petit radis rose

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
st20085
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

petit radis rose

Message par st20085 »

Bonjour

j'ai semé des radis rose il y a 3 semaines mais ils sont vraiment petits.
L'année dernière, j'avais aussi des radis roses petits.

Dois-je attendre encore pour qu'ils grossissent ou bien y-a-t-il une astuce pour qu'ils augmentent en taille/grosseur?

Merci
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: petit radis rose

Message par mac allister »

Bonsoir !

Il est probable qu'ils soient trop serrés les uns auprès des autres.

La technique

Après la levée: éclaircir.

Éclaircir en laissant au moins une largeur de doigt entre chaque radis, et même en ne laissant qu’un plant tous les 5 centimètres

Pour le radis noir: éclaircir impitoyablement, pour laisser 20 cm entre chaque plant.

Second principe : arroser copieusement (à la pomme), régulièrement, au moins deux fois par semaine, car les radis doivent pousser vite, et cela évite d'obtenir des radis piquants Ils ne piqueront pas s’ils n’ont jamais manqué d’eau.

Pour en récolter continuellement pendant toute la belle saison, échelonner les semis de quinze jours en quinze jours, car la récolte ne dure guère que deux semaines, surtout par temps sec, quand les radis roses creusent promptement.

Lorsqu'il fait très chaud, les radis deviennent plus forts; ne pas les laisser trop en terre et les récolter dès leur maturité.
Les radis d'été sont parfois coriaces et piquants, s'ils ont souffert de la sécheresse.

Dès que la racine est charnue et gonflée, il faut la récolter, sinon, resté trop longtemps en terre, le radis serait trop piquant, trop dur, fibreux, puis creux

J'ai une planche de radis que je vais éclaircir ce week-end pour permettre aux restants de se développer (si mon petit-fils leur laisse le temps)

Cordialement
Pièces jointes
Poireau rasta et radis.jpg
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
st20085
Graine de timide

Message par st20085 »

Je vais éclaircir un peu mes radis

Merci de votre réponse
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Si vous devez éclaircir c'est que vous ne semez pas correctement.
Quand on sème avec attention, on fait souvent l'erreur de semer très lentement, ce qui est une erreur. Il faut faire au contraire un geste très rapide avec l'avant-bras, tout en "roulant" doucement une pincée de semences entre ses doigts. Ainsi il n'est presque jamais nécessaire d'éclaircir.

Si ça ne va pas, un autre truc: plutôt que de semer les radis en ligne, mélanger les semences avec du sable humide et les semer à la volée en bande d'une largeur de 30cm environ (ou plus large si vous en voulez beaucoup, ou en carré). Le sable permet de bien voir la densité de semis; ainsi on ne perd pas son temps à chipoter ensuite, et on économise une quantité incroyable de semences.
st20085
Graine de timide

Message par st20085 »

Merci pour l'astuce
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

mac allister a écrit :Bonsoir !

Il est probable qu'ils soient trop serrés les uns auprès des autres.

Éclaircir en laissant au moins une largeur de doigt entre chaque radis, et même en ne laissant qu’un plant tous les 5 centimètres
oui c'est surement çà ...
mais bigre ...tu éclaircis férocement toi :!:
moi c'est 1 tous les cm ou 2cm ...mais pas moins que çà ...
j'ai toujours la "main un peu lourde" et je les sème souvent trop fort ...
mais en les éclaircissant ils viennent très beaux
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »