécher 1 journée, tu repasses avec la tondeuse et tu peux épandre ... c'est assez sec pour ne pas fermenter :top:

:arrow: Paille (dure ou fine),
Oui aussi ... paille (dure ou fine, peu importe) mais pas de foin plein de graines :mrgreen:

:arrow: Copeaux de bois, feuilles ?
Pourquoi pas, mais aussi du BRF (déchets de bois vivant issu de tailles passées au broyeur)
Faut-il avoir un broyeur ou s'adresser à un élagueur équipé et qui veuille bien t'en céder ... cela se trouve en cherchant bien.
S'adresser aux entreprises d'entretien des jardins qui ne savent pas quoi en faire et qui payent (50 € la tonne :twisted: )pour le mettre en déchèterie :!:
C'est un remarquable matériau que tu peux laisser se composter, en tas, dans un coin du jardin


:arrow: Quelle épaisseur ?
Tu peux en mettre une bonne épaisseur, atour de 5 cm.
Tu vas économiser de l'eau et éviter les poussées d'adventices.
A renouveler au fur et à mesure de la disparition du paillis (décomposition et action des vers)


:arrow: Combien de fois par an pour améliorer considérablement la qualité de ma terre ?
Ce sera plutôt : pendant combien d'années ? ... l'action est lente mais efficace.
Chaque année, à l'automne, tu griffes sur 10 cm pour incorporer ton paillis à la terre et tu en remets, à nouveau, 5 cm en surface.


:arrow: Puis-je ajouter du compost brut (pas tamisé) au pied de chaque plante en plus ?
Oui, ce sera les matériaux que tu as cités ou bien du compost qui aura, en plus, une action fertilisante pour tes plantes.
S'il est brut ... pas de Pb.


:arrow: Puis-je installer sur le tout un système d'arrosage automatique ?
Et pourquoi pas ? Gicleur, goutte à goutte ou tuyau poreux ... tout peut être fait.
Tu peux même le mettre sous le paillis pour le cacher.
Toutefois, quand on travaille sa terre pour enfouir les matériaux, on risque d'abimer l'installation.


:arrow: Question subsidiaire : où puis-je trouver du compost prêt à l'emploi en Belgique ?
Chez toi :?: c'est à toi de chercher :!:
En France, on trouve un peu partout des entreprises de compostage de déchets verts qui revendent le compost fini aux entreprises et aux particuliers.
A coté de chez moi, j'en ai une qui propose du compost terminé (d'1 an sous label Ecocert) à 250 € le camion de 10 m³ livré à 25 Km.


:mrgreen: Je me fous de l'aspect esthétique.
Alors, la :!: :!: :!: ... j'ai pas lu :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

Merci Aygues, super précis et complet comme réponse.

Je sais où trouver du BRF mais c'est une ancienne forêt de pins. Ca pose un problème ou pas ? Je peux le mettre directement en place au-dessus de la paille ou je dois attendre qu'il se décompose ?

Le fait de mettre un système d'arroseuses au-dessus du paillis ne risque pas de le faire pourrir ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage

Message par aygues31 »

Cassandre a écrit : Je sais où trouver du BRF mais c'est une ancienne forêt de pins.
Tu vas faire quoi dans cette "ancienne forêt" ?
Trouver du BRF ... c'est pas sous les arbres :!:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, désolé.
De toute manière, le BRF de conifères n'est pas conseillé .
Cassandre a écrit : Le fait de mettre un système d'arrosage au-dessus du paillis ne risque pas de le faire pourrir ?
Non, au contraire.
Il faut de l'humidité pour que les champignons, puis les bactéries, décomposent ton BRF.
Pourrir n'est pas le mot mais tiens ton paillis humide pour que le dessous soit dans de bonnes conditions de décomposition ... c'est bon pour les plantes et la vie du sol.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage

Message par renepontadit »

Bonjour Cassandre
J'ai fait çà (vidéo) dans mon potager (jardins ouvriers) et il n'y a pas d'adventices. Le foin (vieux et à moitié pourri) ne convient plus aux animaux et il y en a souvent quelques bottes chez un éléveur voisin. Il n'est pas traité aux herbicides et autres pesticides comme la paille et il est plus dense que la paille, et bien moins cher, et j'avoue que si j'étais éleveur, je garderais bien ma paille pour mes bêtes. Tu peux bien trouver un éleveur par chez toi qui t'en livrera une ou deux bottes.
Dans mon cas, je préconise une botte ronde pour 50 mètres carrés.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

René, j'ai regardé ta vidéo hier soir !
Et cogité pendant la nuit ... ;-)

Merci les copains, ça fait du bien de se sentenir soutenue, même virtuellement. :)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage

Message par aygues31 »

Je viens de voir le film de René ... très chouette.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilisation conjointe du film plastique noir et du paillage au foin ?

Au jardin, je n'utilise que du BRF ... le plastic noir est inutile d'autant qu'à toulouse avec des t° élevées en été ... on crame tout, c'est trop chaud.

L'avantage de la paille (ou du vieux foin mais sans graines vivantes) c'est qu'on est avec de la cellulose qui va se décomposer plus vite que du BRF (très riche en lignine).

La paille sera décomposée par des bactéries (et pas des champignons) ... il s'ensuit un prélèvement assez conséquent d'azote (la nourriture des bactéries) qu'il faut compenser par des engrais minéraux (ammonitrate ou perlurée) ou organiques (du sang séché par exemple)

Je rejoins complètement ce que nous dit René ... une économie d'eau, la protection du sol contre les adventices et, surtout, une conséquente amélioration de la structure du sol :love: , mais au bout de plusieurs années de cette pratique, quand même ... c'est pas immédiat :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage

Message par renepontadit »

bonjour aygues31,
"Ce que je ne comprends pas, c'est l'utilisation conjointe du film plastique noir et du paillage au foin ?"
C'est très simple, quand j'ai commencé pour les patates, je venais de recevoir le merveilleux livre de DS, et je n'avais pas encore le foin. J'ai fait au plus pressé, mal, d'accord, car ceux qui réussissent ce système (pour avoir des primeurs, évidemment) mettent un goutte à goutte qui passe sous le plastique. Et donc, j'ai eu une récolte médiocre, avec des patates toutes petites. Je ne referai plus, promis !...
Pour le reste, c'est vrai, la décomposition de la cellulose par les bactéries et la faim d'azote, oui, d'accord.
Ici, c'est une parcelle que j'enrichis depuis bientôt vingt ans, de l'azote, il y en a pas mal, pour preuve la richesse en mouron, véronique, séneçon, mercuriale, amarante, et le pourpier qui constituait ma salade d'été avant l'apport du foin. Sans compter le liseron qui apprécie, dit-on, un sol bien humique.
Et à propos d'herbes (dites "mauvaises"), mais c'est peut-être hors sujet, j'aime bien les échalotes, et les meilleures récoltes que j'ai fait, c'étaient les deux années 2008 et 2009 alors qu'elles étaient recouvertes d'herbes et de liserons. L'an dernier, la planche était propre, et la récolte jolie, mais j'en ai perdu 75 % qui ont pourri par la suite.
Pour les graines du foin, elles ne sont peut-être plus vivante, c'est vrai, cependant avec 20 cm d'épaisseur, çà doit faire assez d'ombre pour les empécher de germer, et même si elles avaient germé, c'est si facile à retirer avec deux doigts, car en dessous, c'est du beurre, même en ce moment de début de sécheresse.
Désolé d'être si bavard, je n'ai pas l'habitude ... à +. René.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

C'est passionnant de vous lire ! :love:

J'ai ramené 60 Kg de fumier de cheval mêlé à des copeaux de bois hier et 15 Kg de marc de café. Ce we, j'irai tondre une prairie, ramenerai de l'herbe pour pailler et je démarrerai 4 gros composts là-bas (j'en ai déjà 2 à la maison mais mais vides). Je me suis aussi arrangée avec la cantinière du bureau pour qu'elle me mette les légumes et les fruits avancés de côté.

Pour la paille, celle vendue dans les magasins pour animaux risque-t-elle de germer ou pas ?

J'ai trouvé du bois finement hâché mais c'est du pin (arbres abattus il y a 6 semaines environ). Est-ce un bon plan compte tenu de l'acidité ?

Je vous tiendrai au courant, photos à l'appui. N'hésitez pas à intervenir si je fais des bêtises ...

Merci et bonne journée sous ce radieux soleil ! :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage

Message par renepontadit »

Bonjour, Cassandre, je viens de parcourir ton long post, incroyable le travail que tu as effectué en peu de temps !
Je comprends mieux tes questions au sujet du paillage et du compost.
Je reprends le conseil de aygues31 sur le pallage :
"De toute manière, le BRF de conifères n'est pas conseillé."
Il a raison pour ce qui concerne le jardin potager et les légumes, çà acidifie, mais ce n'est pas ton cas, dans ce que tu as planté, il y a certainement des plantes acidophiles, je n'ai pas eu le temps d'approfondir, j'ai parcouru en vitesse. Je crois donc que tu es sur la bonne voie.
Pour le compost, aussi, tu es en bonne voie, le fumier de cheval le fera chauffer, c'est un bon activateur de compostage. Seulement, il faut qu'il ne soit pas trop sec, le mieux, c'est de le bien tasser afin de le faire bien imprégner d'eau ou de purin, c'est ce qu'on appelle un précompostage anaérobie, une ou deux semaines, pas plus, et ensuite tu brasses avec le reste des matériaux pour faire un compostage aérobie cette fois. Tu retournes toutes les 3 ou 4 semaines en contrôlant l'humidité.
En ce qui concerne les haies, Dominique Soltner a écrit un livre et une brochure sur les haies avec toutes les techniques de paillage associées, ainsi que des brochures sur les compostages.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

aygues31 a écrit :
Cassandre a écrit : Je sais où trouver du BRF mais c'est une ancienne forêt de pins.
Tu vas faire quoi dans cette "ancienne forêt" ?
Trouver du BRF ... c'est pas sous les arbres :!:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, désolé.
De toute manière, le BRF de conifères n'est pas conseillé .


J'ai loupé ce morceau en lisant. Il faut dire que j'essaye de vous vous suivre entre deux fenêtres (d'écran) depuis le bureau mais vu que ce n'est pas l'endroit pour, je vais très vite !

Pour répondre à Aygues, les conifères de la forêt en question ont été abattus afin d'y construire une énorme bâtiment. Le terrain désouché et nivelé, les troncs emmenés et les branches plus fines transformées en copeaux. Le tas avoisine les 6 mètres de haut. Il n'y avait pas que des conifères mais beaucoup tout de même donc je vais éviter.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

renepontadit a écrit :Bonjour, Cassandre, je viens de parcourir ton long post, incroyable le travail que tu as effectué en peu de temps !
Je comprends mieux tes questions au sujet du paillage et du compost.
Pour le compost, aussi, tu es en bonne voie, le fumier de cheval le fera chauffer, c'est un bon activateur de compostage. Seulement, il faut qu'il ne soit pas trop sec, le mieux, c'est de le bien tasser afin de le faire bien imprégner d'eau ou de purin, c'est ce qu'on appelle un précompostage anaérobie, une ou deux semaines, pas plus, et ensuite tu brasses avec le reste des matériaux pour faire un compostage aérobie cette fois. Tu retournes toutes les 3 ou 4 semaines en contrôlant l'humidité.
En ce qui concerne les haies, Dominique Soltner a écrit un livre et une brochure sur les haies avec toutes les techniques de paillage associées, ainsi que des brochures sur les compostages.
Amicales pensées. René.
Le crotin de cheval est tout frais, il a été ramassé hier directement dans le box du cheval (que l'on a emmené au pré juste après).

J'ai ramené un gros sachet des fruits avancés qui allaient être jetés. Faut-il les nettoyer avant de les composter pour éviter l'action des pesticides ?

Désolée d'être aussi nulle ... :roll:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage

Message par renepontadit »

Les microbes s'en contenteront bien, fais leur confiance !
René.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

Pour le paillage, j'ai trouvé du lin, de la paille, du foin, des écorces de chêne, des écorces de pin maritime et encore d'autres choses que je ne connaissais pas. Mon seul souci, c'est la taille des paquets.

Est-ce que je peux mettre d'abord une couche de foin et puis du lin par dessus ? Est-ce que les arums, callas et eucomis trouveront leur chemin ou faut-il prévoir une sortie de secours ? ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

J'ai acheté de la paille et des copeaux de lin. C'est parti mon kiki ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

René, est-ce que je peux mettre du lin en plus sur la paille ? Juste pour faire plus couvrant et être plus en ligne avec ce qui se fait dans le quartier (copeaux de pin, écorces de cacao, etc.).

Est-ce que l'apport pour les plantes sera positif ?
Est-ce que le lin se promène partout lorsu'il est arrosé ?

Merci d'avance !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage

Message par renepontadit »

Sans problème, la paille de lin est constituée de particules fines qui se collent et plaquent au sol à l'arrosage et ont tendance à faire un tapis compact. Avec de la paille, ce sera plus aéré.
Positif pour les plantes toujours est un paillage !
écorces de cacao = plus riche, contient des éléments fertilisants qui profitent directement à la plante en cours de saison.
Bon dimanche. René.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Paillage

Message par Cassandre »

Merci M'Sieur ! J'y retourne ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »