24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par odile92 »

Bonjour
Je viens de passer à ma jardinerie "préférée" Txxx en banlieue sud de Paris pour acheter des plants de tomate : ils étaient à 2,95 € pièce et j'ai trouvé le prix trop élevé, d'autant plus que l'an passé j'en avais acheté à 1,9 € pièce ...
Au vu du prix d'un sachet de graines, je me demandais si je ne ferais pas mieux d'en semer mais n'est-ce pas trop tard pour cette année ?
Est-ce que les semis sont faciles à réussir : pour l'instant, je suis "une pro" du semis d'œillets d'inde et de capucines et j'ai essayé il y a 15 jours le semis de basilic (là aussi, motivée par un plant à plus de 5 €) : mais mes compétences en semis s'arrêtent là ...
D'avance merci pour vos réponses
Odile
Eomir
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 18 avr. 2011 13:37
Région : Aquitaine

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Eomir »

Salut Odile92.
Je ne pense pas pouvoir répondre à ta question, mais j'étais dans ton cas j'ai pris des graines, mais ayant peur que ça ne pousse pas, j'ai prix aujourd'hui même deux pieds de tomates, à 0,75 euros l'unité. Tes plants à toi sont cher par rapport aux miens !
Cependant demain je repiquerai mes plants de tomates, dans mon potager, et verrai bien ce qu'il en est.
C'est mon tout premier jardin !
Désolé de ne pas pouvoir t'éclairer, mais au plaisir d'un prochain contact ;) !

Eomir.
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par odile92 »

Merci Eomir pour ton message.
Cela me donne une référence de prix car, tout compte fait, je ne savais pas dans l'absolu si le prix était justifié ou non, c'est l'augmentation par rapport à l'année dernière qui m'avait choqué ...

Cependant, ton prix est vraiment peu élevé (c'était dans une jardinerie ?), j'ai vu des plants, sur le bon coin, vendus par des particuliers à 1€ pièce mais c'est assez loin de chez moi et si j'ajoute le prix de l'essence, je ne suis pas certaine de faire une bonne affaire ...

Bonne chance pour ta 1ère saison de jardinier : moi, c'était l'année dernière et je n'ai qu'un tout petit jardinet donc je me limite à 4 pieds de tomates et quelques plantes aromatiques mais c'est déjà très appréciable vu où j'habite ...

Odile
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par choupatenkali »

La date est limite pour faire des semis mais je dirais que c'est encore jouable .En conduisant très bien le semis et dans un milieu assez riche c'est possible.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par coco6253 »

tu auras les tomates un peu plus tard mais tout est possible, avec la chaleur qu'il va y avoir tes plants vont bouger, ps, à paris rien n'est donné j'y suis aller un week end avec le lycée ... un coca 3.45 dans un bar 33 cl mdr...

enfin bref sèmes dès demain perds pas de temps.
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Popeye_Alex »

Tu peux aussi trainer dans les vide greniers, il y a souvent des gens qui vendent leurs pieds à vraiment pas cher (genre 50c) et parfois même des variétés peu connues.

Moi c'est ce que j'ai fait cette année, et j'ai pu collecter 7 à 8 nouvelles variétés pour 0€ (échange).
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par BIBI17 »

Oui, on peut semer encore maintenant (sans trainer) - heureusement nous avons des belles arrière saison - les tomates viendront un peu plus tard, c'est tout !
Cette année tout semble en avance, alors avec ceux qui prennent un peu de retard, ça équilibre :wink: !
On trouve toujours quelqu'un dans l'entourage qui a fait un peu trop de semis, et qui en donne volontiers - Sinon, les vide greniers sont une bonne idée, on y trouve des beaux plants pour pas cher - 1€ les 5 (plants de coeur de boeuf, et olivette) -

Bonne plantation
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Clo_ »

peut-être un troc aux plantes si ça existe ?
dans ma ville c'est le we prochain par ex, j'y vais pour donner le surplus de semis qui a pris et pour en profiter pour récupérer d'autres variétés par ex.
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Seb31360 »

Pensez aussi aux lycées agricoles ou aux EREA qui vendent au public... (0.6 euros le pied l'an dernier par chez moi...) Sinon, en jardinerie ici, ca toure autour de 0.80 euros. A 2 euros, c'est un pur scandale... :|
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Remy71 »

En général les variété hybrides ou les variétés classiques genre Montfavet, Fournaise, Bali, Pyros, Fandango, Roma, Marmande, Saint Pierre etc.. ne sont pas vendues très chères dans les jardinerie mais dès que c'est des variété anciennes le prix monte vite , on peut en trouver à 3,60 € les 6 en variétés classiques et hybrides et par contre 2 euro le pied dans les variétés du type Cornues des Andes, Roses de Berne, Ananas et là c'est vraiment abuser .
Le mieux quand on a les moyens matériels est de les faire soit même.
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par odile92 »

Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver mon bonheur dans un troc aux plantes (je viens d'en trouver un pas très loin de chez moi, samedi prochain) ou à la braderie de ma ville le WE suivant.

Pour les semis, je m'y essaierai l'année prochaine car, comme l'endroit où je peux planter n'a que quelques heures de soleil par jour, j'ai peur de ne pouvoir commencer ma récolte qu'à la Toussaint ...

Pour ce qui est du prix des plants de tomates, je pense qu'ils profitent de l'envie de beaucoup de mettre 1 ou 2 pieds de tomates sur son balcon car par 6, elles sont moins chères (près de 6 € quand même pour des variétés classiques !) ... mais, quand on n'a la place que pour 4 (ce qui est mon cas), je trouve ridicule d'en acheter 6 et d'en jeter 2, simplement parce que c'est moins cher ...

Cela étant, au vu des prix que vous m'indiquez, j'ai l'impression que le prix du pied de tomate suit le cours du prix du café en terrasse :D
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Kiraleyl »

Salut Odile,
Je crois que nous allons à la même jardinerie, tu parles de celle de chatenay-malabry?
Et effectivement, je trouve ca ridicule de vendre les 6 plants moins cher que 2 seulement => Ce qui m'est arrivé pour mes plants de poivrons : j'avais l'impression de me faire arnaquer si je ne prenais pas les 6, alors qu'à la base j'en voulais que 2. Mais en prendre 6 me revenais moins cher que 2!!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par k6hte »

je ne sais pas ou tu habites mais si tu veux des plants j'en ai trop :wink: et que de belles variétés ...tu me mp pour voir si c'est possible ....s'il faut faire 50 bornes ça ne vaut pas le coup pour quatre pieds de tomates , tu auras gagné le prix de ton essence en achetant tes pieds même si cher ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par odile92 »

Kiraleyl a écrit :Salut Odile,
Je crois que nous allons à la même jardinerie, tu parles de celle de chatenay-malabry?
Oui, c'est bien la même, je la trouve très agréable, j'y vais depuis plusieurs années mais je trouve que depuis 1 ou 2 ans, les prix s'envolent : est-ce lié à la "mode" du jardinage à la ville à laquelle j'ai succombé moi aussi ? est-ce que les prix sont ajustés en fonction de la demande comme pour les places dans les trains ? il est vrai qu'avec le temps que l'on a depuis quelques semaines, cela donne envie de "gratter la terre" :D

Par contre, je viens de repiquer mes semis de basilic marseillais et j'en ai 25 godets, comme nous habitons peut être dans le même secteur, si cela te tente : n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Kiraleyl »

Effectivement, elle est très agréable, j'y ai encore fait deux allés-retour samedi! Et bien que j'avais passé une bonne heure la première fois, ca ne pas m'a empêché de regarder les mêmes choses la seconde. J'a-do-re! Si ce n'étais pas mon problème de transport et mon petit budget, je perdrais la tête là-bas.
Je crois comme tu dis que le jardinage étant en train de se démocratiser ca a du entraîner une hausse des prix. Mais je trouve que c'est vraiment écœurant de voir qu'entre l'an passé et cet année les prix des plants ont prix plus de 1 euro! Je trouve ça limite malhonnête.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 24 avril : est-il trop tard pour semer des tomates ?

Message par Pascal clerc »

c fou le prix que les franciliens payent :oh:
par ici ,chez un de mes producteur locaux, le plant de tomates anciennes ou "standart" se situe entre 0,80 centimes d'euro et 1,50 euros, et l'on a des mrs kennedy, côte saint andré, etc............le plant gréffé 2,50!
bon à la capitale c vrai qu'ils gagnent trois fois plus qu'un petit provincial, et l'on prend l'argent là où il est :lol:

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »