Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par nogad »

;
Dernière modification par nogad le dim. 12 juin 2011 15:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Plante grimpante résistante pour petit balcon ?

Message par Dolly44 »

Coucou me revoilou! :coucou: :mrgreen:

Pas de souci Nogad :wink:, je suis plutôt bien placée pour comprendre qu'il vaut mieux attendre d'avoir un peu de temps devant soi pour pouvoir prendre connaissance de mes messages! :dents: :lol2:...d'ailleurs j'avoue moi même avoir parfois le plus grand mal à me relire :roll:, et au bout de quatre ou cinq éditions pour corriger un message je finis le plus souvent par me souler moi même :ko: :smoke:, voir, par carrément m'endormir! :koko: :fou: :lol2: (et le plus grave, c'est que je suis encore pire que ça à l'oral!!! :daccord: :rasta: :menfin: :tetedure:)


Bref, pour en revenir à notre Dipladénia, je voulais juste ajouter deux trois petites choses pour qui n'en voudra :lol:...mais c'est promit cette fois je vais faire court :wink: (mais bon en même temps vu la tartine que j'ai déjà pondu sur le sujet, il serait difficile d'avoir encore beaucoup de choses à dire! :mrgreen:)

A savoir qu'il faut bien faire attention en le choisissant, car même si je suis bien incapable de les nommer :oops:, je sais en revanche qu'il en existe plusieurs varietés. Par exemple, le mien est un Dipladénia "Sundaville mandevilla sanderi". C'est une grimpante théoriquement vivace, pour peu qu'on lui évite le gel...enfin :roll:...normalement, et d'après les manuels! :dents: :lol:
Par contre je sais qu'il en existe aussi des beaucoup plus petits, que l'on trouve généralement vendus dans des godets ronds d'environ 10cm, dans lesquels ne sont plantés qu'une seule "tige" par godet, et qui eux ne mesurent pas plus de 20/25cm de hauteur au moment ou ils sont présentés à la vente. Ceux là s'avèrent en revanche plutot annuels, et n'ont pas la faculté de grimper sur un tuteur ou une treille. Ils vont se contenter de pousser moyennement en hauteur, et leurs tiges étant bien plus charpentées que celles des varietés grimpantes, ils se contenteront de prendre de la hauteur en restant bien droits mais sans jamais s'enrouler ni grimper à aucun support. C'est en général ceux là que l'on place dans les cimetières ou dans des jardinières.
Du coup, prenez bien garde en choisissant le votre à ne pas les confondre, car même si d'aspect ils possèdent les mêmes floraison et feuillage, ils n'ont en revanche pas du tout les même propriétés. :pasdaccord: :wink:

A savoir aussi que d'après les dires que l'on entend à droite et à gauche, il apparaitrait que parmis tous les Dipladénias grimpants et vivaces, les plus résistants sont ceux qui possèdent des fleurs de couleur roses (pas celles d'un rose tendre mais celles d'un rose vif :wink:), d'ailleurs je n'en connais la raison :pascompris:, mais c'est en tout cas ce qu'ont coutume de dire les producteurs (mais cela peut être, j'imagine, parce que c'est sa couleur d'origine tel qu'il pousse à l'état naturel et que les autres coloris n'auront sans doute été obtenus que suite à des hybridations :roll:, enfin, ce n'est qu'une hypothèse qui me vient à l'idée et ça reste par conséquent à vérifier :pascompris:).

Ensuite, il me parait utile de mentionner qu'il n'aime pas l'eau calcaire, et donc l'idéal serait de prévoir de recueillir de l'eau de pluie exprès pour lui, ou, à défaut, d'utiliser la carafe filtrante familiale (ce que je fais pour ma part en période de sécheresse, lorsqu'il ne pleut pas assez pour que mes bassines se remplissent :wink:).

Autre truc à se rappeler.... :idea: Comme le Dipladénia évolue à l'origine sous un climat tropical, il apprécie chaleur et hygrométrie élevée, par conséquent pour lui faire plaisir on peut soit lui vaporiser son feuillage, de préférence à la tombée de la nuit afin d'éviter brulures et maladies fongiques, ou tout simplement déposer son pot dans une coupelle remplie de billes d'argile presque constamment humifidiées.

Sinon, ses principaux ennemis, outre bien sur les habituels pucerons :devil:, sont les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons lanigère. :karate: :boxe: :shoot:
Alors, concernant les premières, les araignées rouges, elles apparaissent uniquement par temps chaud et sec et détestent donc logiquement l'humidité. Du coup, les pulvérisations du feuillage, ou la soucoupe de billes d'argile humidifiées, devrait déjà amplement suffire à les disuader de s'installer, ou, le cas échéant, et dans l'hypothèse qu'elles aient déjà élu domicile, cela devrait aisément parvenir à les faire fuir.
Maintenant concernant les cochenilles et autres pucerons lanigière, il faut savoir qu'ils se fixent principalement aux "intersections" des branches aoutées ou lignifiées (<= branches déjà "boisifiées" pour parler simplement. :smoke: Une nouvelle tige est d'abord herbacée puis se transforme dans l'année (en Août) en bois, et devient alors aoutée, lignifiée, ou ligneuse, selon l'expression que l'on préferera employer. :wink:), bref, tout ça pour dire que ces petites saloperies se collent en général bien discretement dans les plis des branches aoutées, exactement dans les creux et plis des noeuds d'ou partent plusieurs branches, ce qui engendre qu'elles se fassent parfois bien discretes lorsqu'on ne connait pas leur "truc"! :daccord:
Du coup, il peut sembler utile de zyeuter de temps en temps, et surtout à ces endroits là précisément. :loupe: :wink:

Enfin, pour finir :mrgreen:, il est toujours bon de savoir que le Dipladénia fleurit sur ses pousses de l'année.

D'ailleurs, cette dernière info m'a été confirmée, lorsque ce week end j'ai raconté à un pépinièriste que j'avais hiverné mon Dipladénia dehors, et sans voile d'hivernage, en lui précisant qu'il avait néanmoins parfaitement survécu et de surcroit sans encombre...Après avoir fait tout d'abord à peu près cette tête> :shock: ( :mrgreen:) il m'a dit : "comme quoi cette plante s'avère bien plus résistante que l'on ne pourrait le croire", (et sachant toutefois que si j'ai pu réussir cette prouesse ce n'est bien sur que parce que j'avais pris soin de strictement stopper les arrosages suffisament longtemps avant l'arrivée des premiers gels), puis, il a ajouté ensuite "en plus, vu l'hiver qu'on a eu, ton Dipladénia va carrément péter la forme cet été et assurément fleurir comme jamais!" :love:.
Par la suite, j'ai compris le pourquoi de sa réflexion en apprenant que cette plante fleurissait sur les pousses de l'année, car étant donné que le mien a bien souffert cet hiver, toutes les mauvaises conditions qu'il a subit devraient naturellement l'inciter à produire énormément de nouvelles pousses (ce qui est d'ailleurs éffectivement en train de se produire en ce moment :daccord:), et comme cette plante fleurit sur ses pousses de l'année, fatalement, comme le mien aura beaucoup de nouvelles pousses il aura de facto également beaucoup de fleurs! :gloire: :bravo:)


Voili, voilou ce que ça donne même quand j'éssaie de faire court! :smoke: :menfin: :tetedure: :lol2: (ceci dit, et à ma décharge :paix:, dès qu'on colle un tout ptit peu de smileys dans son texte, ça a tout de suite pour effet de faire des messages de 3km même si en fait ils ne contiennent que deux lignes de texte :daccord: :wink: alors fatalement, comme en plus moi j'colle 2 000 smileys par messages et 2 000 lignes de texte!... :oops: :mrgreen:)
Mais bon, là, pour le coup, ceux qui envisageront de cultiver un Dipladénia et qui tomberont par hasard sur cette page, auront des infos à ne plus savoir quoi en faire! :bravo: :wink:

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, et comme à mon habitude vous dis sans doute à bientôt, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »