Mes pivoines n'ont pas pris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Mes pivoines n'ont pas pris

Message par Peony »

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai planté 3 petites racines de pivoines Sarah Bernhard dans mon jardin. Je sais bien qu'idéalement les pivoines doivent être plantées en automne mais sur le paquet il était indiqué que la plantation pouvait avoir lieu entre avril et mai. Quoi qu'il est soit, j'ai voulu désherber une partie de la pelouse, mais quand j'ai commencé à bêcher j'ai vu tous les vers de terre et ça m'a fait trop mal au cœur de foutre de souk dans leur habitat, donc j'ai laissé ma bêche de coté et j'ai essayé de désherber en surface tant bien que mal. J'ai rajouté un peu de compost et planté mes pivoines à +/- 5 cm de profondeur. Les premiers jours les pivoines avaient l'air de prendre et puis il y a eu quelques jours de soleil et elles ont grillé.

La question que je me pose c'est de savoir si je les laisse là, y-a-t-il une chance qu'elles poussent l'année prochaine à défaut de pousser cette année? Ou devrais-je retenter l'expérience l'année prochaine après avoir désherbé pendant l'hiver avec des cartons ou bâche en plastique afin que la terre soit bien meuble au moment de la plantation?

Je suis ultra novice en jardinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par stlrv »

moi je suis dingue de pivoines et je n'en ai aucune !
j'ai toujours entendu dire que la pivoine était très capricieuse et qu'une fois qu'elle se sentait bien là où on l'avait planté il fallait plusieurs années avant qu'elle ne fleurisse.
je pense qu'avant de planter une pivoine, il faut bien préparer le terrain.
a voir ce que dises les autres forumeurs mais j'espère que tu vas pouvoir les sauver !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par Cassandre »

Je peux me tromper mais il me semble que le problème vient plus de l'endroit où tu l'as plantée que de la manière dont tu l'as plantée (bien qu'à mon huble avis, un peu plus profond, eût été mieux).

Les pivoines ici résistent en plein soleil, même au sud, mais au départ, il leur faut de l'ombre, elles sont fragiles, surtout lorsqu'elles sont couvertes de rosée du matin et que le soleil tape.

A confirmer par d'autres évidemment.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par Peony »

En fait ce sont les petits yeux qui se trouvaient sur les racines qui ont grillé après quelques jours. Pensez-vous qu'ils soit possible de les déterrer puis essayer de la replanter en préparant mieux le sol cette fois?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par ailees »

Bonjour,
bon, tu peux toujours essayer, mais ta technique de plantation est à revoir complétement. Si tu ne veux pas déranger les vers de terre, il vaut mieux renoncer à planter.
Donc tu les enlèves. (les racines, pas les vers, hein, tu suis ?) Tu fais un trou, un vrai, 15 cm disons. Tu mets du sang séché ou de l'os. Au fond.
les racines (je n'y crois pas trop, mais sait-on, jamais ?) terre, eau, prière, et laisse-les pendant euh, quelques années ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par cornelia »

bonjour,

d'accord avec le précédent message : la plantation des pivoines doit être extrèmement soignée, après ça ce sont des plantes très rustiques et faciles à vivre. Je pense néanmoins que la plantation à l'automne (tout début d'automne) en période de dormance est la meilleure saison pour réussir leur implantation.

Par ailleurs, la légende qui veut qu'une pivoine herbacée mette plusieurs années pour fleurir après plantation est fausse. Si on achète des plants de très bonne qualité, ils fleurissent dès le printemps suivant, pas de grosses quantités de fleurs mais au moins une ou deux.

J'ai planté les 7 pivoines herbacées que je possède à l'automne 2009 et elles ont toutes fleuries au printemps 2010, cette année elles se sont encore étoffées et j'en ai une (sarah bernardh) qui a 9 boutons floraux. Il faut faire bien attention à la qualité du plant surtout !!
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par auroreg »

cornelia a écrit :
Par ailleurs, la légende qui veut qu'une pivoine herbacée mette plusieurs années pour fleurir après plantation est fausse. Si on achète des plants de très bonne qualité, ils fleurissent dès le printemps suivant, pas de grosses quantités de fleurs mais au moins une ou deux.
parle-t-on de tout gros tubercules de 30-40cm de diamètre, ou parle-t-on de tout bon bulbe, quelqu'en soit le diamètre?
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par bidouilleetdoudou »

J'ai deplacé une pivoine fin fevrier debut mars je l'ai mise au soleil, elle a repris et y'a des bouton donc je pense qu'elle va fleurir.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Peony
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 10 avr. 2011 19:58
Région : Belgique

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par Peony »

cornelia a écrit :bonjour,

d'accord avec le précédent message : la plantation des pivoines doit être extrèmement soignée, après ça ce sont des plantes très rustiques et faciles à vivre. Je pense néanmoins que la plantation à l'automne (tout début d'automne) en période de dormance est la meilleure saison pour réussir leur implantation.

Par ailleurs, la légende qui veut qu'une pivoine herbacée mette plusieurs années pour fleurir après plantation est fausse. Si on achète des plants de très bonne qualité, ils fleurissent dès le printemps suivant, pas de grosses quantités de fleurs mais au moins une ou deux.

J'ai planté les 7 pivoines herbacées que je possède à l'automne 2009 et elles ont toutes fleuries au printemps 2010, cette année elles se sont encore étoffées et j'en ai une (sarah bernardh) qui a 9 boutons floraux. Il faut faire bien attention à la qualité du plant surtout !!
Je retenterai l'expérience en automne en mettant toutes les chances de mon coté.

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par christianne »

cornelia a écrit :bonjour,

.

Par ailleurs, la légende qui veut qu'une pivoine herbacée mette plusieurs années pour fleurir après plantation est fausse. Si on achète des plants de très bonne qualité, ils fleurissent dès le printemps suivant, pas de grosses quantités de fleurs mais au moins une ou deux.

bonjour cornelia,
il y a la qualité des plants bien sûr ms aussi il ne faut pas les enterrer trop profond. Les bourgeons doivent affleurer. En général elles fleurissent plus tard si on les enterre trop car la terre s'est tassée avec le temps et les bourgeons st dégagés au printemps suivant :)
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Mes pivoines n'ont pas pris

Message par cornelia »

auroreg a écrit :parle-t-on de tout gros tubercules de 30-40cm de diamètre, ou parle-t-on de tout bon bulbe, quelqu'en soit le diamètre?
non bien sûr, pas aussi gros ! c'était des tubercules à un ou deux ventricules maximum, mais bien fermes et avec beaucoup de bourgeons. Achetés chez un producteurs de pivoines.
christianne a écrit :il y a la qualité des plants bien sûr ms aussi il ne faut pas les enterrer trop profond. Les bourgeons doivent affleurer
bien d'accord !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »