pression sur une tuyere

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vincy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 avr. 2011 15:21
Région : Pays de la Loire

pression sur une tuyere

Message par vincy »

Bonjour,

Je dispose d'un réseau de 4 tuyeres rain bird 1800 équipées de buses 18 van pour arroser ma pelouse.
2 tuyères arrosent à 180°, et 2 à 90° : sachant que mon réseau fait 17m de long et que j'ai un débit d'entrée de 3m3/h à 4 bars, comment puis je savoir quelle est la pression dispo sur chaque tuyere, et si je peux en rajouter sur ce réseau ?

pas simple l'arrosage !

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: pression sur une tuyere

Message par Netarrosage.com »

Bonjour,

Attention de ne pas confondre pression et débit.....
Si vous rajoutez des tuyères c'est le débit qui va diminuer, la pression très peu (juste les pertes de charge, rien de plus).

Votre pression est trop haute, il faut max 2 bars sur une buse de tuyère, sinon elle brumise et vous perdez beaucoup d'eau.

Quelle est la dimension de votre tuyau d'alimentation du réseau ?
Dia 32 : 3m3/h dispo, si vous alimentez en dia 25, vous arrivez à 1.8m3/h dispo.

Actuellement, vos 4 tuyères vous donnent un débit de 1.8m3/h !!! et oui... c'est gourmand une buse de tuyère :D , donc si vous êtes en 32, il vous reste 1200l/h de dispo au grand maximum, soit 2 buses 18Van en 180° ou 4 18Van en 90°

Mais non.... c'est facile l'arrosage !!! :top:
vincy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 avr. 2011 15:21
Région : Pays de la Loire

Re: pression sur une tuyere

Message par vincy »

je suis en diam 25 : si j'ai tout compris, à cause des pertes de charge et vu le diametre du tuyau, j'ai 1,8m3/H utile, soit ce que mes 4 tuyeres consomment. je ne peux donc pas rajouter de tuyere sur ce circuit ?

par contre toujours si je comprend tout la pression est quasi la meme quel que soit le nb de tuyere, seul le débit dispo compte. J'ai mesuré la distance couverte par mes tuyeres, ca fait environ 4m donc selon les tableaux une pression de 1 bar (mes 3 bars de pression ont été mesurés au compteur): faut donc pas que je réduise la pression sur l'électrovanne ?

J'en profite pour poser une autre question : comment se répartit l'eau sur la circonférence arrosée ? j'ai l'impression qu'elle est majoritairement à l'extrémité, tres peu (voire pas) au niveau du départ. existe t il des abaques sur le sujet ou des recommandations pour le recouvrement ?

l'arrosage, c'est pas compliqué... quand on trouve quelqu'un qui répond aux questions !


merci !!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pression sur une tuyere

Message par arroser »

vincy a écrit : par contre toujours si je comprend tout la pression est quasi la meme quel que soit le nb de tuyere, seul le débit dispo compte. J'ai mesuré la distance couverte par mes tuyeres, ca fait environ 4m donc selon les tableaux une pression de 1 bar (mes 3 bars de pression ont été mesurés au compteur): faut donc pas que je réduise la pression sur l'électrovanne ?
les électrovannes avec réducteur de pression sont rares chez le particulier, car assez chères.

vincy a écrit :J'en profite pour poser une autre question : comment se répartit l'eau sur la circonférence arrosée ? j'ai l'impression qu'elle est majoritairement à l'extrémité, tres peu (voire pas) au niveau du départ. existe t il des abaques sur le sujet ou des recommandations pour le recouvrement ?
on ne réparti pas l'eau : il faut croiser les jets des arroseurs, en posant une tuyère tous les 4 mètres...
Le croisement de 2 ou 3 arroseurs permet de couvrir une surface.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vincy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 avr. 2011 15:21
Région : Pays de la Loire

Re: pression sur une tuyere

Message par vincy »

je dispose d'électrovannes rain bird 100 DVF, qui comprennnent un reducteur de pression.

OK pour le croisement, je vois l'idée générale.
Par contre sur le sujet du nb de tuyeres par circuit vu mon débit et le diam des tuyaux, vous en dites quoi ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pression sur une tuyere

Message par arroser »

vincy a écrit :je dispose d'électrovannes rain bird 100 DVF, qui comprennnent un reducteur de pression.
non, c'est un régulateur de débit permettant d'améliorer la fermeture de l'électrovanne, si il est bien réglé, dans le cas de débits faibles.

Un réducteur de pression existe chez RAIN BIRD pour les électrovannes, mais uniquement sur les modèles pour les pros (électrovannes PGA, qui comportent également un régulateur de débit).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: pression sur une tuyere

Message par Netarrosage.com »

Arfff.... encore le problème de confondre débit et pression.... c'est comme confondre tension et intensité en électricité...

Le système avec régulateur de pression existe bel et bien chez Rain Bird : http://www.netarrosage.com/epages/29918 ... cts/XCZ100

Mais effectivement, il coute environ 15€de plus que l'électrovanne seule, cependant.. 15€ pour économiser beaucoup d'eau, ça vaut peut être le coup non ??
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: pression sur une tuyere

Message par Netarrosage.com »

En ce qui concerne le recouvrement, comme l'a dit "arroser", c'est impératif, lorsque je fais mes études, j'essaie de recouvrir à 100% (lorsque c'est possible..)
Ce qui veut effectivement dire que si mon arroseur a une portée de 5m, j'en place un tous les 5m.
La plupart des personnes pensent qu'en placer un tous les 10m suffit et que du coup ça coute moins cher (ça.. c'est certain !!) mais le résultat est plus que mauvais puisque plus d'eau au pied de l'arroseur et une très mauvaise répartition, finalement, l'investissement de départ sera largement rentabilisé.

Si vous souhaitez ajouter des arroseurs sur votre tuyau de 25, une seule solution, remplacer les buses VAN par des MP Rotator (http://www.netarrosage.com/epages/29918 ... ucts/mp290 ) qui consomment beaucoup moins et qui se montent sans problèmes sur vos corps de tuyère
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pression sur une tuyere

Message par arroser »

Netarrosage.com a écrit :
Le système avec régulateur de pression existe bel et bien chez Rain Bird : http://www.netarrosage.com/epages/29918 ... cts/XCZ100

Mais effectivement, il coute environ 15€de plus que l'électrovanne seule, cependant.. 15€ pour économiser beaucoup d'eau, ça vaut peut être le coup non ??
c'est pas vraiment à ça que je pensais, surtout que celui ci, le passage d'eau est faible, il est réservé aux installations d'arrosage localisé puisque bloqué à 2,8 bar.
Un vrai régulateur de pression réglable chez RAIN BIRD, c'est le PRS DIAL (ou l'ACCU SET chez HUNTER), qui fonctionne sur des débits élevés, avec un réglage relativement précis.

et si sur un réseau de tuyères il y a trop de pression, il vaut mieux encore monter des tuyères 1800 PRS chez RAIN BIRD (ou ISPRAY chez HUNTER http://www.arrosage.com/Produits/Tuyere ... intro.html ) c'est une "vraie bonne" solution offrant un arrosage très qualitatif :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »