Jeune plante ou "mauvaise herbe" ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Jeune plante ou "mauvaise herbe" ?
Voilà quelques jours que cette pousse de "je ne sais quoi" m'intrigue. Je n'aime jamais d'ôter une plante car je risque toujours de le regretter. Mais j'aimerais tout de même connaître cette variété-là.
Elle est en train de grandir au pied de ma clématite. Géranium jeune ? (il y en a eu jadis à cet emplacement) ou jeune pousse d'ancolie ? ( La touffe d'ancolie en fleurs actuellement n'est pas bien loin) ou alors une mauvaise herbe ? Je laisse ou j'enlève ?

Elle est en train de grandir au pied de ma clématite. Géranium jeune ? (il y en a eu jadis à cet emplacement) ou jeune pousse d'ancolie ? ( La touffe d'ancolie en fleurs actuellement n'est pas bien loin) ou alors une mauvaise herbe ? Je laisse ou j'enlève ?

Dernière modification par Lola Coquelicot le sam. 14 mai 2011 20:30, modifié 1 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
Re: Jeune plante ou "mauvaise herbe" ?
Bonsoir
C est bien une jeune pousse de Geranium
Pascal
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Hello!Hommenature a écrit :Bonsoir
Pascal
Merci de l'info Pascal. Curieux tout de même qu'il en soit resté une parcelle dans aussi peu de terre

Je suis en tout cas heureuse de constater que la résistance au gel des géraniums (surtout après la météo hivernale de cette année) est remarquable. En espérant qu'il va fleurir... mais c'est peut-être beaucoup lui demander. En attendant, je vais tout de même bien le soigner

- Hommenature
- Prince du jardin
Ben sans doute une graine ou alors un morceau de rhizome
ce sont des chars d assaut les Geranium..et pour la résistance au froid la plupart sont ultra rustiques
Pascal

ce sont des chars d assaut les Geranium..et pour la résistance au froid la plupart sont ultra rustiques
Pascal
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
En faite à l’état sauvage on trouve un tas géraniums très joli d’ailleurs avec des nuances dans les couleurs. Ce sont des plantes très rustiques. Et les géraniums d’ornement sont issus de ces espèces sauvages.
Mais on appelle souvent "géranium" des pélargoniums qui sont moins rustique.
En faite à l’état sauvage on trouve un tas géraniums très joli d’ailleurs avec des nuances dans les couleurs. Ce sont des plantes très rustiques. Et les géraniums d’ornement sont issus de ces espèces sauvages.
Mais on appelle souvent "géranium" des pélargoniums qui sont moins rustique.
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Hello!
Quand je pense que je rentre chaque année dès les premiers froids, une jardinière de géraniums qui passe l'hiver sur une fenêtre du garage!
Je vois que c'était peine perdue, je pouvais tout aussi bien placer un voile d'hivernage (ou même pas) et laisser l'ensemble en terrasse.
Cela dit, rentrer ma jardinière ne me pose pas de problème. La conserver en bonne santé est prioritaire. Le géranium qui s'y trouve doit avoisiner les 15 ans....si pas davantage. Mais si ! parole de scout.
Excepté l'hiver, je l'arrose, lui donne du substral liquide et veille à remettre un peu de terreau chaque printemps. Et ça dure! A l'heure qu'il est, il n'a pas encore fleuri mais j'imagine qu'il ne saurait tarder.
Le voici en octobre 2009, juste derrière les impatiens. Cette année-là je le trouvais un zeste maigrichon.

Et le voilà fleuri, en juillet de la même année.

Au fil des ans, certaines branches durcissent et cassent, d'autres se déssèchent. Je replante les plus valides dans le même bac, cela crée un équilibre, et il semble que la vie continue!

Quand je pense que je rentre chaque année dès les premiers froids, une jardinière de géraniums qui passe l'hiver sur une fenêtre du garage!
Je vois que c'était peine perdue, je pouvais tout aussi bien placer un voile d'hivernage (ou même pas) et laisser l'ensemble en terrasse.
Cela dit, rentrer ma jardinière ne me pose pas de problème. La conserver en bonne santé est prioritaire. Le géranium qui s'y trouve doit avoisiner les 15 ans....si pas davantage. Mais si ! parole de scout.
Excepté l'hiver, je l'arrose, lui donne du substral liquide et veille à remettre un peu de terreau chaque printemps. Et ça dure! A l'heure qu'il est, il n'a pas encore fleuri mais j'imagine qu'il ne saurait tarder.
Le voici en octobre 2009, juste derrière les impatiens. Cette année-là je le trouvais un zeste maigrichon.

Et le voilà fleuri, en juillet de la même année.

Au fil des ans, certaines branches durcissent et cassent, d'autres se déssèchent. Je replante les plus valides dans le même bac, cela crée un équilibre, et il semble que la vie continue!

- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Ce que tu montres n est pas un Geranium au sens botanique mais un Pelargonium
Pascal
Ce que tu montres n est pas un Geranium au sens botanique mais un Pelargonium

Pascal
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Parmi toutes ces espèces de géraniums sauvages, ce serait Rotundifolium ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- Hommenature
- Prince du jardin
je pense pas que c est un sauvage mais un rejeton d un qui a été planté
en tout cas pas rotundifolium
Pascal
en tout cas pas rotundifolium
Pascal
-
Platypalatum, polyanthès ? J'ai trouvé ça sur Asiaflore... 
Pyrenaicus ?
Pas tt à fait pareil non plus. Mais pratiquement sûre d'en avoir dans le jardin (spontané, petites fleurs roses).
Plante-mystère, ou sans-nom ?

Pyrenaicus ?

Plante-mystère, ou sans-nom ?

Bonjour à tous!
je rejoint votre discussion avec ma photo de geranium à identifer.
j'ai aussi hesiter entre mauvais herbe et geramium mais on ma confirmer sur le forum qu'il s'agissait bien d'un geranium. A vote avis, est-il "sauvage" et quelle est sa variété?
merci d'avance
je rejoint votre discussion avec ma photo de geranium à identifer.
j'ai aussi hesiter entre mauvais herbe et geramium mais on ma confirmer sur le forum qu'il s'agissait bien d'un geranium. A vote avis, est-il "sauvage" et quelle est sa variété?
merci d'avance

- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Peut être un géranium sanguin
Peut être un géranium sanguin
Cordialement David.
-
D'après les photos Wikipedia, le tien, Mimi, correspondrait à Dissectum. Et dès que tu l'apprivoises, il n'est plus "sauvage".
- Hommenature
- Prince du jardin
En effet c est bien dissectum..c est difficile d apprivoiser cette sauvage..c est une annuelle de plus pas la plus jolie
et le Geranium de départ n est pas une de celle que tu sites Bibiloba
Pascal
et le Geranium de départ n est pas une de celle que tu sites Bibiloba
Pascal
-
Je m'en doute, mais quelle est la bonne réponse ? Géranium molle ?
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
http://flore.lecolebuissonniere.eu/page141.html
Quelques géraniums sauvages..
Quelques géraniums sauvages..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
Ben oui, belle collection.
Mais il n'y figure toujours pas l' "innommable" premier présenté par Lola, qui n'est pourtant pas rare. Attendre les fleurs ?

Mais il n'y figure toujours pas l' "innommable" premier présenté par Lola, qui n'est pourtant pas rare. Attendre les fleurs ?

- Hommenature
- Prince du jardin
non pas un molle non plus qui est une annuelle, cela ressemble au feuillages de x cantabrigiense mais attendons la fleur 

ah, ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi
pour la ptite histoire : j'ai planter dans mon talus de pierre un geranium vivace, en meme temps qu'une campanule et un crucianella...à l'arrivée des beaux jours, j'ai remarqué que ma campanule se developpait...accompagnée dans le même "trou" entre les pierres de ce fameux geranium...que j'ai donc pris pour celui que j'avais planté !!
en plus, toute contente, je me suis dit, "ah , et bien c'est très bien, il fait plein de ptits partout"
et en fait non, il s'agit "d'une mauvaise herbe" et non de mon geranium acheté!!!
une dernière photo: il me semble que celui-ci ne soit pas le même. les feuilles ne sont pas tout à fait identiques (moins découpées et plus larges)
merci à vous

pour la ptite histoire : j'ai planter dans mon talus de pierre un geranium vivace, en meme temps qu'une campanule et un crucianella...à l'arrivée des beaux jours, j'ai remarqué que ma campanule se developpait...accompagnée dans le même "trou" entre les pierres de ce fameux geranium...que j'ai donc pris pour celui que j'avais planté !!
en plus, toute contente, je me suis dit, "ah , et bien c'est très bien, il fait plein de ptits partout"

et en fait non, il s'agit "d'une mauvaise herbe" et non de mon geranium acheté!!!
une dernière photo: il me semble que celui-ci ne soit pas le même. les feuilles ne sont pas tout à fait identiques (moins découpées et plus larges)
merci à vous
- Hommenature
- Prince du jardin
mimi57 a écrit :ah, ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi![]()
en plus, toute contente, je me suis dit, "ah , et bien c'est très bien, il fait plein de ptits partout"![]()
merci à vous
pour les dernière photo Geranium dissectum en haut (donc "mauvaise herbe" j aime pas ce mot

par contre l inconnu pour moi n est pas un sauvage mais bien un cultivé
Pascal
merci Pascal pour tes précieux renseignements, je sais maintenant ce que je vais arracher et garder
je posterai une photo du geranium sanguineum en fleur

je posterai une photo du geranium sanguineum en fleur

- Juventino
- Maitre des bosquets
Pourquoi ça sera une mauvaise herbe juste du fait que tu ne l'as pas planté??
non pas du tout Juventino, c'est juste que je ne le trouve pas très jolie en fait...beaucoup de vert et de toutes petites fleurs. en plus, s'il est envahissant ça ne m'arrange pas vraiment 

- Juventino
- Maitre des bosquets
Dommage pour lui!!
-
Ca me démange de parier que l' "innommée" va faire de toute petites fleurs roses...
Juste par curiosité.
Juste par curiosité.