Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Oui bien sûr :)
On peut peut-être attendre un jour ou deux si quelqu'un veut apporter des précisions (en effet, je n'ai pas fait une liste exhaustive de tous les légumes et condiments, mais uniquement de ceux que je cultive :wink: )
J'avais pensé à un tableau croisé, mais je cois que c'est plus lisible comme je l'ai conçu plutôt que de chercher les croix sur un tableau avec les noms en absices et ordonnées
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le potager bio en pratique

Message par nouss »

alain a écrit :Super ton tableau des assos défavorables Carottine, on peut en faire une fiche si vous voulez et la publier
AAHHH ! oui ! cela serait une superbe bonne idée :top: :top:
j'ai toujours du mal à les trouver sur le net
et quand j'en trouve, j'ai du mal à les imprimer
car primo , trop de couleur, d'un coté, j'ai pas trop envie de gaspiller de l'encre de l'imprimante pour des couleurs de fond
et deuxio ,le tableau est mal proportionné

je sais ! je sais, qu'on peut enlever le fond avec word, mais ça prend du temps
je perd trop souvent mes fiches, alors ! vite ! faut imprimer avant de sauter au potager
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Carottine, As-tu regardé aussi à au-potager.com?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

J'ai fait une grille sous excel, avec une colonne "j'aime" et une colonne "j'aime pas", si tu peux m'envoyer ton tableau sous une autre forme que du JPG, je veux bien compléter le mien et tout mettre à disposition sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Dam79 a écrit :Carottine, As-tu regardé aussi à au-potager.com?
non...
vois-tu des incohérences ?
les deux bouquins dont je parle étaient cohérents (quelques éléments manquaient à droite ou à gauche et j'ai complété mon tableau en conséquence)

@ Astrée : à partir de quelles références ou études as-tu élaboré ton tableau ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

je vois un erreur . les tomates et les haricots nains, cela n'st pas une association défavorable.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

le cerbere a écrit :je vois un erreur . les tomates et les haricots nains, cela n'st pas une association défavorable.
Je ne sais pas... comme je l'ai dit, j'ai pris les renseignements dans les deux livres dont réf. ci-dessus. Nature et Progrès renseigne bien une assoc. défavorable entre le haricot (il n'est pas spécifié nain) et la tomate. Dans le livre "Plantes compagnes...", il est noté ce qui suit :
"... les jardiniers ne sont pas d'accord sur l'assoc. haricot et tomate. Pour certains, le haricot lui est défavorable pour d'autres, la tomate éloigne la mouche du semis de tomates, ce qui n'est pas forcément contradictoire. En effet, une plante peut exercer à l'encontre d'une autre un effet allélopathique négatif tout en ayant une action bénéfique en repoussant certains nuisibles... "

Qui aurait une autre référence ou une autre expérience ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

par fichier d'origine, je voulais dire le fichier word ou excel ou je ne sais quoi que tu as rempli avant d'en faire un jpg, bref, le truc encore éditable.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Dam79 a écrit :Carottine, As-tu regardé aussi à au-potager.com?
Je viens d'aller comparer. Il y a de fait des différences, bien que dans les grandes lignes cela corresponde.
Je ne vois qu'une incompatibilité reprise dans les assoc défavorables chez moi : persil et poireaux et qui est repris en favorables dans le site que tu cites.
Parce que finalement, l'essentiel c'est qu'il n'y ait pas d'erreur dans le sens favorable alors que c'est défavorable :wink: le contraire n'est évidemment pas du tout problématique :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

appius a écrit :par fichier d'origine, je voulais dire le fichier word ou excel ou je ne sais quoi que tu as rempli avant d'en faire un jpg, bref, le truc encore éditable.
Les extensions xls et word ne passent pas. Y a-t-il une autre façon de faire ? Est-ce qu'elles passent en mp ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Carottine a écrit :@ Astrée : à partir de quelles références ou études as-tu élaboré ton tableau ?
Bah en fouillant internet, et aussi le forum. J'ai commandé le livre des poireaux qui préfèrent les fraises, je l'attend.
Je te passe mon mail en MP, envoie-moi ton fichier, je ferai un assemblage et on pourra le soumettre pour avis à tous.

Ce qu'il est possible de faire s'il y a discussion (genre effets favorables et défavorables simultanés), c'est d'ajouter une colonne "doute".

P.S. : on pourra ensuite mettre le fichier en téléchargement quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Je vous mets le tableau que j’utilise depuis quelques années et que j’ai plastifié pour l’avoir au jardin.
Il vient de Jardiner avec la lune.

Image

Image

Celui-ci vient du Potager plaisir de Jean-Pierre Goffe.

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je m'aperçois en voyant ces tableaux fort utiles que cette année je n'ai pas pensé aux associations ! mais plus à la rotation. Comme je n'ai pas fait semé grand-chose je lutterai plus facilement contre les nuisibles, j'en ai peu en fait -très peu d'escargots ou limaces, si pucerons je mets du savon noir et pour mes légumes-racines vu ce qu'ils poussent ;-) je risque pas vraiment les p'tites bêbêtes dans le sol.
Cette année j'ai décidé d'arroser davantage, je pense que l'an dernier mes plants ont manqué d'eau, on a beau essayer de réduire il est de la nature des plantes de contenir de l'eau.... Mais vu l'épaisseur du paillage je ne devrais pas avoir plus besoin d'eau que l'an passé.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Astrée a écrit :Bah en fouillant internet, et aussi le forum. Je ferai un assemblage et on pourra le soumettre pour avis à tous.
P.S. : on pourra ensuite mettre le fichier en téléchargement quelque part.
Au vu des derniers messages, je ne pense pas que cela soit utile...
Celui de Tangerine semble pratiquement identique à ma synthèse. Ce qui est une bonne chose, sinon cela voudrait dire que cela part dans tous les sens :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'en profite pour poser une question : je ne fais pas de tomates n'en étant pas une grande fan ; donc j'ai semé des roses d'Inde pour le jardin de fleurs mais il me reste des graines d'œillets d'Inde récoltées l'an dernier, sont-ils utiles ailleurs au potager ? Quelles fleurs autres que les aromatiques ont un effet favorable ?

Encore une page sur les associations
http://www.jardins-ouvriers-selestat.fr ... ffmann.pdf
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

je ne sais pas sur que c'est si bien que ça de mélanger toutes les sources.
Thorez, dans son livre cité plus haut (Plantes compagnes au potager bio), réfute certaines associations qu'on voit ailleurs (par exemple le ricin ou le lin avec les PDT). Ces absences ne sont pas des lacunes, mais des corrections.
Léah a écrit :Quelles fleurs autres que les aromatiques ont un effet favorable ?
les aromatiques ne sont pas toutes défavorables au tomates. Persil, basilic... par exemple, sont de bonnes compagnes.
par contre, une association défavorable que j'ai vérifié à mes dépends, que je n'ai vraiment réalisée que lorsque je l'ai lue chez Thorez et qui n'est mentionnée que chez lui, c'est l'absinthe avec les tomates: j'en ai mis auprès de deux pieds d'absinthe et je n'ai eu quasi aucune tomates sur ces pieds !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Alors l'armoise que j'ai abondamment peut inhiber certaines plantes ? il me semble que l'armoise et l'absinthe sont de la même famille, je vais chercher.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

appius a écrit :je ne sais pas sur que c'est si bien que ça de mélanger toutes les sources.
Thorez, dans son livre cité plus haut (Plantes compagnes au potager bio), ...par contre, une association défavorable que j'ai vérifié à mes dépends, que je n'ai vraiment réalisée que lorsque je l'ai lue chez Thorez et qui n'est mentionnée que chez lui, c'est l'absinthe avec les tomates: j'en ai mis auprès de deux pieds d'absinthe et je n'ai eu quasi aucune tomates sur ces pieds !
Oui, pas sûr que mélanger tant de sources n'aboutisse à un vrai "cafouillage".
Je tiens mon tableau excell à disposition par mail (faites-moi un mp).
Oui, l'absinthe a un fort effet allélopathique (jusqu'à 1 mètre)
Thorez la cite en association favorable pour chou, navet, haricot, groseiller (rouille), radis, carotte, agrume
mais défavorable pour tomate, basilic, carvi, fenouil, sauge, anis vert.
Il conseille d'en planter un pied dans un coin du jardin (pourquoi pas sous un arbre fuitier) et de cueillir régulièrement des feuilles fraîches pour les répandre sur les cultures à protéger :wink:

Je veux bien faire un petit tableau sur les actions favorables ou défavorables des aromatiques en prenant Thorez comme source. Allez je m'y mets :wink: il pleut aujourd'hui (un peu... pas assez).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

;)
moi j'aime bien l'absinthe comme réservoir à coccinelles. J'ai essayé de protéger des salades avec contre les limaces, elles sont reparties en chantant après avoir baffré les salades. (je préfère la tainaisie pour cet usage).
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour ceux que çà intéresse, j'ai mis mon tableau des associations sous format PDF ici.

Il a été construit à partir de ce que j'ai pu recueillir un peu partout sur le net. Quand j'ai trouvé des infos contradictoires, je les ai placé dans la dernière colonne "doute".

Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à les signaler, je les écouterai avec attention pour le corriger, il m'arrive encore d'en trouver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Excellent :top: un grand merci Astrée :D

Dans Le Potager Plaisir il est dit :

Aneth – aime les choux mais pas les carottes
Cerfeuil – pas avec les radis dont il accentue le piquant
Ciboulette – aime la carotte et déteste les légumineuses
Menthe et chou font bon ménage
Persil – ami avec les tomates et les oignons pas avec la laitue

Ailleurs j’avais lu et noté :

Dahlia – avec courges et courgettes
Rudbeckias – avec haricots nains
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

beau tableau Astrée!
une remarque : la pomme de terre et la tomate ne sont pas mauvaise compagne selon thorez. elles sont mêmes bonnes compagnes selon lui. je pense que c'est le risque qu'elle se transmettent certaines maladies comme le mildiou qui fait dire à certain qu'ils ne faut pas planter ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Dans les vignes ils plantaient un rosier ; ce n'était pas pour faire joli mais parce que le rosier leur servait d'indicateur : aux premiers signes signes de mildiou ils savaient qu'il fallait traiter. Pourquoi ne pas mettre un mini-rosier dans les rangées de PdeT ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonjour,

Tableau intéressant malgré le fait que je connais des expériences contradictoires avec ce qui est annoncé.

Ce type de tableau est bien mais un "pourquoi " est beaucoup plus enrichissant. Ont ils des prédateurs commun, des méthode de culture différentes, des besoins différents etc.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Astrée a écrit :Pour ceux que çà intéresse, j'ai mis mon tableau des associations sous format PDF ici.
Il a été construit à partir de ce que j'ai pu recueillir un peu partout sur le net. Quand j'ai trouvé des infos contradictoires, je les ai placé dans la dernière colonne "doute".
Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à les signaler, je les écouterai avec attention pour le corriger, il m'arrive encore d'en trouver :wink:
Je t'avais envoyé mon tableau, as-tu trouvé des incohérences avec le tien ou as-tu complété certaines choses :wink: ce serait sympa de me le signaler !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »