raté tous mes semis...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

raté tous mes semis...

Message par chlorys »

J'ai raté tous mes semis de pleine terre au potager cette année. Et je sais pourquoi. C'est ultra sec et cela croute. (mon terrain est naturellement sec et calcaire et il n'a pas plu depuis des jours et des jours, il fait même plus chaud que la normale) J'arrose le soir en rentrant du travail, ce n'est pas assez. Si je brise le croute je vais déranger les graines...

Une astuce ?
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: raté tous mes semis...

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui pailler.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci Eric,

Les petites graines vont passer à travers ? Il va falloir ruser pour voir apparaitre les petites plantes... Je dispose d'herbe de tonte, cela convient ? Quelle épaisseur ? Je resème avant ? (j'ai déjà fait deux semis l'un sur l'autre d'oeillet d'inde pour la bordure du potager... )
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,
Qu'as tu semé en pleine terre ?
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

J'ai eu beaucoup d'altises l'année dernière et je viens de me rendre compte que les semis qui levaient (bien peu mais tout de même ) avaient tout bonnement disparus ! Donc altises ou escargots ? (ces derniers peu nombreux car pas encore assez d'humidité)

Semis : tomate, basilic, radis (eux ont levé mais peu) salades laitues, pourpier, oeillet d'inde.

Je commence à penser à des altises en plus de la sécheresse car il fait chaud et sec. C'est possible qu'elles mangent les oeillets d'inde ? Il n'y a absolument plus rien du tout !

Je vais finir par être en retard !

Ps peut-être que mon herbe de tonte est pleine d'oeufs de ces bestioles... On ne peut pas traiter des semis... Que faire ?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour chlorys, si tu as semé tes tomates et ton basilic en pleine terre sans protection pas étonnant que ça n'ait pas marché! je suppose que ds le centre il ne doit pas faire très chaud la nuit!
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

A mon avis, pour les tomates, basilics... trop froid la nuit pour des plantules, ils n'ont pas pu résister.

J'ai bien eu quelques œillets complétement ratiboisés par les escargots !!!
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Mais non, les tomates lèvent toutes seules dans le terrain. Celles que je n'ai pas semées évidemment et qui sont des tomates cerises sweet100. Il fait un temps de mois de mai chez nous.

Mon père va m'apporter son trop de tomates ; elles ont levé chez lui plus qu'il ne lui en faut. Mais si les latises me les mangent...

Par contre je m'inquiète pour mes oeillets d'inde ; je tiens beaucoup à ma bordure d'oeillets d'inde...
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Les altises ne mangent pas les tomates, mais les brassicacées.
On sème les tomates en février-mars à 24°, et idem pour le basilic dans un pot afin de ne pas devoir le repiquer car il déteste ça.
Mieux vaut semer les laitues en caissettes ou petits pots autour de 20-24° et les repiquer ensuite lorsque les plantules sont développées.

En fait, on ne sème en place que les légumes qui ne supportent pas le repiquage: carottes, radis, betteraves, navets...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Ouf, elles ne mangeront pas mes tomates... Merci.

Oui en gros on sème en terre les légumes racines... En fait j'ai semé dans la terre du chassis en mars.

Cette année au vu de la sécherresse que l'on a je crois que je vais faire un potager sans laitue (puisqu'elles n'ont pas levé, je ne vais pas me battre parce qu'il fait trop sec pour elles) ou choses qui ont besoin de beaucoup d'eau.

Est-ce que quelqu'un sait si les altises mangent les oeillets d'inde ? Ce ne sont pas des brassicassées mais de la famille des asters.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Non, les altises ne mangent pas non plus les oeillets d'Inde: elles n'attaquent que les brassicacées...
Pour les laitues, à moins de vouloir produire une variété précise, il est souvent plus simple de travailler avec de jeunes plants vendus en mottes au marché plutôt que de les semer. Le semis apporte toujours une quantité énorme de laitues au même moment, alors que l'idéal est d'en planter régulièrement pour en avoir toute la saison...
Léna79
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par Léna79 »

Bonjour,

Merci Tibelge, je ne savais pas pour le basilic. Pour la 1ère fois, j'en ai semé pensant les repiquer (???) oups ! J'espère qu'il tiendra le coup.

Je n'ai pas encore vu d'altise dans mon jardin. Mais j'ai très peu de brassicacées.
Léna
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Léna79 a écrit :Bonjour,

Merci Tibelge, je ne savais pas pour le basilic. Pour la 1ère fois, j'en ai semé pensant les repiquer (???) oups ! J'espère qu'il tiendra le coup.

Je n'ai pas encore vu d'altise dans mon jardin. Mais j'ai très peu de brassicacées.
j'ai toujours repiqué du basilic et ça marche évidemment il ne faut pas tirer sur la plantule et repiquer (ça marche moins bien)
je prends un petit groupe de 2 ou 3 plants avec un peu de substrat en utilisant une petite spatule ou couteau rond . De tte façon ds les plants qu'on te vend en GS, tu as souvent plusieurs plants ensemble.
un conseil! on doit toujours semer clair, bien espacer les graines et en mouillant le terreau avant le semis, en rajoutant juste un peu de terreau par dessus et en tassant, les graines ne se rapprochent pas. il suffit de vaporiser.
Dernière modification par christianne le mar. 26 avr. 2011 12:27, modifié 1 fois.
Léna79
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par Léna79 »

Merci Christianne pour tes conseils :top:
Léna
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour à chlorys et à tous.
Connaissez-vous le compost vert ? C'est à dire le compost fait avec des branches d'arbres d'élagage, et dont les tas sont retournés toutes les 3 semaines pendant 9 mois ?
Celà fait presqu'un an que je l'ai découvert grâce au livre de DS et c'est formidable, depuis je ne rate plus aucun semis. Je le fais même avec les oignons et les échalotes, et çà a l'air de bien leur réussir jusqu'à présent.
Il faut juste ratisser le sol, puis épandre 2 à 3 cm de compost vert et semer dedans sans enfouir ni mélanger à la terre sinon les graines d'adventices germent. Et c'est propre.
Bonne continuation. René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »