Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par colibri87 »

Je crois que le dahlia a la vie dure :lol:
J'en avais acheté un magnifique un été en pot, par peur de le perdre je l'arrosais copieusement, mais il baissait toujours du nez, plus il dépérissait, plus je l'arrosais....jusqu'au jour où décidant de le planter, je me suis apperçue que les racines, rhizhome et tout était completement pourri :oops: Je l'ai quand même planté au fond du jardin et ne m'en suis plus occupée, je le donnais pour perdu car il n'avait plus du tout de rhizhome :deuil:
Le voici l'été suivant :
Image

Morale : il ne faut jamais désespérer :wink:
Il commence à pointer son nez cette année :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

En tout cas, même si je tente, ça ne sera pas cette anée. On verra si je craque l'an prochain ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cornouiller »

Cornouiller, je t'invite à venir faire ta démo chez moi, afin que tu puisses faire une mise à jour version "j'ai un terrain tout pourri"
le compost en méthode cannelloni
- à faire sur place sur l'endroit à améliorer.
De préférence à l'automne sur l'endroit à enrichir.
- du carton posé à même le sol sur terre mouillée
- feuilles + terre ou autres déchets à composter mais fins de préférence
- carton
- feuilles +......
On peut le faire trois fois.
Terminer par un carton maintenu avec de grosses pierres.
Cette préparation devra rester humide.
Aux beaux jours, retirer le tout (normalement, presque rien) puisque la décomposition sera faite.
L'humus obtenu est prêt.
C'est un p'tit truc en plus :top:
J'avais un hydrangéa tout malingre et depuis, il me remercie en m'offrant de jolies fleurs.
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ne t'inquiété pas pour mon sol horrible, cornouiller, j'y travaille, petit à petit. Les paillis divers et variés au pied des plantes actuellement moches, je pratique aussi. Mais bon, Rome ne s'est pas fait en un jour et le jardin, ça sera pareil. J'ai déjà quelques endroits vivables. le reste c'est au fur et à mesure. Il y a déjà une différence phénoménale entre les coins plantés l'an dernier et ceux que j'ai attaqués cette année !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Cornouiller, tes cartons, ils sont fins ou épais ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cornouiller »

Cassandre a écrit :Cornouiller, tes cartons, ils sont fins ou épais ?
Bonjour

Des cartons d'emballage ... donc épais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Il faut que le sol soit bien plat alors parce qu'ici, ils font pas loin de 15 mm d'épaisseur.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cornouiller »

Cassandre a écrit :Il faut que le sol soit bien plat alors parce qu'ici, ils font pas loin de 15 mm d'épaisseur.
Coucou
Aucune importance que ce soit un sol plat
- une fois mouillé le carton se plaque bien au sol :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Hé hé, ce sont les voisins qui vont être contents ... après les paillages d'été ! :mrgreen: :devil:

Merci Cornouiller. :kiss: (J'attends 9h00 pour aller chercher de la paille ou du lin).
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben les voisins, tu leur dis m*rde. S'ils ne voient pas la différence entre poser des cartons pour essayer d'améliorer le sol et avoir des plantations sympas plus tard, et laisser des crotouilles pourries trainer partout, ben tant pis pour eux, hein ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cornouiller »

jub a écrit :Le problème c'est que je n'ai pas pris de photos donc forcément je ne risque pas de montrer la galère :(
je ne comprends plus rien mais ce n'est pas grave
- des photos ... pas d'photos
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

C'est peut-être moi qui ne suis pas claire cornouiller : je voulais faire des photos pendant mon creusement de trous pour les rosiers comme tu l'as fait pour montrer ta méthode. L'idée était de montrer que ta méthode ne marcherait sans dote pas chez moi parce que le sol est du béton. mais j'ai oublié de faire des photos pendant que je plantais ce matin, donc je ne pourrais pas montrer mes difficultés... sauf si j'y pense pour une prochaine plantation importante ! C'est plus clair, là ?
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par cendra4 »

Coucou jub !

Je viens de passer une bonne heure à me régaler de ton post depuis le début, donc, je ne pouvais partir sans te laisser un petit commentaire sur le bonheur que j'ai eu à lire tes lignes et regarder tes photos !
Quel boulot tu as accompli ...
Je vis depuis bientot 7 ans dans une toute nouvelle maison sur un jardin de 1000 m2 qui était complètement vierge et je suis encore loin d'avoir un jardin ne serait-ce qu'à moitié présentable ... Pourtant, c'est une ancienne pature en bordure de foret, donc, j'ai cet avantages que tout pousse plutot facilement (ou presque ^^)

Mais j'ai des excuses : je suis la seule à m'en occuper, je n'y connaissais vraiment rien en aménageant (et avait dans l'idée de tout laisser en gazon à la base ... le virus du jardinage m'a pris en chemin !), j'ai un boulot à quasi plein-temps (y'a pas que des avantages à avoir moins de 40 ans ^^) et aussi 3 enfants à m'occuper !

En tout cas, bravo pour ton travail et ta passion qui m'ont donné un peu de courage : il me reste une heure avant le repas, je vais aller finir de préparer mon futur massif de fleurs à couper (c'était mon anniversaire et je me suis fait offrir des bulbes et des plants !).

Bises
sandra !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Merci Sandra pour le petit commentaire, ça fait effectivement plaisir. C'est vrai que chaque situation à ses avantages et ses inconvénients ! J'ai un sol tout pourri mais un M. Jub qui aide, et je jardine depuis que je suis toute gamine, donc ça compense peut-être. Quant aux autres activités, je n'ai pas les enfants mais une maison dont l'intérieur n'est pas terminé (le plâtre brut, les tuyaux cuivre à nu et les portes juste pré-peintes ça a un style...) un boulot qui fait plus qu'un plein temps, donc ça fait des excuses pour moi aussi :P Genre j'ai des arbustes en jauge depuis novembre que je n'ai toujours pas installés parce que leur futur emplacement n'est pas prêt ; je n'ai toujours pas semé les haricots que je voulais semer parce que le coin potager correspondant n'est pas encore bêché ! Et évidemment j'ai tout plein de coins pas montrables parce que vraiment trop trop horribles !

En tout cas, il faut y croire et puis se dire qu'il n'y a pas le feu au lac : si ce n'est pas fait cette année, ça sera pour l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Le jardin est une école de patience ! mais aussi un endroit où les efforts sont récompensés tôt ou tard.
J'ai quelques photos papier de mon jardin il y a 6 ans avant que je m'y mette, de la folle avoine et une pelouse jaunie partout... si je peux scanner je les enverrai.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Vas-y Léah, on veut voir ;) Tu avais compris, je suis fan des avant-après, parce que pour moi, il n'y a que comme ça qu'on peut cerner l'étendue du travail accompli ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Puisque le sujet, c'est les avant-après, il ne faudrait pas complètement perdre l'idée de vue... Donc l'histoire d'aujourd'hui, c'est
Le grignotage du massif du fond

En août dernier, on est rentrés de vacances avec un coffre plein de plantes qu'il fallait implanter rapidement. Dans le lot, des lilas blancs, rejets de eux d'une voisine. L'endroit qui semblait idéal, c'était dans le coin au fond, au bout de l'étendage, derrière le barbecue...

Image

Le brave lilas (enfin lot de lilas) a donc été mis en place, en plein cagnard, dans un trou forcé à coups de pioches (comme plein de choses à cette époque-là...).

Image

Vous serez d'accord qu'il faisait un peu, comment dire, seul... A l'automne , j'ai entrepris de nettoyer les environs, qui étaient plutôt "envahis"... premier grignotage sur la "pelouse"... Vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien !

Le avant :

Image

Et le après :

Image

Là, on a un terrain où on peut faire quelque chose ! D'ailleurs, en novembre, ça ressemble à ça :

Image

Ce qui a été implanté, c'est du 100% récup, soit du boulot (valériane, euphorbes, géraniums et erodiums, campanules...et d'autres trucs dont je ne me rappelle jamais le nom parce que j'ai une mémoire de poisson rouge), soit du beau-père (heuchère, yucca), soit d'autres coins du terrain (myosotis, violettes).

Fin mars, ça commençait à avoir de la gueule et la majorité des petits avaient l'air d'avoir tenu le coup, même le lilas malgré ce qu'il avait subi !

Image

Sauf que début avril, j'ai eu une fausse bonne idée. j'ai voulu installer un plant de rhubarbe au bout du massif, parce que la rhubarbe, c'est bon, et parce que c'est le coin des petits fruits... OK, j'ai une logique particulière, j'avoue, je mets la rhubarbe dans le même sac que les petits fruits... Et là, c'est le drame. Enfin pas tout à fait, hein, mais si je n'exagère pas, c'est pas drôle. ;) Donc c'est le drame : j'ai employé une méthode à la cornouiller et j'ai fait un rond dans la pelouse pour mettre ma rhubarbe au milieu. Sauf que c'est M. Jub qui tond. Et M. Jub, faire le tour des p'tits ronds, ben ça ne le branche pas plus que ça. On aurait risqué la tonte de rhubarbe ! Et du passif aussi en fait, parce que ça avait bien poussé et la limite n'était plus trop visible. Donc Jub s'est saisie de ses p'tits outils et a étendu le massif... Un après-midi, hein, je hais les potentilles...(oui, il faudrait que je liste mes haines anti-adventices et assimilées que je n'arrive pas à éradiquer...).

Image

Et donc vu qu'il était plus grand, le massif, il a bien fallu rajouter des trucs, selon la bonne vieille approche de la récup... genre les panicauts... Il y a aussi le résultats de la grande honte du bord de la départementale : les coucous. Et puis quelques résultats de tentatives de semis : cosmos, tournesols et lupins, mais alors nains, hein, vraiment nains... Genre à repiquer à la loupe... OK, je sais, c'est mal, mais j'avais besoin de la jardinière où ils étaient !

Pour arriver à ce genre de chose il y a 15 jours...

Image

Bon, je crois que je dois faire mon deuil du yucca du beau-père qui est marron de chez marron (mais ses frères ailleurs dans le jardin sont encore verts, donc on n'en fera pas un maladie). Mais j'ai des trucs qui comment à fleurir, comme les géraniums et erodiums, j'ai l'air d'avoir réussi à implanter une euphorbe, et les campanules sont prometteuses. Et j'ai découvert qu'il y avait des myosotis blancs : j'en déplace un parmi les 3000 du jardin pour le mettre dans ce massif, et forcément, il n'est pas bleu, alors que tous les autres le sont, il faut le faire, hein !

Bon, c'est vrai qu'il faudrait que je reprenne des photos maintenant qu'il y a plus de couleurs... Enfin ça reste limité, vu l'âge des plants, mais bon, ils sont assez motivés pour faire quelques fleurs, c'est déjà pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Chez moi, c'est pareil à part qu'en plus, les plantouilles sont planquées sous la paille comme si elles avaient le nez dans un passe-partout ...

C'est pour te donner du courage !

Au cours de mes saines lectures du jour (oui, il pleut encore donc je m'occupe comme je peux), j'ai découvert que les campanules s'adaptaient bien à notre type de sol et que pour améliorer la qualité de la terre, il ne fallait pas hésiter à ajouter du compost.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben pour le paillage, je ne suis pas encore très forte. Il faut dire que je n'ai pas non plus la matière pour en quantité suffisante ! Mais M. jub doit tondre bientôt :P Et dans ce coin, j'avour, je n'ai pas essayé de pailler tout simplement parce que mes micro-repiquages, ben ils seraient enterrés ! ou plutôt empaillités !
Pour le compost, j'assure : j'en achète par 100 kg quand je vais à la déchéterie, vu que le mien ne me plaît pas encore (trop de branchettes pas assez coupées donc pas décomposées). Mais c'est vrai qu'il faudrait que j'en mette plus sur les massifs actuels...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

Votre jardin sera beau Jub - Car quand on le fait avec autant d'amour, il ne peut nous trahir - La première année, les plants font parfois minables (j'avais mis des annuels entre pour "meubler") - la deuxième année ils s'implantent et prennent de l'ampleur, et la troisième année, ils explosent, et là ! nous sommes récompensés !
Bon courage Jub !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Oui et le 4ème ou 5ème on commence à se demander où on va bien pouvoir mettre les derniers achats ;-)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Oh vu qu'on a pas mal de choses à faire à l'intérieur aussi, je doute d'avoir quelque chose de potable au jardin en si peu de temps : je ne pense pas que je me serai attaquée à tout d'ici 4-5 ans ! Quant aux annuelles pour boucher les "trous" c'est prévu !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

mais oui , ne t'inquiètes pas jub , forcément dans le lot des courageuses petites plantes vont s'implanter , on est étonné quelques années plus tard de voir jaillir une plante qu'on avait totalement oubliée , et ensuite on se retrouve avec une forêt vierge !!! et oui , on se demande bien ou on va mettre le reste .... c'est là qu'intervient la méthode de cornouiller , et qu'on grappille petit à petit sur la pelouse :wink:
mais qd même un conseil , nourris ton sol avec ton compost , on voit qu'il est très sec et dur
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Par expérience je peux dire qu'un sol sec et dur s'amende avec le paillage, quel qu'il soit ; au tout début j'ai mis des cailloux vu que j'en ai pas mal dessus-dessous (moins dessous heureusement !) La bonne recette : biner -ou piocher ;-) pour avoir un sol le plus emmietté possible ; arroser ; pailler. C'est très dur au début comme toi j'avais l'impression de casser des cailloux, mais l'amélioration est assez rapide. J'ai depuis peu (dommage !) un bon outil une serfouette à main qui permet un travail plus précis une fois qu'on a cassé les grosses mottes.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@K6

C'est clair que c'est vraiment du béton tout pourri, notre sol ! Mais bon, on avance petit à petit. J'essaie de pailler certaines plantes (arbustes qui avaient vraiment du mal avant, plantations récentes, etc.) et de mettre du compost au pied des nouvelles plantations. J'ai quelques coins moins horribles : coins au fond du jardin où l'ancien propriétaire entassait ses tontes de gazon, ancien emplacement de haie, etc. Mais c'est clair que je n'ai pas forcément la matière pour tout faire ni le temps de m'occuper de tout avec le boulot et les travaux à l'intérieur qui sont aussi en attente !

@Léah

La serfouette à main, j'ai, mais ce n'est pas forcément super utile partout. Je m'en sers surtout pour arracher pelouse et mauvaises herbes. Pour casser les mottes, j'écrabouille avec mes p'tites mains, je trouve ça plus rapide, en fait...
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »