Herbes aromatiques en pot (Alicante, Espagne)

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Nikitalicante
Graine de timide
Région : Centre

Herbes aromatiques en pot (Alicante, Espagne)

Message par Nikitalicante »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici... et totalement débutant en jardinage. J'habite à Alicante, au sud de Valence, pas loin de l'Andalousie. Bref il fait chaud !

J'ai semé en pots du basilic, du céleri, du thym et de l'anis. Un peu n'importe comment je suppose, sans recouvrir (sauf un peu de sable de la plage deux jours après), avec du terreau acheté au bazar du coin et plein de saloperies, bouts de bois, etc... En arrosant au vaporisateur (donc en pluie de gouttes) toutes les heures presque au début (ça se dessèche en dix minutes au soleil, situation : appui de fenêtre plein ouest ou disons ouest-sud-ouest). J'ai arrosé souvent au début, mais peu, je crois (d'après ce que j'ai pu lire depuis). J'avais trop peur de noyer les graines (et aussi, peur qu'elles brûlent au soleil !).

Après un orage très violent (première pluie conséquente de l'année, d'ailleurs), le thym est sorti, puis le basilic (genre le lendemain). En revanche, depuis les semis (ça fait dix jours), pas de céleri du tout, et l'anis non plus, bien que je vois apparaître ses petits germes (sur deux graines seulement), mais je crois qu'il est trop émergé pour que ça pousse... et je n'ose pas enfouir les graines germées de peur de les massacrer.

Voilà, je vous joins quelques photos, je suis preneur de conseils, étant totalement débutant (je m'autoforme comme un grand sur le web, mais infos contradictoires parfois...).

Le basilic :
Basilic en pot, J+10
Basilic en pot, J+10
Le thym :
Thym en pot, J+10
Thym en pot, J+10
Le basilic de plus près :
Basilic de plus près
Basilic de plus près
Le thym de plus près :
Thym de plus près
Thym de plus près
Mes questions, surtout, sont : le terreau étant encore humide, je n'arrose presque plus, juste une fois à midi (trois ou quatre coups de vaporisateur). Est-ce que c'est intelligent ? Je pense laisser sécher la terre avant de remettre de l'eau.

Les pots prennent le soleil du lever jusqu'à 13h/14h environ, et le soleil ici tape fort. Pas grave ? (Bon le temps est plus frais et humide depuis quelques jours mais nul doute que le soleil va repartir très fort).

Quand dois-je transplanter les pieds ?

Dois-je éclaircir ? J'ai mis plein de graines je crois...

Merci d'avance de vos conseils !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Herbes aromatiques en pot (Alicante, Espagne)

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce forum
le basilic est semé correctement ms le thym est beaucoup trop serré!! imagine que chaque plant va faire une touffe. Qd les plants seront manipulables, il te faudra les rempoter individuellement
ton terreau est vraiment dégueu!!
Nikitalicante
Graine de timide
Région : Centre

Message par Nikitalicante »

Merci Christianne,

Oui ce terreau est assez hallucinant, ce sont les bazars chinois ici qui vendent ça... Je l'ai acheté pour me dépanner car je n'avais plus de terreau universel... La qualité n'est pas la même.

Et pour mes autres questions, arrosage, etc. ?

Tu penses que je peux (dois) éclaircir le thym dès maintenant ? Je n'ai pas de jardin, je fais tout en pots donc j'en ai trop là, non ?

A bientôt
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Thym:si tu en as vraiment trop, éclaircis le.
QD tes plants st manipulables (basilic et thym) repique les ds un mélange terreau compost et un peu d'engrais potager + sable pr le thym. pr le basilic, tu prends une petite spatule et tu prélèves 3 ou 4 plants avec la petite motte. tu feras ainsi plusieurs pots. pr le thym, le mieux serait de les repiquer individuellement ds un pot ou faire une "bordure" ds une jardinière
En plein été, ds le vaucluse je mets mon basilic à mi-ombre, il souffre moins.
Pr les graines qui commencent à germer et qui sont sorties en surface, tu tamises simplement un peu de terreau par dessus
Un truc pr ts les semis en godets: je mouille bien le substrat avant, à la pince à épiler je positionne le graines bien espacées en les enfonçant légèrement pr qu'elles ne se déplacent pas et je rajoute une fine couche de terreau. je tasse et vaporise. si les graines st trop fines comme pr le basilic j'en mets peu, je les répartis et je les tasse en rajoutant TRES PEU de terreau par dessus.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »